Changer de basse ?

Bonsoir à tous!
Je suis nouvelle sur le forum.

J'explique : j'envisage de changer de basse, parce que je joue sur une basse que l'on me prête ( une Yamaha j'sais plus quoi. ) et à la maison j'ai une vieille Squier absolument ... bref.

J'aurais un budget entre 500 et 700€ pour une 4 cordes.

La Jazz bass de Fender m'attire mais il y a beaucoup de variétés de prix entre les différents modèles, et surtout énormément de modèles différents et je ne sais pas si dans mon budget je pourrais trouver quelque chose de bien ;
Aussi comme je dis je n'y connais rien et j'aimerai connaitre différents modèles qui seraient de bons rapports qualités prix , pour que j'aille en essayer en magasin ou quoi.

Je suis petite donc je suis plus à l'aise sur un manche fin et assez accessible, surtout que j'ai longtemps joué sur shortscale ...
les cordes pas trop souples, et le son j'aime bien un son rond et chaud, genre "propre" ... même si c'est très subjectif, surtout que je compte en essayer en magasin pour faire mon choix définitif ;
En fait je veux juste pouvoir cibler ma recherche... quitte à découvrir des modèles que je ne connais pas etc.

Merci d'avance pour votre aide
Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit pour pas se prendre la tête, tu vois ?
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 29 Août 2009, 01:55
Les Jazz Bass ont un très gros corps. Si tu es du genre petit gabarit je pense qu'il faudrait essayer autre chose.
Doc Loco
D'un autre côté, le problème, c'est pas tellement le corps mais le manche - et celui de la Jazz bass pourrait parfaitement lui convenir (à condition de s'habituer au long scale).

Donc Nephty, je te conseillerais d'essayer une Squier Classic Vibe jazz bass - le prix est très accessible et la qualité sans aucune comparaison avec ta vieille Squier .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le 29 Août 2009, 06:35
En ayant 700 € à mettre dans une basse il est temps de regarder autre chose qu'une squier.

C'est vrai que lorsque on parle de la jazzbass on n'évoque constamment que le manche, c'en est presque risible d'ailleurs.
  • Publié par
    snotra
    le 29 Août 2009, 09:47
Fender Jaguar. Ça sonne bien et c'est dynamique.
Akron
  • Akron
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Akron
    le 29 Août 2009, 11:02
Faut pas hésiter à jeter un oeil sur les occases aussi.
Par exemple une JB Reissue 62 MIJ de 87 à 600 € sur zikinf. Les productions japonaises de ces années là ont plutot bonne réputation.
Haunted !
scorpix74
si tu peux choper une jaguar a un prix cassé ou d'occase pour 700 €. sinon un jazz bass japan en occasion, je pense pas que le corps soit un probleme beaucoup de filles jouent sur des jazz.
comme ce qu'a dit akron en fait ^^
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 29 Août 2009, 12:01
Jazz Ad a écrit :
Les Jazz Bass ont un très gros corps. Si tu es du genre petit gabarit je pense qu'il faudrait essayer autre chose.

Bof, suis petite et les jazz bas me posent pas de soucis, et encore celle que j'ai ( faite par un luthier) a un corps légèrement plus large.
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 29 Août 2009, 12:17
Un son rond et chaud ? Teste une ou deux fretless
peaceandroock
Dans ton budget moi je te conseillerais une fender MEX ( toujours essayer et prendre celle que l'on essaie, on peut vraiment tomber sur une bombe comme sur une daube)

Une bonne passive, que j'ai essayé, elle a une manche très fin, et un verni ( sur le manche ) highgloss que j'aime aussi beaucoup ( je trouve que ça glisse mieux et que c'est plus confortable)

La classic 70 jazz
http://www.thomann.de/fr/fende(...)k.htm
http://www.thomann.de/fr/fende(...)s.htm

La classic 60 est pas mal mais plus difficile à trouver en magasin (sur paris) :

Ou sinon une jazz bass deluxe mex, perso moi j'aime moins, mais elles sont pas trop mal :

d'accord , merci ! il faut encore que je rassemble quelques sous.

Je suis preneuse de d'avantage d'avis

une amie à une jazz bass mex. Il faudrait que je lui emprunte pour une répète entière pour voir si je me sent bien au niveau de la taille, du poids ...
Nous ? Bah on est des moutons. Mais pas des moutons cons ! Des moutons intelligents. On suit pour pas se prendre la tête, tu vois ?
kapusta
ou une warwick, le look a rien a voir, et le manche demande a ce qu'on s'y habitue, mais c'est des instrus superbes, et le corps est petit et léger
bustyblonde
Yea

Juste quelques remarques hyper-subjectives:
1) Le manche de la Jazz Bass est hyper fin (étroit) en haut. Perso j'aime pas du tout.
2) Je considère la basse fretless presque comme un instrument à part. Il s'agit presque de jouer comme une contrebasse/violon. J'en possède une (Cort), mais c'est quand même très différent comme instrument, non…??
3) La Hofner est peut être trop limitée/contraignante. Parce que, justement, elle ne fait que des sons ronds (sans attaque). Même si tu joues uniquement du dub/reggae, je ne te la conseillerais que comme 2è basse… Une basse avec un bon potard aigû, te le mets à zéro, boum c'est + rond.
4) Les Warwick sont, à ma conaissance plutôt chères pour le matos. Question de goût - on aime, ou… plutôt transistor comme son. Voir Fishbone ou les premiers Jamiroquai pour Warwick par ex.

Là je vais me griller en conseillant une basse que je n'ai même pas testée: http://www.spectorbass.com/bas(...).html
La moins chère de chez Spector est à 749$. Moins bonne finition, règlage, mais ça rentre dans le budget. Perso j'en rève. Je possède une vieille Sandberg, une Cort Fretless et une Squier P-Bass.
bonsoir!!

alors je suis encore en hésitation, et tout à l'heure, une amie m'a prêté sa basse pour ma répétition. Elle à une fender jazz bass mais une US, qu'elle à payé environ 1000€ . Bien sur, je n'aurais jamais les moyens de me payer la même. Mais j'ai vraiment adoré ! J'étais super à l'aise sur le manche, je sais pas y'a un revêtement spécial tout doux. Puis du rebondit, tout ça, je sais pas mais c'était super, et au niveau du corps je l'ai pas trouvé encombrante ni lourde ou quoi.
Après pour la finesse du manche, je suis une fille et j'ai les doigts fins, ça me va vraiment bien. Au niveau du son, c'est sur, c'est une Jazz Bass US et j'étais sur un ampli Hartke qui sort un très bon son, là j'ai pas à me faire d'illusions quoi... mais ça me donne vraiment envie d'avoir une jazz bass.

Est-ce que sur une mex, même si y'a pas ce son là, y'a un manche semblable ? Parce que j'y connais vraiment pas grand chose, les différences de manufacture c'est surtout sur quoi, les micros... ?

En ce moment sur basse électrique...