Choisir ses cordes

• Publié par
    Yantja
    le 20 Nov 2005, 10:20
Bonjour tous le monde!!
j'aimerais avoir des conseils pour choisir mes cordes!
mon prof m'a conseillé des ernie ball 45-100 mais je ne vois pas du tout à quoi cela peut correspondre!si vous pouviez m'aider ça serait sympa!!^^
merci d'avance!!
ça depent quelle style tu veut jouer? rock,jazz,heavy?
mais surtout le jeu ou tu te sentira le mieux!
  • Publié par
    Yantja
    le 20 Nov 2005, 10:38
Ok merci!!^^
moi je joue un peu de tout... mais plus pour du style comme les red hot chili peppers c'est quoi le mieu? ou sinon pour du punk il faudrait quoi? (ouais je sais c'est different mais j'en joue aussi...)
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 20 Nov 2005, 10:53
45-105 comme Flea!!!
  • Publié par
    Yantja
    le 20 Nov 2005, 10:56
wahoouu je vais prendre ça c'est trop la classe comme Flea!!lol^^
mais sinon (ouais je suis chient!^^) si vous pouviez m'expliquez cette histoire de tirants (ou je ne sais trop quoi) et ce que ça change je vous en serait très reconnaissant!!
moi je joue sur des 40-90 GHS sa vaut 30€ environ
je joue du black sabbath,iron maiden,et méme du pantera ça marche deja pas mal
let there be bass and there was bass
75Hz
  • 75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le 20 Nov 2005, 11:27
Yantja a écrit :
si vous pouviez m'expliquez cette histoire de tirants (ou je ne sais trop quoi) et ce que ça change je vous en serait très reconnaissant!!

Le tirant c'est le calibrage des cordes, leur diametre si tu prefere. Exprimé en milliemes de pouces. Pour un je de tirant standard 45-105, 45 (0,045 pouces) est le tirant de la corde de sol, la plus petite. 105 (0,105 pouces) est le tirant de la corde de mi, la plus grosse.

Donc forcément plus le tirant est élevé, plus tes cordes seront tendues, on change de tirant generalement quand on utilise un accordage spécial pour pas que les cordes soient trop molles. Ca veut aussi dire que si tu change de tirant, un reglage du manche s'impose pour compenser la difference de tension.

Rappel: 1 pouce equivaut a 2,54 cm.
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
  • Publié par
    Yantja
    le 20 Nov 2005, 11:53
merci beaucoup!!^^ et ça a une forte influence sur le son?
naruto6
Oui et non. C'est surtout une question de confort, donc ça influence un peu ton son.

D'ailleurs moi j'ai envie de changer de tirant, donc je revends un jeu de 45/105. S'il y a des intéressés, cf ma signature!
Tele@Fender
c'est ce qui est monté d'origine sur ma rick (des 45-105) et j'ai effectivement pris un jeu de GHS boomer 45-105 en même temps...
Pour les tirants c'est pas compliqué les nombres indiquent l'épaisseur de la corde (en millèmes de pouce). Si tu prends un tirant élevé, t'auras des cordes plus tendues, et donc plus dures. Au contraire si tu prends un tirant faible, tes cordes seront plus souples, plus faciles à jouer, notament pour les bends ou les slap, mais le son sera moins péchu.

Ne fais pas l'erreur de prendre un tirant parce que un tel ou un autre joue ainsi. Ca dépend essentiellement de ton jeu, de la manière dont tu attaques les cordes. Pour commencer, le tirant que t'a conseillé ton prof est très bien car il est moyen. Ainsi tu te rendras vite compte si tu as besoin de plus ou moins de tension.
"you know what ? Your american beer is a bit like making love in a canoe... It's fucking close to water".

En ce moment sur basse électrique...