Choix de l'accordage Basse par rapport à la guitare

Pessum
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    Pessum
    le 18 Mai 2012, 10:24
Bonjour à la communauté,

Ma question est la suivante : Quelles sont les alternatives au traditionnel accordage basse par rapport à la guitare ? (= un octave en dessous de l'accordage guitare).

J'ai longuement cherché sur google et différents forums mais les mots clefs me renvoient vite à "comment accorder une basse".

Ca fait une paire d'année de je joue de la gratte mais j'avoue que je ne me suis jamais vraiment penché sur le choix d'accordage de la basse par rapport à celui de la guitare
Maintenant je me mets à la basse et me voilà un parfait débutant !

Pour expliquer ma situation, les gratteux sont en drop G# (Sol#) sur 7 cordes. J'ai donc acheté une basse 5 cordes, et me pose maintenant la question suivante : Sans m'accorder en G# et devoir prendre des cordes de piano, quels accordages possibles pour que ma première corde à vide sonne "juste" par rapport à la corde de G# à vide ?

(Non, je n'ai jamais fais de solfège )

J'espère être clair.

Merci à vous
Gohrgone (Modern death metal mid tempo bipolaire)
https://www.facebook.com/pages(...)17574
xelalex35
oui ta question est claire



pour faire simple les accordages à la basse sont relativement simples. le classique EADG, BEADG pour une 4 cordes, et parfois en drop (-1ton sur la première corde)

et c'est quasiment tout. A part certains bassistes comme Jannick top qui utilise un accordage en quinte plutot qu'en quarte comme les violoncelles, c'est tout ce que j'ai en tête.





les accordages alternatifs à la gratte sont surtout la pour faciliter le jeu en accords ou au slide (les opens par exemple)



après pour les accordages très graves, genre drop G#, c'est une autre question.

si tu veux que ta corde à vide sonne juste, et bah tu l'accorde en G# et c'est tout! mais après paye tes doigtés à la con entre la corde en G# et la deuxième en E. a moins que tu accorde tout en quarte en partant d'un G# (ca ferait G#, C#, F#, B, E sur la 5 cordes).

Mais la tu as encore d'autres problèmes, celui du son d'ensemble du groupe, parce qu'avec les grattes en G#, elles sont quasiment au niveau d'une basse accordée en standard. Si toi tu es encore en dessous, déja on va rien entendre, je te parle même pas de la dynamique, de la precision du jeu. il va y avoir un gros tapis de grave dégueulasse et absolument rien dans les mid et high mid..... en plus niveau technique, il faut le matos qui puisse ressortir ce type de fréquences, et ca c'est vraiment pas évident.



Tu as essayé de t'accorder un demi ton plus haut et de jouer sur la corde de G à vide??? je te promets pas le résultat, je n'ai jamais été confronté à ce genre de problème, mais pour moi c'est une solution à envisager.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
kapusta
  • #3
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    kapusta
    le 18 Mai 2012, 13:02
tout est dit, un bassiste dans un groupe de 7 cordistes, c'est de la déco

blague à part, à moins de te mettre en G# aussi, tu peux choisir de prendre les cordes plus hautes (D/G#...) ou quel que soit le leur.
Pessum
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  • #4
  • Publié par
    Pessum
    le 18 Mai 2012, 13:38
Avant tout merci pour vos réponses !

L'objectif est de garder un accordage en quarte (sauf pour la première corde, droppée) pour que (en admettant que les parties de la basse soient strictement les mêmes que celles de la guitare) le positionnement de mes doigts soit le même !

En réalité pour simplifier la mise en situation j'ai "menti " : les guitares c'est moi, et je me mets à la basse pour enregistrer les maquettes.

Citation:
Mais la tu as encore d'autres problèmes, celui du son d'ensemble du groupe, parce qu'avec les grattes en G#, elles sont quasiment au niveau d'une basse accordée en standard. Si toi tu es encore en dessous, déja on va rien entendre, je te parle même pas de la dynamique, de la precision du jeu. il va y avoir un gros tapis de grave dégueulasse et absolument rien dans les mid et high mid.....


