oui ta question est claire
pour faire simple les accordages à la basse sont relativement simples. le classique EADG, BEADG pour une 4 cordes, et parfois en drop (-1ton sur la première corde)
et c'est quasiment tout. A part certains bassistes comme Jannick top qui utilise un accordage en quinte plutot qu'en quarte comme les violoncelles, c'est tout ce que j'ai en tête.
les accordages alternatifs à la gratte sont surtout la pour faciliter le jeu en accords ou au slide (les opens par exemple)
après pour les accordages très graves, genre drop G#, c'est une autre question.
si tu veux que ta corde à vide sonne juste, et bah tu l'accorde en G# et c'est tout! mais après paye tes doigtés à la con entre la corde en G# et la deuxième en E. a moins que tu accorde tout en quarte en partant d'un G# (ca ferait G#, C#, F#, B, E sur la 5 cordes).
Mais la tu as encore d'autres problèmes, celui du son d'ensemble du groupe, parce qu'avec les grattes en G#, elles sont quasiment au niveau d'une basse accordée en standard. Si toi tu es encore en dessous, déja on va rien entendre, je te parle même pas de la dynamique, de la precision du jeu. il va y avoir un gros tapis de grave dégueulasse et absolument rien dans les mid et high mid..... en plus niveau technique, il faut le matos qui puisse ressortir ce type de fréquences, et ca c'est vraiment pas évident.
Tu as essayé de t'accorder un demi ton plus haut et de jouer sur la corde de G à vide??? je te promets pas le résultat, je n'ai jamais été confronté à ce genre de problème, mais pour moi c'est une solution à envisager.