Choix d'une basse de débutant: Ibanez GSR200?

Forum Ibanez
Forums
  • #1
  • Publié par
    nxvd
    le 07 Juin 2009, 20:31
Salut à tous,

J'ai décidé de me mettre à la basse. Depuis quelques jours, je cherche sur Internet pour me faire une idée de la basse qu'il me faut. J'aimerais trouver une basse pas trop chère pour commencer.

Selon les reviews que j'ai pu lire et les suggestions qu'Internet m'a donné, je pense sérieusement acheter une Ibanez GSR200. Selon ce que j'ai lu, ce serait une des meilleures basses qu'on puisse avoir pour ce prix.

Cependant, j'aimerais, avant de l'acheter, avoir votre avis. Avez-vous d'autres guitares en tête? Que pensez-vous de la GSR200? En vaut-elle la peine?

Merci d'avance
Mathieu.bassman
La ibanez GSR 200 est très bien, j'ai commencé avec ce modèle, qui à l'époque n'était encore proposé qu'en passif.

Tu peux regarder aussi du coté de cort, yamaha, squier...
kapusta
  • #3
  • Publié par
    kapusta
    le 07 Juin 2009, 21:42
excellente réponse, je plussoie.
  • #4
  • Publié par
    nxvd
    le 07 Juin 2009, 22:01
Citation:
Tu peux regarder aussi du coté de cort, yamaha, squier...

Merci du conseil. J'ai souvent vu conseillée la Yamaha RBX170. Autrement, chez Cort et Squier, je ne saurais pas vraiment quoi chercher. Je ne m'y connais toujours pas assez en instruments pour pouvoir juger moi même de ce qu'il me faut. C'est pour ça que je vous demande conseil, en fait.

On m'avais aussi parlé de la ESP B-50, mais comme je dis, j'ai de la misère à réellement voir la différence.

J'aimais bien l'allure de la BSR200 et c'est celle dont j'ai le plus entendu parler, mais avant de l'acheter j'aimerais avoir d'autres avis. Si quelqu'un pouvait me donner une petite idée des points forts/faibles, ça m'aiderait beaucoup.
  • #6
  • Publié par
    nxvd
    le 09 Juin 2009, 02:43
Et si on comparais la Yamaha RBX270 (Plutôt que la 170) à la Ibanez GSR200? La Yamaha est environ 50$ de plus (Je dirais plus ou moins 40 euros). Qu'est-ce qu'elle a de mieux la 270 par rapport à la 170? Des meilleurs pickups?

Je crois que je vais aller les essayer, mais pour la différence de prix, est-ce que ça vaudrait la peine d'aller voir la 270?
Mathieu.bassman
Jamais testé la Yam pour ma part.

M'enfin... C'est une config similaire, un micro PB (coté manche) et un micro Jazz (coté chevalet), la yamaha est passive (pas de préampli, personnellement je préfère).

Sinon question finition (tout a fait correcte au passage), c'est kiffe kiffe! Si ça se trouve, elles sont fabriquées dans la même usine

A toi de voir si tu peux tester
  • #8
  • Publié par
    nxvd
    le 09 Juin 2009, 19:11
Oui, les deux ont des pickups P/J, mais c'est exactement la même chose? J'imagine que les pickups de la Yam doivent être de meilleure qualité, un meilleur son?

J'ai aussi un peu lu sur l'arbre dont provient le bois de chacun. La GSR200 d'Ibanez c'est de l'Agathis. Beaucoup semblent dire que c'est du mauvais bois (Certains le rapprochent même du Plywood) alors que d'autres disent que c'est pas si mal. Beaucoup disent aussi que c'est comme de l'Acajou en plus abordable.

La Yamaha c'est de l'aulne et selon certains c'est mieux que l'Agathis.

Ce qui me ferait pencher vers la RBX270, c'est surtout le bois et possiblement les pickups qui seraient meilleurs. Par contre, j'aime un peu mieux le look de la Ibanez, ses "knobs" de contrôle sont chromés contrairement aux bouts de plastique de la Yamaha, le manche est plus étroit et le prix plus abordable.
Mathieu.bassman
Alors concernant les bois, l'agathis, c'est un résineux, l'aulne, oui c'est mieux, mais encore faut il que ce soit des bois de bonne qualité, bien séchés, ainsi qu'un bon assemblage...

Sur ces guitares d'entrée de gamme, peu importe le type de bois utilisé, les corps sont souvent fait en multiplis. Donc tu auras un corps en 8 ou 9 parties... 2tant donné le nombre de morceaux de bois, je doute que l'essence de bois va influencer grandement le son... Après je peux me tromper.

Je préfère aussi la Ibanez, pour la forme générale et la finition. Ces critères sont très importants aussi!

Teste les toutes les 2 si tu le peux, et choisi celle avec laquelle tu te sentira le plus à l'aise . Là ou le felling passera le mieux!

Tu es déja musicien? Guitariste?
  • #10
  • Publié par
    nxvd
    le 10 Juin 2009, 19:05
J'ai joué du piano étant petit mais depuis le temps je doute que ça ait une grande influence. En dehors du piano, j'ai une guitare accoustique et une électrique (Yamaha Pacifica) dont je joue sporadiquement. En fait, j'y ai très peu touché depuis l'automne.

Je vais essayer les deux basses ce soir et j'achèterai celle que j'aime le mieux. J'ai trouvé quelques vidéos sur youtube où j'ai pu entendre chacune. La qualité du son des vidéos n'était pas superbe, mais ça me donne déjà une idée.

J'ai l'intention d'éventuellement essayer le Slap et la Ibanez semble avoir un meilleur son pour ça, mais pour le reste je crois que j'aime mieux le son de la Yamaha. Il semble un peu plus riche et vibrant. Encore là, avec les "knobs" de ton, volume du pickup bridge et du pickup neck et l'égaliseur de la Ibanez, j'imagine que c'est beaucoup une question de réglage. Il se peut bien que les vidéos de Yamaha avaient tout simplement un réglage qui me plaisait mieux.
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
moi je dirais cort action basse
j'ai commencé par ca et avec un ampli digne de ce nom ca sonne vraiement bien
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...

En ce moment sur basse électrique et Ibanez...