J'ai déjà essayé en G# à la basse, et c'est vrai qu'elle ressort pas du tout même en jouant de l'eq après enregistrement =(
Ecouter la giffle 4 : http://fr.myspace.com/gohrgone

Si j'ai bien tout compris... je me trompe en pensant qu'une note à vide en B (ou autre) sur une basse sonnera pas juste avec une corde à vide en G# sur une gratte ?
Gohrgone (Modern death metal mid tempo bipolaire)
https://www.facebook.com/pages(...)17574
xelalex35
ca voudrait dire qu'il faut harmoniser la basse par rapport à la gratte, ce qui à mon sens (et c'est pas une vérité générale) est une connerie. La basse est la pour assurer un fondement harmonico-rythmique. si tu commence à reprendre la basse à la tierce (par exemple), tu es mal barré.

si c'est pour du home studio, a mon avis, garde un accordage ( cordes standard, et joue les notes que tu veux. autrement dit, tu veux jouer un si, tu trouve un si sur la basse. tu veux jouer un ré, trouve un ré. mais ne cherche pas à conserver le doigté.


en plus, comme kap' l'a dit, si tu veux reprendre le riff de gratte à la basse, avec un accordage comme ça, ca va rien rendre du tout!!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

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kapusta
  • #6
  • Publié par
    kapusta
    le 18 Mai 2012, 14:29
bah vu l'accordage des grattes, autant jouer la basse sur le même octave, ça donnera une gratte en "son clair" (car je suppose que la 7C est abondamment distordue) qui permettra de soutenir les riffs de gratte.

edit : aprés écoute, en effet pas besoin de basse à l'octave la dessus, le même accordage que les grattes fera l'affaire
Pessum
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  • #7
  • Publié par
    Pessum
    le 18 Mai 2012, 14:41
Du G# sur le même octave que les grattes ? Du coup un des rôles de la basse (apporter des basses ) ne rimerait plus à rien ?

Pour les grattes saturées tu supposes bien.

Mais allez donc voir pour vous faire une idée du son de la basse: http://fr.myspace.com/gohrgone
Gohrgone (Modern death metal mid tempo bipolaire)
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Pessum
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  • #9
  • Publié par
    Pessum
    le 18 Mai 2012, 15:06
Etant donné que, tout comme dans un "mix classique", je mets un coupe bas sur les grattes, oui =P

Je réitère, écoutez donc les sons du myspace !
Tu verras que la basse apporte tout de même qqchose. Comme d'habitude dans la plupart des groupes de metal, on entend pas clairement la basse, mais elle manque quand elle n'est pas là. Malgrés ça j'aimerais qu'elle soit quand même beaucoup plus présente, d'ou ma recherche d'un accordage qui irait mieux que du G#.

[EDIT: @Kapusta : J'avais pas vu ton EDIT! Un G# du même octave que les grattes, si je me trompe pas c'est comme si je jouais sur la dernière corde d'une basse accordée en standard. C'est pas un peu léger pour soutenir les grattes en basses fréquences ?
Du coup ça sert encore à qqchose de mettre un coupe bas sur les grattes pour laisser passer la basse ? ]

[EDIT 2: Bon je suis un peu perdu dans tout ça mais je crois que tout à été dit, maintenant il faut que j'essaye.
Je vais essayer :

- C#
- G# du même octave que les grattes ]

[EDIT 3 : Et merci pour vos conseils
Je posterais les résultats assez rapidement ! ]
Gohrgone (Modern death metal mid tempo bipolaire)
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kapusta
j'ai écouté (et en effet l'ensemble est bien trop grave pour moi)

après tu peux désaccorder la basse en G#, il y a des jeux pour (le "dark lord" de warwick a une corde grave en .175 par exemple) mais pour restituer des fréquences comme ça mieux vaut un très bon micro.

de toutes façons à moins de jouer totalement autre chose que les grattes, et visiblement c'est pas le but, la basse servira d'assise mais ne sera pas entendue
- si elle est dans le même octave que les grattes ça ajoutera de l'attaque, mais tu ne l'entendras (presque) pas
si elle est en G#1 c'est perçu par l'oreille, mais trop grave pour être vraiment entendu (et rarement correctement restitué par les enceintes).
Pessum
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  • #12
  • Publié par
    Pessum
    le 18 Mai 2012, 20:07
Elle est actuellement en G#, et en 175 !
On l'entend bien sur le début de "Giffle 4", effectivement pour le reste on a du mal à la discerner de la gratte mais quand elle n'est pas là elle manque.
Gohrgone (Modern death metal mid tempo bipolaire)
https://www.facebook.com/pages(...)17574
kapusta
bah je suis sur enceintes PC, je ne sais pas si c'est la basse ou la gratte.
Après de toutes façons ce style de musique, vu l'accordage, je ne pense pas que tu dois viser à entendre la basse, elle rajoute de la présence (et manque si elle est pas là), mais je ne vois pas comment avoir plus
Pessum
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  • #14
  • Publié par
    Pessum
    le 19 Mai 2012, 17:56
C'est ce que je ne cesse de répéter ^^
C'est pas grave si on ne sait pas ou est la basse ni la guitare, le but c'est que le tout soit complet.
Gohrgone (Modern death metal mid tempo bipolaire)
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kapusta
voilà, je pense qu'on a fait à peu près le tour, pas trop d'alternatives

En ce moment sur basse électrique...