Commencer la basse, gaucher ou droitier ?

• Publié par
    Kodoku
    le 15 Avr 2008, 18:31
Bonjour, j'aimerais donc commencer la basse, mais j'ai un petit dilem.

Donc voilà, je suis gaucher, mais je sais pas si je dois acheter une basse gaucher ou droitier... Il y a une grande difference de prix de choix de modeles etc, est ce que si je me lance dedans avec une basse droitier je vais galerer/pas y arriver ?

Besoin de vos avis et de votre experience passée, merci bien.
_Arsène
Mais tu es musicien à la base ? Guitariste ?

Ecoute de toute manière tu débutes.. donc même dans les marques entrée de gamme ou bas de gamme tu vas pouvoir trouver dans un budget raisonnable.. Je pense notament chez thomann http://www.thomann.de/fr/cat.h(...)a=pra

Mais vaut mieux que les gauchers se prononcent !!

Dans tout les cas , tu sait qu'il faut un certain budget pour la musique .. à toi de nous dire combien tu peux y mettre pour tes débuts..
  • Publié par
    Kodoku
    le 15 Avr 2008, 18:45
Non, ça fait un moment que je tate celle d'un ami, mais j'ai jamais reelement eu de guitare à moi, et bah niveau budget, 300€ dirons nous... (Mon ami possede une basse droitier, j'ai un peu de mal avec quand même : )
rock@powa
Quand tu imites quelqu'un en train de jouer de la guitare/basse, de quel côté le fais tu?

C'est de ce côté que tu seras le plus à l'aise normalement.
  • Publié par
    Kodoku
    le 15 Avr 2008, 18:48
Bah, gaucher justement, c'est pour ça que j'emet un doute à acheter une basse droitier, mais c'est plus dur de trouver des basses gaucher, et le matos qui va avec quoi, surtout que c'est pas forcement parce que je suis gaucher que jvais jouer mieux de la gauche. (?)
stef07
  • stef07
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    stef07
    le 15 Avr 2008, 18:51
Je suis gaucher, je joue comme un droitier. La 1ere basse que j'ai dans les doigts était pour droitier.

Si tu débutes, tu seras aussi paumé avec une basse de gaucher que de droitier.

Si c'était à refaire je choisirais à nouveau une basse droitier. Plus facile à trouver, plus facile à revendre... etc
_Arsène
@koduko : Ok , n'oublis pas qu'il faut un budget pour un ampli : Au moins un ampli de travail / de chambre / de toute manière pour un ampli pour jouer en groupe et vu que tu es débutant, tu ne trouveras certainement pas ..

Comme indiqué sur les (nombreux) topics d'aide aux débutants en basse , Ibanez , Squier sont de bonnes marques pour débuter (je dirais HB aussi mais certains grognent) .. donc par exemple une ibanez GSR200 est un très bon modèle pour débuter.. il te restera une petite somme pour un ampli .. mais ça se trouve : pour 68€ tu as du HBenton.. mais vaut mieux prendre une marque plus confortable .. http://www.thomann.de/fr/laney(...)s.htm

Tu dépasses ton budget.. mais je pense que c'est le minimum .. faut voir si le pack compelt ibanez existe en gaucher..

@rockpowa . Pas forcément . quand j'étais nain je faisais ce genre de air guitar en version gaucher. alors que je suis droitier !

mais vaut mieux attendre l'avis de gaucher ayant eu le chox à faire ..
  • Publié par
    Kodoku
    le 15 Avr 2008, 19:01
Oui, le budget de la basse toute seule c'est 300€, après j'achete encore un ampli, qui me coutera +/- 100€.

Merci pour tes liens, mais je pense déjà avoir reperé une Ibanez dans un magasin de gratte pas loin de chez moi.

@stef07 : Tu as beaucoup galeré pour jouer droitier ? Ça demande plus d'entrainement ou autre ?
Borniol
  • Borniol
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Borniol
    le 15 Avr 2008, 19:02
Kodoku il y a eu pas mal de topics similaires avec les memes doutes que les tiens sur ce forum y a quelques mois...tu les trouveras grace a la fonction "Rechercher"...le fait d'etre gaucher c'est pas une grosse tare mais si tu comptes changer de matos tous les ans,emprunter la basse de quelqu'un,essayer en magasin ect...là je te conseille d'essayer en droitier "au moins pour voir" car tout cela te sera difficilement accessible en gaucher...il y a des gauchers qui jouent en droitier,certains y arrivent facilement...je pense que c'est pas donné à tout le monde (de plus si t'es un gaucher pur et dur)...apres c'est à toi de voir...
stef07
  • stef07
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    stef07
    le 15 Avr 2008, 19:08
Je suis un gaucher pur et dur, sauf pour la souris et la basse...
Je n'ai rencontré aucune difficulté particulière. Je n'avais jamais touché une basse avant et du coup n'ayant qu'une basse droitier sous le coude ça ne m'a pas choquer de jouer comme un "droitier".
  • Publié par
    Kodoku
    le 15 Avr 2008, 19:08
J'avais en effet fait une recherche non concluante il y a une semaine ou deux il me semble, mais je vais donc en refaire une, merci.

Si je résume bien la chose, ça depend vraiment des personnes le fait de s'en sortir avec une basse qui n'est pas sa main "principale" ?
rock@powa
_Arsène a écrit :
@rockpowa . Pas forcément . quand j'étais nain je faisais ce genre de air guitar en version gaucher. alors que je suis droitier !

mais vaut mieux attendre l'avis de gaucher ayant eu le chox à faire ..

Je suis moi même gaucher et j'ai eu ce choix à faire, à la guitare je l'accorde.
Soit dit en passant j'ai ajouté le terme "normalement" à mon propos ce qui laisse penser que c'est un cas pas toujours constaté mais plutôt fréquent

Je pense honnêtement que je n'aurais jamais progressé aussi vite si j'avais pris la guitare en droitier, et je me sens beaucoup plus à l'aise comme cela.

Après nous entrons dans un débat qui a déjà été fait plusieurs fois sur le forum guitare donc ça n'est pas utilse de se lancer la dedans encore.

C'est à kodoku de faire son choix, à lui de voir s'il sent qu'il pourra être plus à l'aise en droitier. De toute façon les gauchers en droitier te diront de commencer en droitier, et les gaucher en gaucher te diront gaucher ce qui est logique. Va donc faire le test sur le forum riffgauche . free . fr
  • Publié par
    Kodoku
    le 15 Avr 2008, 21:10
Ok, merci pour toutes ses reponses rapide.

Sinon, niveau basse, faut acheter une spécifique pour faire de la musique "rock" ? Y'a t-il des basses speciales ou ça se fait uniquement via ampli/pedales à multi effets ?
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 15 Avr 2008, 22:53
si tu t'orientes vers le rock, une précision bass sera parfaite... c'est un genre de standard dans le rock...

La jazz bass fait le travail très bien et possède un éventail un peu plus large... le manche est aussi plus fin... ça peut aider au début... sinon l'ultime basse de rock... c'est la Rickenbacker... mais là c'est hors budget

les Ibanez feront l'affaire aussi... mais je connais moins...

pour l'ampli... fender rumble ça sera parfait!
utilise sa cervelle à la détruire
  • Publié par
    Kodoku
    le 15 Avr 2008, 23:03
Ok, merci beaucoup, jvais rechercher ça. ^^

En ce moment sur basse électrique...