Choix basse funk pour débutant

• Publié par
    Desk
    le 02 Sep 2009, 13:53
Bonjour tout le monde !!

Je suis nouveau sur le forum et je souhaiterais obtenir quelques renseignements. Je compte me mettre à la basse mais je n'ai aucune notin de musique. Je compte donc prendre des cours. Le problème est le choix de la basse. Il s'agira surtout de jouer du Funk et un peu de blues et de reggae. Mon budget est de 400euros pour le tout (basse+ampli environ 15 watt+accordeur+cable...). J'ai déjà repéré les cort GB34 que je trouve très belles :

http://www.woodbrass.com/produ(...)36130
http://www.woodbrass.com/produ(...)24288
http://www.woodbrass.com/BASSE(...)ATINE

Quelles sont les différences entre ces guitares ? Que vallent-elles ? Et pour les ampli, que me conseillez-vous ?
J'ai remarqué une grosse différence de prix entre les magasins et internet (jujsqu'à 100euros). Est-il risqué d'acheter un instrument sur le net (woodbrass) ?
Merci à tout ceux qui me répondront !!
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 02 Sep 2009, 13:59
Salut,

La différence entre les basses que tu présentes c'est la couleur ...
Je connais pas la série mais pour fair edu funk la cort curbow est peut être plus indiquée il me semble.
Pour l'ampli, choisit en fonction des fonctionnalité (prise casque, effets...) et du poid, parce que sur un ampli 15W à 100/150€ le son ne sera de toute façon pas plus mauvais sur un modèle en particulier plutot qu'un autre.
Et enfin, pour la VPC, c'est quand même mieux si t'es débutant d'acheter en magasin pour essayer, avoir les conseils d'un vendeur (même si tu dois remettre en question tout ce qu'ils disent, ce sont des commerciaux avant d'être des conseillers ) et surtout un contact en cas de soucis. Sache que si tu commande une basse comme ça sur internet, elle sera mal réglée, et selon l'état de la basse, ça peut très bien te frener dans ta progression et miner ta motivation.

Voila, c'est tout pour moi, bienvenue
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
dominocut
Je rejoins l'avis de Dodo, pour commencer un magasin est peut-être une meilleure solution vu que tu peux essayer et te faire une idée des basses avec lesquelles tu es le plus à l'aise.

J'ai une Cort Curbow, c'est pas mal pour le funk mais c'est surtout très polyvalent et dans tes prix.
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
bustyblonde
Si je débutais maintenant:
1) Une Sqiuer Precision (220€) - très typé niveau son par contre.
2) Il parait que les Ibanez BTB sont excellentes niveau qualité/prix. +/- 320€
3) Une bonne imitation de Musicman Stingray. Je ne sais pas qui fait les meilleures pour le moment.
4) Une Cort qui te plaira/que tu "sentiras" le mieux en magasin.
Invité
  • Invité
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 02 Sep 2009, 20:52
Sans hésiter je te conseillerai une Squier JB Vintage Modified d'occase ou une OLP Stingray. C'est du matos qui sonne du feu de dieu pour du funk, et ça te laisse un budget correct pour l'ampli et les accessoires.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 02 Sep 2009, 21:49
bustyblonde a écrit :
3) Une bonne imitation de Musicman Stingray. Je ne sais pas qui fait les meilleures pour le moment.

J'ai commencé sur une Stagg MB-300 (que je joue toujours régulièrement), ça déchire pour le prix.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 02 Sep 2009, 22:22
essaie une cort curbow, par exemple.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
soleir
  • soleir
  • Publié par
    soleir
    le 02 Sep 2009, 23:00
Salut,
J'ai eu une curbow comme première "vraie" basse...et je ne suis pas spécialement funky, mais plutôt rock.
Elle m'a satisfait les deux ans pendant lesquelles je l'ai gardée (pour la revendre très facilement).
J'ai ensuite choisi une basse plus en rapport avec ce que je joue.

C'est un très bon rapport qualité/prix.
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
dominocut
on dirait qu'on a tous été tentés un jour ou l'autre par la Curbow mais pour des raisons différentes...

Moi je cherchais une 5C active pas chère pour faire du rock fusion funky (j'avais déjà une JB pour les sons "classic").

Si tu listes les témoignagnes tu te rends compte que:
- c'est une basse polyvalente
- un bon rapport qualité/prix
- ça se revend bien
- le look ne laisse pas indifférent (on aime ou on aime pas, surtout les couleurs proposées !)
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 03 Sep 2009, 10:47
Loann a écrit :
bustyblonde a écrit :

J'ai commencé sur une Stagg MB-300 (que je joue toujours régulièrement), ça déchire pour le prix.

Haha, je me sens moi seul !!
Moi jen pense que ça vaut son prix, pas plus... Mais en effet, c'est pas de la daube non plus.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
  • Publié par
    Desk
    le 03 Sep 2009, 10:53
Merci pour les réponses !

J'ai regardé un petit peu la curbow. Le style est particulier, en effet. On m'a aussi parlé des squier mais j'ai entendu des choses pas très positives sur cette marque.

Au fait, vous pensez quoi des packs ? A éviter ?
Bassistuta
absolument ^^
In Stingray We Trust
ulivieru
j'ai une OLP , et en mettre une dans les mains d'un débutant , c'est un petit sacrilege de + elle ne se font plus...

pour débuter , les yamaha RBX 374 sont pas mal du tout
OLP Stingray HH =)
Markbass LM250
  • Publié par
    Desk
    le 03 Sep 2009, 19:53
Ok donc je vais éviter les packs. Sinon la GB34 et la curtbow sont-elles adaptées pour le slap ? Parce qu'un jour ou l'autre je compte bien slapper et je ne sais pas si j'aurais changé de basse d'ici là..
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 04 Sep 2009, 09:29
la curbow, oui, sans aucun doute : c'est une machine à funk.
mais comme dit, son look plaît ou pas, et il est très difficile d'en jouer assis.
en même temps, elle n'est pas faite pour ça.

autre chose : si tu as des préjugés sur la lutherie non-bois, passe ton chemin avec cette basse : elle est en luthite, touche ebonol.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...