Changement d'accordage / Jeu de cordes

Xwilll
  • Xwilll
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Xwilll
    le 05 Mai 2010, 22:08
Bonjour à tous,

J'aimerais partager avec vous mon problème.
J'ai besoin de votre expertise d'urgence ! (c'est-à-dire avant demain matin !)

Je vous explique la situation :

Je joue sur une Ibanez SRX 300.
Je suis depuis un an dans un groupe (orientation Rock Anglais) où je joue en accordage standard (EADG).

Récemment, j'ai monté un deuxième groupe (cette fois-ci orienté Métal "méchant", genre Children of Bodom, In flames, etc). Je suis donc contraint de m'accorder en D.

Quelle surprise ce soir quand ma ma corde de La a pété !

Du coup, j'aimerais des conclusions d'expert pour savoir quels choix faire :

- Est-ce que la casse est due aux dés-accordages fréquents (la plupart de la semaine, je suis accordé en D car les morceaux me demandent plus de travail, mais je change vraiment souvent, du genre 3 à 4 fois par semaine).

- Est-ce que c'est parce que mes cordes sont trop sollicitées lorsque je joue dans le groupe de métal, et le fait de gratter les cordes très vite y est pour quelque chose ?

Vu les prix des jeux de cordes, j'ai peur de continuer à jouer dans les deux groupes (si 1ère hypothèse) ou dans le 2ème (si 2nd hypothèse)...

Je souhaiterais aussi avoir des conseils sur les bonnes et les mauvaises marques de jeux de cordes. Si vous en connaissez qui me conviendraient bien et qui soient à des prix très raisonnables, ce serait parfait !

Je compte sur vos longues expériences pour venir à mon secours !

PS: au fait, est-ce que toutes ces manip d'accordages sont saines pour ma basse, ou bien elle en prend aussi un coup ?

Merci !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ibanez JS 1000 BP
Jackson Pro Series DK2 Dinky
SDGR by Ibanez SRX 300
Takamine G 220
ilan.b
  • ilan.b
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ilan.b
    le 05 Mai 2010, 22:27
le fait de changer d'accordage ça va user ta corde de Mi très rapidement mais en principe c'est pas la cause de la casse de ta corde de La. Le mieux est d'avoir deux basses ou de choisir un des deux accordages t'es pas obligé d'être pareil que les grateux.
Mes dernières productions :
https://soundcloud.com/phonogr(...)tudio

scorpix74
Xwilll
  • Xwilll
  • Publié par
    Xwilll
    le 06 Mai 2010, 00:05
Ce n'est pas que l'idée ne pas déjà effleuré à plusieurs reprises, mais bon j'ai déjà 2 grattes électriques, une folk, une basse, alors bon, j'ai ni vraiment la place ni le budget pour, surtout en ce moment (achat d'un ampli récemment etc).

Je pense opter pour des Addagio 45-100. J'en ai lu beaucoup de bien. Quelqu'un confirme ?

Merci de donner des avis le plus constructifs possibles, en adéquation avec mes interrogations !
Ibanez JS 1000 BP
SDGR by Ibanez SRX 300
Takamine G 220
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 06 Mai 2010, 00:24
Un capodastre résoudra ton problème.
Xwilll
  • Xwilll
  • Publié par
    Xwilll
    le 06 Mai 2010, 00:42
Ton idée a l'air très intéressante. J'en ai déjà un justement, que j'avais acheté pour ma gratte, mais dont je ne me suis jamais vraiment servi (un Dunlop avec une espèce de sangle).

Pourrais-tu m'expliquer davantage comment l'utiliser ?
(Il faudrait que je m'accorde en D et que je mette le capodastre ? si oui en quelle case ? etc etc etc).

Merci pour l'idée, j'attends avec impatience des précisions !
Ibanez JS 1000 BP
SDGR by Ibanez SRX 300
Takamine G 220
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 06 Mai 2010, 01:36
2ème case. Mais un capo à la basse, bof... tu peux pas simplement déplacer de 2 cases ce que tu joues normalement en accordage standard ? Ou sinon mettre un detuner sur la corde de Mi, ça permet de passe de standard à drop D en un clic (après, ça dépend ce que t'as à jouer)
ilan.b
  • ilan.b
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ilan.b
    le 06 Mai 2010, 10:57
drop D ça vaut dire DADG
le truc du capo ça va lui bouger tout ses doigtés en EADG
et du 100 c'est bien trop léger pour pouvoir jouer en D, surtout que ta basse est réglé pour une corde en E.
Le fait de tendre et détendre ta corde ça va la flinguer donc faudrait que tu prennes la corde grave en plusieurs exemplaire et que tu la changes bien plus souvent que les autres.
Mes dernières productions :
https://soundcloud.com/phonogr(...)tudio

scorpix74
nowhereman579
Si j'ai bien compris c'est pas du drop D mais tu descends tout d'un ton ?
T'as pas de problème avec le truss rod (frise ?) quand tu joues en D ?
en tous cas 45/100 ça va être tout mou pour jouer en D ?

