C'est quoi ce repose-pouce sur le pick guard ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 15 Nov 2006, 10:23
sting joue comme ça. Il repose ses doigts sur les cordes du bas de la même manière qu'on repose le pouce sur les cordes du haut quand on joue index et majeur
Dani2
  • Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le 15 Nov 2006, 10:43
Moi j'y crois pas à l'histoire du joué avec le pouce en posant ses doigts sur le machin . Même dans les années 50 la musique de l'époque n'était pas molassonne au point de s'endormir en jouant avec le pouce, bien au contraire . Dans les années 50 c'était le jazz US qui déferlait en Europe, juste aprés la seconde guerre mondiale et ça se jouait aux doigts ou au médiator . Même sur une contebasse on joue pas avec le pouce .
foes a écrit :
sting joue comme ça. Il repose ses doigts sur les cordes du bas de la même manière qu'on repose le pouce sur les cordes du haut quand on joue index et majeur

J'ai jamais vu Sting jouer avec le pouce . Je l'ai surtout vu jouer de la basse au médiator et aux doigts . Mais il n'utilise pas principalement son pouce au point qu'il faille fabriquer un objet spécial à monter sur un pickguard .
Si Léo n'aurait pas rejoint le territoire des ombres, il pourrait nous le dire lui à quoi il sert vraiment ce truc
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
fenrir1
  • fenrir1
  • Special Ultra utilisateur
En fait le repose pouce c'est un peu le schmilblick de fender
Venus Bitch : Rock alternatif/grunge/punk rock ==> www.myspace.com/venusbitch
fenrir1
  • fenrir1
  • Special Ultra utilisateur
Arf au contraite j'ai lu à pas mal de reprises que sting jouait soit au med soit au pouce qu'il tilise comme un médiator mais du coup ca lui donne un son plus sourd et plus feutré, alors, on m'aurait menti ?
Venus Bitch : Rock alternatif/grunge/punk rock ==> www.myspace.com/venusbitch
Jenlain
foes a écrit :

Exact, sur le clip de "All this time", on le voit bien, même si c'est qu'un clip, mais il y a d'autres video live sur Youtube ou on le voit aussi :

Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
Daka
  • Daka
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Daka
    le 15 Nov 2006, 11:43
Ce clip est d'un kitch absolument magnifique !
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Sting joue presque toujours au pouce mais il n'utilise pas de repose doigts.
Je ne comprend pas pourquoi ce sujet se poursuit. La réponse a été donnée au deuxième post.
Dani2
  • Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le 15 Nov 2006, 17:56
Jazz Ad a écrit :
Je ne comprend pas pourquoi ce sujet se poursuit. La réponse a été donnée au deuxième post.

Pas trés cool comme intervention
jenlain a écrit :
foes a écrit :

Exact, sur le clip de "All this time", on le voit bien, même si c'est qu'un clip, mais il y a d'autres video live sur Youtube ou on le voit aussi :

Ah oui c'est exact, autant pour moi alors Surtout ce morceau, on le joue en ce momment avec mon groupe, il est assé façile à mettre en place

Mais vous pensez que ça a un rapport avec ce repose doigt sur le pickguard Fender
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
Jazz Ad
  • Jazz Ad
J'ai déjà cherché pas mal, jamais trouvé personne qui utilise ce truc. Quand on joue au pouce on a besoin de la paume pour étouffer. C'était pas le cas sur les premières Fender qui avaient toutes un gros étouffoir en mousse sous le cendrier. Et pourtant même les anciens ne semblaient pas l'utiliser.

Le repose pouce a beaucoup d'amateurs par contre.
foes
  • foes
  • Publié par
    foes
    le 16 Nov 2006, 08:55
Jazz Ad a écrit :

ben on discute quoi !!
Jenlain
En fait, hier, en repete j'ai tenté de jouer avec le pouce sur un morceau, House of Rising Sun... Sur notre version, pendant les passages sans chant, il faut que j'ai un son leger pour que l'on entende bien soit l'intro de guitare en arpeges, soit le solo de guitare au milieu soit le solo d'harmonica à la fin et donc j'ai essayé de jouer au pouce et ca donne un son vachement plus rond, et vraiment moins de volume, c'est assez interessant comme jeu.... Instinctivement, mon index et mon majeur se sont accrochés au bas du micro, donc je confirme bien que ce repose toi est tout à fait superflu...

En tout cas, je suis content que cette question m'ait permis de decouvrir cette technique qui me permet de me calmer sur les morceaux lents...
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
Jazz Ad
  • Jazz Ad
Le son rond est normal mais tu ne devrais pas avoir de baisse de volume. C'est simplement dû à un manque d'habitude.
Et si tu persistes un peu tu vas découvrir une nouvelle race d'ampoule.
pépé l'ancien
Dani2 a écrit :
Moi j'y crois pas à l'histoire du joué avec le pouce en posant ses doigts sur le machin . Même dans les années 50 la musique de l'époque n'était pas molassonne au point de s'endormir en jouant avec le pouce, bien au contraire . Dans les années 50 c'était le jazz US qui déferlait en Europe, juste aprés la seconde guerre mondiale et ça se jouait aux doigts ou au médiator . Même sur une contebasse on joue pas avec le pouce .

bien sur que si, des generations de bassistes ont joué au pouce et je ne vois pas pourquoi ca serait mollasson au contraire...

apres savoir si ce machin est bien n repose pouce je n'en sais rien...
Juste pour préciser à dani2 qu'effectivement dans les années 50, la majorité des bassistes jouaient au pouce (soit niveau manche soit chevalet) comme, par exemple, Chuck Rainey

Le repose pouce peut se placer n'importe où, perso je l'ai placé sur ma JB entre les 2 micros Jazz (à la façon Corinne Marienneau)
foes
  • foes
  • Publié par
    foes
    le 19 Nov 2006, 14:55
Jimmy Earl utilise un micro precision monté, mais débranché par l'ancien propriétaire, entre les deux micros de sa jazz bass comme repose pouce.
Et c'est vrai que c'est un bonne endroit pour attaquer sur une jazz bass. Ca donne pas mal de patate

En ce moment sur basse électrique...