Changement pour cordes à filet plat

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tom Matlock
Ce ne sont pas exactement les mêmes que celles d'Entwistle (http://www.thomann.de/fr/rotosound_rs66ld.htm?sid=c28d7cb3f6ac935b09b747616bf6f76b) mais je ne vois pas la différence technique à part le filetage de soie au bout. Et pour le tirant, j'avais acheté du 45-105, et mis un coup de lime au niveau du sillet (corde de mi). Jamais eu un problème au niveau de l'accordage ou de l'intonation.
*Turn on, tune in, drop out*

http://soundcloud.com/theivors(...)sman/
riffmaker
ok et d'addario en cordes filées plat ca donne quoi ?
Vox VT100 : 280€ => MP
Epiphone les paul standard plus TB + étui épiphone => 320€
http://www.teen-spirit.fr/ => jeune groupe prometteur
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 26 Mar 2011, 13:57
tiens, à propos de cordes... on a un concert mardi soir et je vais faire un test sur la Ricken : la monter en nickel 50/110. la marque du jeu... tataaaaaam.................. storm.

le vendeur m'a dit qu'elles sont du niveau des DR.
15€ le test, ça va.
et si ça marche pas, je le pends par les tripes avec ses storm.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
vinkolat
riffmaker a écrit :
ok et d'addario en cordes filées plat ca donne quoi ?

J'ai passé ma BB414 d'un jeu de d'Addario Nickel Wound 45/100 vers un 45/100 Flat Wound il y a quelques jours. Le "Chaud/Moelleux" inscrit sur ce dernier paquet est parfaitement exact, comparé au "Brillant" apposé sur le premier. La transition au sein d'une même marque de cordes est donc significative. Pour moi en tous cas

Et tant qu'à parler de cordes, un petit mot en passant sur le jeu d'Elexir monté sur ma PBass ... il y a un an et demi. Ok, ce n'est plus ma basse principale (elle est restée dans sa housse huit mois d'affilé), mais je l'ai ressortie il y a quelques temps, et ces cordes vieillissent vraiment très bien. Très chouette son, chaud et brillant

Zoem', tu nous diras pour les "Storm". Je me souviens d'un achat eBay, 3 jeu pour 25 euros ... qui m'obligeait à changer le Mi après une 10n d'heures de jeu tant j'avais l'impression de jouer sur une corde en caoutchouc.
Punk bourgeois :P
bustyblonde
Perso, je viens de me flatter pour la première fois depuis une demi-génération sur la mienne. À part le manque de Wishh! dans les glides, ben… rien. Merde, Steve Harris SH77, tell me WTF??

Les supposés bas-médiums qui resurgissent comme des zombies de leurs sépultures, enfin libérés de leur chaines roundwoundées… le nouveau paradigme bassistique promis, où est-il? Où??

Encore un truc pour les fans de médiator sur PB etc. Pas pour les doigtiers…
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 29 Mar 2011, 06:37
Sur la rick et la Beatles Bass je suis en flatt, Thomastik-infeld et La Bella dans l'ordre ... je joue surtout aux doigts ... et je ferais pas marche arriere pourtant ... Mias je dois avouer que j'ai jamais essayer les rounds sur ces deux basses, et je garde mes JB en round (Low Rider) y compris la frettless ...
Mais meme avec les doigts les flats ca pete bien, non ????
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
bustyblonde
Salut Sly (l'interlocuteur des nocturnes européens gràce à GMT-6).
Ouais, ça pète toujours (en vérité, je me préoccupe principalement du son du sixcoriste — et surtout, j'essaie de le convaincre de la pertinence d'un compresseur en plus de son préampli à lampes)… bref, les cordes ça peut parfois ressembler à la majorité. On change pour essayer, mais ça ne change rien. Juste une interprétation (et une photo plutôt drôle), c'est tout…

vinkolat
C'est vrai qu'aux doigts, je n'entend pas de différence extra-ordinaire, mais je joue trop peu de cette façon pour avoir un avis sensé. Au med par contre, la différence est clairement perceptible pour moi.
Mais pas de quoi non plus tomber en pamoison, d'accord avec toi.
Punk bourgeois :P
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 29 Mar 2011, 11:48
terrible ta photo, Busty !

dans les manifs, j'aime mettre mon t-shirt avec écrit au recto "TOUS DES MOUTONS3 et au verso un petit message perso : "Un mouton qui bouge est moins facile à tondre."

(un jour, je grandirai, peut-être.)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 29 Mar 2011, 13:45
Pamoison ou Pas Toison ?
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 31 Mar 2011, 21:44
Moi je reste un "flat addict" plus une seule basse montée en ronds, sauf une en nylons tapewounds mais c'est pas vraiment des ronds.
Et j'envisage pas de changer.
Pourtant si je devais le faire ça serait sur la PB, j'aime bien aussi le son d'une PB en ronds au médiator.
Par contre pour le reste, rick , JB , MM ou autres (je parle pas des trucs plus modernes ça n'a jamais suscité un grand intéret pour moi) c'est 1000 fois mieux en flats, le son des ronds ça fait trop gling gling.
Pour les marques : Thomastik ou La Bella c'est le mieux, Pyramid c'est Ok aussi.
Les Thomastik sonnent top, avec des mids à tomber par terre mais faut se faire au tirant unique, les La Bella sont plus tendues mais aussi plus creusées dans les mediums, ça plait ou pas.
jo la chope
j'utilise le tirant juste au dessus.

J'adore. On dit souvent que ce sont des "faux" fillets plats, en sous entendant qu'elles sonnent mi rond/mi plat. Je ne sais pas si c'est très vrai, j'ai essayé les Thomastick, ces dernières sont plus étouffées, les D'addario sont un peu plus "claquante", effectivement entre des fillets ronds et des fillets plats.

Mais, je trouve qu'elles ont une particularité sonore vraiment interessante. Beaucoup de grave dans les D'addario. Effectivement, ça claque un peu, mais je crois que mon jeu y est pour beaucoup (réglage du manche et attaque aux doigts très conséquente).

Moi, j'aime beaucoup. Après, je le redis, ça ne sonne pas comme des fillets ronds "classiques". Sans doute pas les préférées des puristes, mais c'est de la bonne came. En plus, en tout cas en 105, c'est solide.
bustyblonde
…bon, j'ai répété, joué sur une basse bien réglée, enregistré une dizaine de tracks et réécouté:

En me basant sur les SH77 de Rotosound au doigts:
— Pas du tout fait pour ceux qui jouent beaucoup sur disto: il y a plein de petits bruits & accidents qui arrivent grâce au rounds… à part du stoner, peut être, je ne trouve pas que c'est fait pour des musiques bruyantes - même si c'est des signatures Steve Harris.
— Peu de sustain. Trop propre. J'ai principalement constaté une absence de brillance. Comme si j'utilisais des rounds avec le potard tone à 0%.
— J'avoue que je n'ai pas pu entendre le son de ces cordes quand elles sont bien usées et il faut savoir que j'utilse une disto 80% du temps, donc voilà pour la pseudo-objectivité…

… ai remis des rondes fissa - ouf! Je respire mieux…
Bref, je comprends que ce type de cordes puisse faire la différence avec un médiator ou/et pour jouer de la soul, du blues, du rock seventies, du reggae, de la bossa, du jazz… j'aurais dû savoir avant, mais maintenant, au moins, je suis sûr que je sais!

En ce moment sur basse électrique...