Je joues sur un accordage standard 2 tons au dessous (choix du groupe)
Du coup il a fallu tout revoir: j'ai 115 sur le mi grave (qui est en fait un Do)
j'ai du rerégler le truss, les pontets, recreuser le sillet ...
Au départ j'avais monté un jeu de 5 cordes (avec un Si à 125) et ça en mettait trop dans la gueule au manche, le truss était à fond
Donc chuis d'ac avec Ant' et les autres : 110 c'est pas mal pour toi je pense

Elle a pété à quel niveau ta corde ? au sillet ?
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 06 Mai 2010, 12:13
Et faut savoir que ca arrive une corde qui casse... surtout si tu les bourines un peu.
C'est sur que ca casse pas aussi souvent que des cordes de guitare, mais ca arrive...
Ramon-Perez
Avec 1 Ton de différence sur toutes les cordes ça change suffisamment la donne pour qu'une basse bien réglée pour l'un devienne complètement injouable pour l'autre (accordage)

Ca dépend comment est réglée la tienne actuellement.

L'idéal serait de trouver le tirant et réglage adapté a ton jeu/ tes préférence en Mi bémol ça ne fera qu'un demi ton en "trop" ou en "moins" en fonction des circonstances.
C'est a mon sens le meilleur compromis.

Si tu veux garder tes 2 groupes projette l'achat d'une 2ème basse quitte a en chercher une cheap pour le groupe qui a "le moins d'importance" pour toi.

Sinon y'a le Capo, c'est plus simple, moins cher et ça fonctionne parfaitement bien avec une basse. en plus avec un ton d'écart ça ne change pas tes repères harmoniques jusqu'à la 10ème case...

Sinon perso je passe d'accordage standard a standard bémol ou a drop D parfois plusieurs fois par jour sans avoir jamais eu de problème particulier de casse de cordes.
J'ai peut être de la chance remarque...
Mais je pencherais pour l'avis de Kami94 :"ça arrive"

EDIT : Si c'est d'un accordage en drop D qu'on parle oubliez mon post.
Xwilll
  • Xwilll
  • Publié par
    Xwilll
    le 06 Mai 2010, 21:42
Merci beaucoup pour vos réponses ! Vous étiez dans le vrai, c'est bien en accordage en D, et non en drop comme ont demandé certain.

Au magasin de musique, ils n'avaient que des Warwick 45-105 à 19 boules et des Earnies Ball 40-95 à 35 boules, donc j'ai pris les Warwick puisque le tirant était plus gros et je prenais moins de risque... N'empêche que j'ai l'impression que c'est la belle merde... C'est la première fois que je changeais de corde (j'ai acheté ma basse à un particulier y a environ 1 an). Alors soit je m'y suis pris comme un manche, soit c'est vraiment bof parce que j'ai l'impression que deux des cordes sont déjà mal barrées à peine le montage effectué : au niveau des mécaniques, la corde s'est très étiré, et je crois bien que l'embobinage du deuxième fil autour (si j'ai bien compris comment était foutu une corde de basse...) était rompu...
Après avoir bien bataillé, j'ai l'impression d'avoir réussi à remonter et accorder le tout, mais j'ai flippé...

Je vais rapidement commander un autre jeu au cas où. Je pense à des d'addario ? Au vu de vos conseils, je pense prendre des 110, donc du 45-110 ? Si vous aez d'autres marques fétiches à me proposer sans pour autant se ruiner (genre dans les 30 € max), je suis ouvert.

J'ai bien lu tous vos conseils. Pour le moment, vu que je n'ai plus que 6 semaines de répèt devant moi, je pense essayer de continuer comme je l'ai fait jusqu'à présent, en me disant que mes cordes étaient sans doute vieilles et fatiguées. Et de toute façon, je pense que je me verrai contraint de me prendre une deuxième basse à pas cher vers le moi d'octobre prochain... Qui a dit que ça se fête les 20 ans
De toute façon, avec une reprise des répèt à la mi-septembre, j'aurais le temps d'y repenser.

Par contre, je n'ai jamais vraiment touché aux mécaniques et autres réglages au niveau du sillet, donc je n'ose pas trop bidouillé. Ca freezait pas avant donc j'espère que ce sera toujours le cas...

Pour répondre, ça c'est détendu d'un coup, à quelques petits centimètres du sillet.

Merci encore pour tous vos précieux conseils !
Ibanez JS 1000 BP
SDGR by Ibanez SRX 300
Takamine G 220
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Mai 2010, 21:55
pour monter correctement une corde :

http://www.laguitare.com/2008/(...).html

les trucs importants :
- veiler à ce que la corde ne vrille pas (depuis le chevalet jusqu'à la méca) sinon, c'est son de merde et usure prématurée assurés.
- spires jointives
- le dernier tour en bas, pour avoir un angle de déport maximum.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...