Chamgement micro

Guimouille
Bonjour à tous, j'aurais besoin de vos conseils, j'ai l'intention de changer les micros de mon Ibanez RD-300, un pavé côté chevalet et un micro simple côté manche, j'ai déja un peu taté le terrain et j'ai ma petite idée pour le micro chevalet, j'ai pensé à un pavé EMG:

http://www.thomann.de/fr/emg_3(...)r.htm
bonne idée?

Problème: Aucune idée pour le micro chevalet.

Renseignements: c'est une basse passive, mon budget va jusqu'à 150€.

Merci d'avance pour votre attention et vos réponses
SweBass
  • Publié par
    SweBass
    le 08 Nov 2009, 15:46
Ne vas pas trop vite!

déjà, ce n'est pas le bon format.

ta basse à une cavité "Jazz" au niveau du manche et une cavité "Musicman" au chevalet.

ce qu'il te faut donc ce serait plus ça!
http://www.thomann.de/fr/emg_mm_hz.htm

Delano font aussi de bon pavés comme ceux ci, avec un son avec plus de grain, moins hi-fi
attention, si tu veux aussi utliser ton micro manche, il est important que tu en prenne un avec le même niveau de sortie!

Maintenant voilà mon avis perso:
Ta basse est bien pour de l'entrée de gamme, mais changer de micros te coûtera quasiment la même somme que la basse en elle-même. changer les micros pour des super micros trop cool, c'est une chose, mais quand la basse n'est pas au niveau, le son obtenu ne sera pas au niveau de tes espérances contenu de l'argent que tu vas mettre dedans.

Moi je te conseilles, si le son de ta basse ne te convient plus, d'essayer d'autres basses plus performantes que la tienne.
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
Guimouille
Ah merci tu viens de m'empêcher de faire une grosse bétise .
Je me suis dis la même chose que toi, mais ayant une G&L et une SR-500, je ne compte pas m'acheter une nouvelle basse de si tôt, si je m'en achète une, ce sera vraiment du haut de gamme une MM ou même une Modulus, ce sera donc pas pour demain. Et puis le pavé dont tu m'as filé le lien ne coûte que 53€, je ne compte pas faire de folie pour le micro chevalet donc je pense en avoir pour moins de 100€ pour les 2 micros finalement. Cette basse étant ma première basse, est quand même assez importante pour moi et l'améliorer un peu me ferait plaisir .
Par contre comment fait-on pour ne pas se tromper pour le niveau de sortie de la basse?
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 08 Nov 2009, 21:11
si tu veux vraiment changer les micros, essais les GFS très bon rapport Q/P
SweBass
  • Publié par
    SweBass
    le 09 Nov 2009, 12:51
le mieux pour ne pas te tromper , il faut regarder les carracteristiques, c'est indiqué.
par contre, si tu veux du EMG, attention de bien choisir tes micros!
il faut des micros passifs! (certains de leurs micros ont un preamp intégré, ce qui n'est pas compatible avec ta basse)
et le problème qui me saute aux yeux, c'est que il va t'être difficile de trouver un seul micro Jazz, ils sont beaucoup plus souvent vendus par paires.

as-tu deja essayé des EMG? le son est particulier, il faut aimer.
si tu aimes vraiment le son des basses montées en EMG, il faut te mettre en tête que pour 90% des cas elles sont actives et donc ont le preamp EMG, qui ajoute beaucoup au son. le son en passif risque de te paraitre "fade".
Guimouille
Hmm, c'est vrai les micros EMG sont très souvent actifs , j'avais pensé au Seymour Duncan qui ont de bons échos côté guitare, mais niveau basse je sais pas trop ce que ça donne. En effet pour le micro Jazz ça risque de poser problème, à mon avis il y en a surement qui sont vendus à l'unité... Enfin j'espère...
Guimouille
Oups tu viens de m'apprendre que ce sont des actifs .
SweBass
non, tous les micros, à la base, sont passifs, c'est juste un preamp qu'il faut coller ensuite. mais c'est parceque j'ai entendu dire que certains EMG ont un preamp integré DANS le micro.

sinon, les seymour duncan sont bien.

pour le micro manche, un très bon exemple, le bassiste DavidSinRocks sur youtube en utilise un pour sa basse OLP.
le son est assez dévastateur!

une autre basse OLP avec le meme micro
envrac
  • envrac
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    envrac
    le 09 Nov 2009, 18:56
Oui le son est assez dévastateur, notons que le bassiste n'y est pas pour rien

Petite précisison : il y a des micros passifs et des micros actifs. Je ne sais pas comment cela fonctionne mais le fait est là.

tu as donc le choix :
Tu peux avoir des micros actifs, donc avec une pile pour les faire fonctionner, et garder une tonalité passive.
tu peux avoir des micros passifs et monter un préamp, c'est à dire une égalisation active.
tu peux aussi avoir tout actif ou tout passif.

a+
Guimouille
SweBass tu es sur que c'est pas plutôt un micro chevalet? Parce que je ne vois aucun micro manche sur la OLP, à moins que mes yeux me jouent un tour...

envrac merci pour tes conseils. Le problème c'est que là ça risque de vraiment me revenir trop cher , je suis partant pour faire des efforts pour améliorer ma première basse mais de là à vraiment dépenser plus que son prix, ça me ferait un peu mal aux fesses
Guimouille
Oups je viens de remarquer que sur le micro manche de ma basse la dernière vis eh bien... ne se dévisse plus... C'est embêtant... S.O.S!
SweBass
oui j'ai du me tromper, micro chevalet.

le seymour duncan n'est pas chère, il est a 77euros sur thomann.
moi je te conseilles les seymour duncan parceque en passif, c'est une valeur sur. de un parceque c'est le cas, et de deux y'a pas mal de videos sur youtube pour avoir un apriori du son.
les EMG passifs, ça marche mais au niveau du son, je trouves ça un peu risqué si on n'a pas essayé et si il n'y a pas d'exemple audio sur quoi se baser

pour le niveau de sortie des micros, regardes sur le sitte officiel du micro voulu en choisissant bien lemodèle

En ce moment sur basse électrique...