Choix de l'accordage Basse par rapport à la guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
kapusta
voilà, je pense qu'on a fait à peu près le tour, pas trop d'alternatives
Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le 21 Mai 2012, 10:20
mes gratteux sont accordés en Ré, et moi je reste accordé en standard sur ma 5 cordes (BEADG), en adaptant les doigtés... j'ai essayé vite fait de baissé ma basse d'un ton, les micros encaissaient moins bien la corde de Si... et surtout fallait réapprendre tous les doigtés...
et puis au mix ça sort tout mou en détuné...

mais là dans le cas précis, effectivement, avec les 7 cordes en G#, ouch ! la place de la basse est difficile à trouver ! mais je resterai tout de même en standard, parce que le Si à vide faut déjà avoir de quoi le faire ressortir (micro, preamp, amp, et surtout HP de 15 ou 18 !) alors en dessous... !
ilan.b
  • ilan.b
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ilan.b
    le 21 Mai 2012, 21:36
si tes guitaristes sont accordés en Ré tu ne dois pas baisser ta basse mais la montée à moins que tu parles de faire un BDADG ce qui serait vraiment bizarre ^^
Mes dernières productions :
https://soundcloud.com/phonogr(...)tudio

scorpix74
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Mai 2012, 22:50
ilan.b a écrit :
si tes guitaristes sont accordés en Ré tu ne dois pas baisser ta basse mais la montée

euh... t'es sûr, là ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Pessum
  • Pessum
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Pessum
    le 22 Mai 2012, 00:01
Du nouveau, j'ai donc essayé en C# et en G# du même octave que les grattes, et à mon gout c'est pas concluant du tout.

Le C# dénote énormément des grattes du fait que ce soit pas les mêmes notes, du moins je trouve que l'ensemble grattes + basse perd en harmonie générale au milieu de tout l'ensemble.

Le G# du même octave que les grattes est vraiment trop aiguë pour apporter le son que je cherche, et j'ai pas l'impression de gagner en précision. Pour l'instant faute de matos, la basse est en DI dans ma carte son avec un preset Guitar rig 5.
On dit partout (et à juste titre, je veux bien le croire) que peu de matos est conçu pour amplifier correctement les instruments en low tuning. Est-ce que ça ferait une différence de passer par des soft plutôt que par du matos physique ?

Il y a aussi autre chose que je prends en compte, l'éventualité que mon monitoring studio va probablement mieux faire ressortir les très basses fréquences que des enceintes de pc milieu de gamme sur lesquelles ça pourrait ne pas s'entendre du tout, ça pourrait expliquer pourquoi j'ai un bon son chez moi que d'autres n'entendront pas chez eux. Dans le doute je me ferais une écoute sur enceintes pc !
Gohrgone (Modern death metal mid tempo bipolaire)
https://www.facebook.com/pages(...)17574

En ce moment sur basse électrique...