Cherche basse budget 300-400€

BreadWine
Salut, bon alors déjà désolé de commencer un énième topic sur ce sujet, mais je me suis servi de la fonction de recherche et la majorité des conseils que j'ai trouvé dataient de 2007 (voire plus vieux), certains modèles avaient changé, il y en a peut être sûrement des nouveaux qu'il est important de prendre en compte...

Donc voilà, comme dit le titre, je cherche actuellement à acheter une basse (ma première). En fait je suis guitariste depuis 8 ans, et j'aimerai me mettre à la basse pour faire de la MAO principalement, mais aussi pour pratiquer un second instrument, essayer de maîtriser les différentes techniques de jeu, et surtout améliorer ma main droite dans ce domaine. Il se pourrait que la basse me serve aussi pour quelques concerts, mais ça serait déjà plus anecdotique

Les styles de musiques que j'aimerais jouer sont principalement Rock ou Funk (je ne cherche pas à faire du métal, le style peut être le plus violent que je cherche à jouer serait celui d'Extreme par exemple). En bref, je cherche une bonne basse ayant un bon rapport qualité prix qui me permettrait de slapper sans trop de problèmes (micro adaptés).

J'avais pensé à aller voir du coté de chez Squier qui fait de bons instruments d'entrée de gamme, mais je préfère demander des avis de gens plus confirmés, qui pourraient me faire penser à des marques dont l'idée ne m'a pas traversée l'esprit

Petit problème, pour des soucis de transport, je ne peux malheureusement pas me diriger vers l'occasion...

Je fais ce topic pur regrouper des avis, je pense très certainement aller essayer les basses conseillées en magasin, par la même je voulais vous demander, y a t'il des choses particulières à regarder chez une basse, qui diffère de l'essai d'une guitare électrique et qui demande une attention particulière ?

Merci de vos réponses
xelalex35
il y en a un juste en dessous de ton topic, il s'appelle "nouveau bassis' "

sinon, tu peux jeter un oeil la dessus :
https://www.guitariste.com/for(...).html

je peux t'assurer qu'il y a pleins de sujets plus récents!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
wuflea
  • wuflea
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    wuflea
    le 16 Oct 2011, 22:31
Si, comme moi au début, tu as la flemme de chercher parmi 20 liens, je vais te conseiller. Je pense que se diriger vers squier comme tu le dis est une bonne idée. Squier a de très bonnes basses avec un rapport qualité/prix imbattable. Pour commencer, je te conseille une jazz bass vintage modified ou alors un jazz bass classic vibe 60s (je la possède, j'ai commencé avec et j'en suis dingue, je l'adore!!). Petit détail mais qui a son importance, quel est ton budget, et le budget que tu vas me donner, c'est avec l'ampli ou sans??
wuflea
BreadWine
Salut, merci déjà pour vos réponses.

xelalex35 > J'étais allé voir justement le topic, mais on a pas mal de liens sans parfois de réel liens avec les spécificités que j'ai cité au dessus, donc je préférais demander de manière directe par rapport aux modèles que j'avais vu Merci de ton avis, je suis passé voir le lien !

wuflea > Ok merci, je pense donc aller tester quelques Squier. Le budget c'est sans l'ampli, comme je vais faire principalement de la MAO en passant par une carte son, ça va le faire, et si besoin je peux emprunter un studio équipé d'un ampli basse pour les répets

Encore merci pour vos avis, si vous avez d'autres propositions n'hésitez pas
wuflea
  • wuflea
  • Publié par
    wuflea
    le 16 Oct 2011, 22:51
sinon, tu peux aussi aller vers la Cort c4h qui est vraiment bien.
louhans
  • Publié par
    louhans
    le 19 Oct 2011, 16:42
wuflea a écrit :
S Pour commencer, je te conseille une jazz bass vintage modified ou alors un jazz bass classic vibe 60s (je la possède, j'ai commencé avec et j'en suis dingue, je l'adore!!).

salut.
merci Wuflea pour cette réponse qui a retenu toute mon attention (faut que j'investisse ) : question : quelles sont les différence entre les deux basses que tu cites ? celle qui s'appelle "vintage", ça veut dire qu'elle a un son + old school, sixties, etc. (je demande ça mais d'ailleurs ça doit pas être bien facile de définir un son sixties... )

et l'autre (qui elle carrément s'appelle sixties)?

autre question : qu'est-ce qui t'a amené à basse estampillée "jazz" ?

et encore une autre question : point de vue budget, est-ce qu'il y a des espèces d'effets de seuil (genre entre basses à 150 euros et basses à 250 euros, pas de différences majeures ; par contre, si tu peux monter à 350 euros là tu vois une giga-différence (je mets des chiffres au pif :-) ).

par avance, merci de vos réponses
Flamethrower
louhans a écrit :

autre question : qu'est-ce qui t'a amené à basse estampillée "jazz" ?

