Brancher une basse sur mo, ampli guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
kennydelarocha
A vous lire, j'ai un gros problème (et je vais pas être le seul)

Vous connaissez la whammy? vous savez qu'on peut la régler pour que le son qui en sort soit une octave plus basse (pensez à seven nation army).

De ce que vous dites sur les HP, en utilisant la whammy (ou tout autre octaver) avec une guitare dans un ampli guitare, on prend le risque d'exploser son HP.
On devrait l'écrire en gros et en rouge sur les notices des octavers et demander à Jack white combien de HP il a pété sur scène.

Je pense que si la puissance du HP est adapté à celle de l'ampli, le risque ne doit pas être grand.
Sur les sites constructeurs, les HP guitares descendent aussi aux 40Hz.
D'ailleurs quand on sent les gros palm muted en accordage bas, on se dit que les HP encaissent bien.

Par contre, le son ne doit pas être terrible
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le 13 Oct 2009, 19:38
Salut les filles

Alors comme ça on a peur de casser son petit HP ? Bah on achète une boite de direct et on en parle plus !
J'ai acheté il y a bien longtemps une boite de direct passive Alphaton pour pouvoir jouer de la basse sur mon ampli guitare. Aucun problème, jamais de catapultage de haut parleur dans le mur d'en face... Certes, le son n'est pas aussi agréable que sur un Jonas Hellborg trois corps, mais c'est largement suffisant pour travailler.

D'ailleurs, je travaille souvent mes lignes de basse... pas branché.

En répète, j'ai un Hartke 300, 30 watts. Et bien quand je lui envoie ma SR600 avec l'EQ basse à fond et médiums et aigües coupés, il... sature. Mais c'est un autre problème..
.
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Crocapil
Et elle consiste à quoi cette boite?
MacMary
  • MacMary
  • Special Méga utilisateur
kennydelarocha a écrit :

Vous connaissez la whammy? vous savez qu'on peut la régler pour que le son qui en sort soit une octave plus basse (pensez à seven nation army).

De ce que vous dites sur les HP, en utilisant la whammy (ou tout autre octaver) avec une guitare dans un ampli guitare, on prend le risque d'exploser son HP.
On devrait l'écrire en gros et en rouge sur les notices des octavers et demander à Jack white combien de HP il a pété sur scène.

sans vouloir t'offenser ne prends pas ce ton ironique... parce que tu es dans le faux. En guitare, même avec trois octaver en série si tu veux, tu n'aura jamais la même dynamique qu'en basse. Rien qu'en slap, l'excursion des membranes est sans commune mesure avec ce que tu peux faire en gratte.

Citation:
D'ailleurs quand on sent les gros palm muted en accordage bas, on se dit que les HP encaissent bien.

La fréquence à laquelle les hp peuvent descendre ne reflète pas leur capacité à restituer cette même fréquence à volume élevé, et donc à longue excursion. Si on avait les même hp en gratte et en basse ça se saurait.
MacMary
  • MacMary
Dan_C a écrit :
Salut les filles

Alors comme ça on a peur de casser son petit HP ? Bah on achète une boite de direct et on en parle plus !
J'ai acheté il y a bien longtemps une boite de direct passive Alphaton pour pouvoir jouer de la basse sur mon ampli guitare. Aucun problème, jamais de catapultage de haut parleur dans le mur d'en face... Certes, le son n'est pas aussi agréable que sur un Jonas Hellborg trois corps, mais c'est largement suffisant pour travailler.

D'ailleurs, je travaille souvent mes lignes de basse... pas branché.

c'est ce qu'on dit depuis le début... merci de ne pas lire en diagonale.
Si on joue à volume modéré il n'y a aucune problème, par contre en répèt ou sur une petit scène c'est pas la peine.
kennydelarocha
MacMary a écrit :
kennydelarocha a écrit :

sans vouloir t'offenser ne prends pas ce ton ironique... parce que tu es dans le faux. En guitare, même avec trois octaver en série si tu veux, tu n'aura jamais la même dynamique qu'en basse. Rien qu'en slap, l'excursion des membranes est sans commune mesure avec ce que tu peux faire en gratte.

