Changement d'accordage / Jeu de cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Mai 2010, 21:55
pour monter correctement une corde :

http://www.laguitare.com/2008/(...).html

les trucs importants :
- veiler à ce que la corde ne vrille pas (depuis le chevalet jusqu'à la méca) sinon, c'est son de merde et usure prématurée assurés.
- spires jointives
- le dernier tour en bas, pour avoir un angle de déport maximum.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 07 Mai 2010, 10:10
nowhereman579 a écrit :

Je joues sur un accordage standard 2 tons au dessous (choix du groupe)
Du coup il a fallu tout revoir: j'ai 115 sur le mi grave (qui est en fait un Do)
j'ai du rerégler le truss, les pontets, recreuser le sillet ...
Au départ j'avais monté un jeu de 5 cordes (avec un Si à 125) et ça en mettait trop dans la gueule au manche, le truss était à fond

Je joue en DGCF et CGCF avec du 55-120, et les réglages furent très minimes. Juste un tout petit coup dans le truss, un petit coup sur les pontets, et hop, roulez jeunesse !
Xwilll
  • Xwilll
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Xwilll
    le 07 Mai 2010, 20:09
Désolé de faire mon noob, mais pourriez-vous donner quelques explications ou liens très pédago pour que je puisse voir comment régler ce que vous appelez le "truss" et les "pontets". J'aimerais bien régler ma basse pour minimiser les frises, etc.

@Zoemix : merci bien pour le lien, j'y cours ! (+direction les favoris pour le prochain coup !)

PS: en fait, j'avais déjà chopé ce lien fort utile, lorsque j'avais du changer mes cordes sur ma Jackson (Floyd rose ). Ca m'avait bien sauvé la vie.
Mais en l'occurrence, ça m'aide pas trop parce que ma tête de se présente pas de la même manière (deux mécaniques de chaque côté). Maintenant, je flippe un peu de couper ce qui dépasse largement car j'ai peur de pas avoir embobiner correctement : j'ai tout simplement placé de façon bien rectiligne ma corde dans le sillon, et j'ai simplement tourné la mécanique. Du coup, je n'ai qu'un ou deux tours autour de l'axe du pignon, et d'ailleurs l'embobinage s'est mal passé pour la corde de La puisque je peux voir que seul un fil rectiligne (donc pas de spire autour) enroule le pignon...
Pensez-vous que ça va lacher rapidement, ou bien ça tiendrait quand meme deux petits mois ?

Merci
Ibanez JS 1000 BP
Jackson Pro Series DK2 Dinky
SDGR by Ibanez SRX 300
Takamine G 220

En ce moment sur basse électrique...