Du fait que tu veuilles un son Funk ou Rock, et que tu essaies de te mettre au slap
Parmi les grands modèles qui existent, la Jazz Bass te semble la plus adaptée, et en occas' tu peux dégoter une Fender Made In Mexico dans ton budget!
Reste plus qu'a voir si on peut te l'envoyer du coup, et si tu es certain de prendre ce genre de basse, quitte à l'essayer en magasin avant
Sheep69
  • Publié par
    Sheep69
    le 19 Oct 2011, 21:41
Pareil, je conseille vivement la Squier Vintage Modified Jazz Bass. J'en ai possédée une pendant un peu plus d'une année, j'ai rarement testé un instrument avec un aussi bon rapport qualité-prix!

Je pense que c'est une super basse pour commencer, manche agréable, super son (les deux micros sont des Seymour Duncan), et comme toute Jazz Bass ça se laisse slapper sans souci!
Et ne t'inquiète pas pour l'étiquette, la Jazz Bass est la basse polyvalente par excellence!
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
BreadWine
Merci pour vos conseils, j'ai acheté la basse à un forumeur, j'ai opté pour la Squier Jazz Bass Classic Vibe, couleur olympic white.

J'avais pu la tester avant, un ami en ayant une, elle m'avait bien plu alors je n'ai pas attendu et j'ai sauté sur l'occasion

Bon, maintenant c'est parti pour le travail acharné de la main droite !
wuflea
  • wuflea
  • Publié par
    wuflea
    le 20 Oct 2011, 00:27
sur la photo que tu as envoyé, la plaque a été changée... Mais sinon très bon choix!!! Pour les différences de prix, y'a pas tellement de seuil sauf 1 : en-dessous de 200€ : c'est vraiment pour débuter mais ça ne pourrai absolument pas suivre au slap... Après le seuil de prix au-dessus... je dirais 500€. Au niveau de la différence de son entre les deux basses, c'est le bois et les micros.. tout simplement.
BreadWine
Oui, le vendeur m'avait prévenu pour le pickguard, mais il doit me filer celui d'origine par la même d'occasion donc si l'envie m'en prend je pourrais le remettre
xelalex35
System SG a écrit :

et pas que de la main droite!!!!

c'est une erreure que font pleins de guitaristes. la basse n'est pas qu'un changement de jeu main droite (pour ceux qui font l'effort d'apprendre le jeu aux doigts)

la basse c'est aussi une toute autre technique de jeu main gauche.
et surtout une toute autre manière de concevoir l'instrument. il y a pleins de topics sur la question jette un oeil, il y a pleins de notions à étudier!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
vinkolat
Complètement d'accord avec Xel'. Le jeu à la basse, c'est tout autre chose que celui de la guitare, de la main gauche et de la main droite.

xelalex35 a écrit :
... pour ceux qui font l'effort d'apprendre le jeu aux doigts ...

J'en connais qui ne font pas l'effort d'apprendre à jouer au plectre, non plus. Ils aimeraient bien pourtant, mais n'y arrivent pas
Punk bourgeois :P
louhans
vinkolat a écrit :

xelalex35 a écrit :
... pour ceux qui font l'effort d'apprendre le jeu aux doigts ...

J'en connais qui ne font pas l'effort d'apprendre à jouer au plectre, non plus. Ils aimeraient bien pourtant, mais n'y arrivent pas

je confirme, j'ai commencé par la guitare, et je trouve ça plus facile aux doigts qu'au plectre, la basse

(et puis vu que j'ai du mal à savoir si c'ets mieux de jouer de la basse aux doigts ou au plectre, ça motive pas trop à bosser le plectre)
BreadWine
xelalex35 a écrit :
System SG a écrit :

et pas que de la main droite!!!!

c'est une erreure que font pleins de guitaristes. la basse n'est pas qu'un changement de jeu main droite (pour ceux qui font l'effort d'apprendre le jeu aux doigts)

la basse c'est aussi une toute autre technique de jeu main gauche.
et surtout une toute autre manière de concevoir l'instrument. il y a pleins de topics sur la question jette un oeil, il y a pleins de notions à étudier!

En effet, j'ai vu qu'il existait pas mal de subtilités avec la main gauche, notamment pour ce qui est du slap et de la percutions main gauche.

On dérive un peu du sujet initial, mais tant pis, je préfère demander ici vu qu'il y a l'air d'avoir pas mal d'initiés : vous n'auriez pas de bons sites ou des vidéos à recommander pour chopper les bons réflexes et bonnes positions mains gauche/droite ? J'ai cherché de mon coté, mais j'ai toujours quelques questions comme "le jeu main droite à 2 ou 3 doigts ?", etc. Donc si vous avez ce genre de liens qui trainent dans vos favoris, je prends

En ce moment sur basse électrique...