Changement pour cordes à filet plat

Rappel du dernier message de la page précédente :
bustyblonde
…bon, j'ai répété, joué sur une basse bien réglée, enregistré une dizaine de tracks et réécouté:

En me basant sur les SH77 de Rotosound au doigts:
— Pas du tout fait pour ceux qui jouent beaucoup sur disto: il y a plein de petits bruits & accidents qui arrivent grâce au rounds… à part du stoner, peut être, je ne trouve pas que c'est fait pour des musiques bruyantes - même si c'est des signatures Steve Harris.
— Peu de sustain. Trop propre. J'ai principalement constaté une absence de brillance. Comme si j'utilisais des rounds avec le potard tone à 0%.
— J'avoue que je n'ai pas pu entendre le son de ces cordes quand elles sont bien usées et il faut savoir que j'utilse une disto 80% du temps, donc voilà pour la pseudo-objectivité…

… ai remis des rondes fissa - ouf! Je respire mieux…
Bref, je comprends que ce type de cordes puisse faire la différence avec un médiator ou/et pour jouer de la soul, du blues, du rock seventies, du reggae, de la bossa, du jazz… j'aurais dû savoir avant, mais maintenant, au moins, je suis sûr que je sais!
jo la chope
Je profite du message de busty pour dire que chez moi, deux basses sont montées en fillet plat : une JB mexicaine avec micro CS 60's et une PB 51 avec micro seymour duncan vintage chséplusquoi, et utilisée l'une dans un groupe hardcore/grunge (genre Alice in Chains en couillu) et la PB dans un groupe 70's.
Les meme cordes pour les deux, la JB avec disto, grosse attaque, tout le tralala, bref, la guerre, et la PB en son clair 95% du temps.
Tout au doigts, sauf un ou deux morceaux.

Je ne trouve pas que ça convient pas au musique plus bruyante. Certes, le son est peut etre moins défini, mais c'est le but pour moi (dans une certaine limite), je cherchais un son inverse aux sonorités modernes, claquantes, définies, "proprounettes".
jo la chope
NAN !


Pour une simple et bonne raison : ce groupe existe depuis seulement quelques mois, et on a décidé de ne rien laisser filtrer jusqu'a ce notre première démo soit terminée, au début j'espérais fin avril, mais on prend du retard (on fait tout nous même, le plus pro possible -enregistrement séparé, protools, toussa toussa-, ça mets du temps).

sorry, mais de toute façon, je serais ravi de partager avec vous la "sortie" du bouzin quand tout sera sur Tontube ou sur Monespace, voir sur le Livredevisage, je ne sais pas encore comment on va gerer ça (mais vu que monespace est quasiment mort depuis fin 2010, je doute qu'on s'en serve).
bustyblonde
Je respecte patiemment ta pudeur…

jo la chope a écrit :

Je ne trouve pas que ça convient pas au musique plus bruyante. Certes, le son est peut etre moins défini, mais c'est le but pour moi (dans une certaine limite), je cherchais un son inverse aux sonorités modernes, claquantes, définies, "proprounettes".


Marrant, parce que je dirais que le son est justement mieux défini avec des flats, puisque moins de sons parasites, d'harmoniques involontaires, d'accidents. Mais c'est trop propre, sage et rond, pas assez anguleux…on entend ce que les doigts jouent, pas plus. Perso, pas moyen de faire gueuler et sonner les distos niveau grain et aigus… même l'ODB-3, pourtant très rapide à régler pour trouver un son, sonnait comme une boite de sardines.

PS: "Pâmoison"
xelalex35
le gros problème des flats pour moi (l'un des deux seuls en fait)

c'est le manque d'attaque.

rond, OK, compressé, OK, confortable, OK, mais ca ne colle pas vraiment à tout les styles. pour mon groupe de punk (ou le PB est généralement incontournable) elle n'est pas assez rentre dedans. la mustang à l'inverse l'est beaucoup plus.

mais pour du blues rock ou, hard rock ou du son bien compressé le flat est nickel.


le deuxième problème des flats, c'est que sur les slides, ca colle aux doigts.

OK, c'est silencieux alors on a envie d'en foutre partout. mais par rapport aux rounds, les doigts collent vraiment aux cordes. Notez que c'est peut être aussi parce que je frette comme un sagouin.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Tom Matlock
Petit update: j'ai monté ma PB en filets plats (Rotosound RS77LD) et le son est juste fantastique...que ça soit:
-aux doigts+tone à 0 (Motown)
-au médiator + tone à 3 (McCartney)
-aux doigts + tone à 5 (Funk)
-au med + tone à 6 (Pink Floyd)
-au médiator + tone à 10 (Punk)

Franchement, je ne sais pas ce que j'ai foutu sur filets ronds toutes ces années
*Turn on, tune in, drop out*

http://soundcloud.com/theivors(...)sman/
Flamethrower
Le changement de son est si flagrant??
'Vais ptet essayer alors
riffmaker
ca y'est les cordes sont montées !
Le son : bien rond, profond, gras, ce que je recherchais ! Bon quand c'est la première fois qu'on joue sur des plats, ca fait un peu bizarre mais on s'y fait vite ! Sympa pour les slides et pour le jeu aux doigts. J'ai essayé au médiator, mais le son se rapprochait plus des filets ronds. Mais je suis ravi ! A conseiller à tous les curieux
Vox VT100 : 280€ => MP
Epiphone les paul standard plus TB + étui épiphone => 320€
http://www.teen-spirit.fr/ => jeune groupe prometteur

En ce moment sur basse électrique...