Citation:

La fréquence à laquelle les hp peuvent descendre ne reflète pas leur capacité à restituer cette même fréquence à volume élevé, et donc à longue excursion. Si on avait les même hp en gratte et en basse ça se saurait.

Désolé pour le ton ironique, je suis en manque de house md.

Ok, je te l'accorde, le HP guitare n'est pas prévu pour encaisser toute la dynamique d'une basse. Il y a un risque. Surtout à l'usure.
Mais maintenant, ce que je veux dire c'est que le seuil est plus élevé que vous ne le pensez. (bon pour un gros slap, j'avoue peut-être pas)
Les HP guitares encaissent plus de grave que vous ne le pensez, généralement il est surdimensionné pour l'ampli, la dynamique dans les basses sera bouffé avant par le préamp qui n'arrivera pas à suivre...

Honnètement, il y a moins de risque en branchant sa basse dans l'ampli guitare directement qu'en passant par une boite de direct branché sur le retour de la boucle d'effet de ce même ampli (le HP reste le même sauf que le préamp arrivera à restituer la dynamique de la basse).

De toutes façons, le son sera trop moche avant de décoller le HP (sauf s'il fout tout à fond dès le début)

Par contre je serais intéressé par des témoignages de gens qui ont fait décoller leur HP. Je suis curieux de connaitre les conditions. Tout le monde en parle ici, mais qui l'a vraiment vu?

Sinon sur un de tes précédents post, tu dis avoir peur de griller un truc sur ton ampli à lampes alors que tu as confiance en ton transistor.
A priori, aux dires d'un technicien qualifié ayant travaillé sur les radars d'avion, les lampes sont fragiles à cause du verre (chgt de température, chocs) mais au niveau électrique, elle sont bien plus robustes qu'un transistor et peuvent encaisser bien plus que leur tension nominale sans claquer. Mais bon, dur de vérifier.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
MacMary
  • MacMary
tout à fait une lampe est très robuste (ou était, car ce ne sont plus du tout les mêmes usines qu'en 1945.)

Je n'ai jamais eu peur de griller une lampe mais plutôt le transfo de sortie. C'est déjà une panne relativement courante avec une utilisation normal, alors avec une basse... Après tout dépend de la basse bien sûr, mais il y a des basses qui ont une niveau de sortie bien supérieur à n'importe quelle guitare survitaminée, et qui ont des préampli intégrés différent de ceux de guitare (car en guitare plus on boost le gain plus il y a de souffle).

Pour des témoignages de cramage de hp, je peux t'assurer que j'ai eu de nombreuses mauvaises expériences, pas en guitare/basse, plutôt en sono. Un hp a des suspensions caoutchouc qu'on appelle parfois spider pour celui de l'extérieur, et en tissu thermoformé pour l'intérieur, qui retiennent la membrane et la remettent à sa place. Plus ils sont mous plus la membrane privilégie les oscillations longues, donc les basses. Plus ils sont rigides, mieux la membrane se comportera dans les médiums.

La plupart des hp de guitare ont un spider en carton... plus rigide qu'un spider en caoutchouc (ou en tissu caoutchouté) d'un sub de basse. Certain hp de basse ont des spider en carton mais ils comportent plus de stries pour accentuer leur souplesse. Les bobines aussi sont différentes car les puissances dissipées sont bien plus grandes pour la basse, et leur logement autour du noyau est aussi plus long.

Les symptômes de la casse les plus fréquents c'est la bobine mobile désaxée, qui frotte sur le noyau en ferrite, et qui ne donne presque plus rien ou un son de merde, il y a aussi le spider qui se déchire totalement et qui ne joue plus sont rôle (cela arrive très souvent pour les vieux hp), il y a aussi la bobine qui grille.

Tu me dira "si le hp est prévu pour l'ampli qui lui a été associé, pas de risque"... je te répondrai que lorsqu'on utilise un produit différemment de la normal, rien n'est moins sûr. Il y a tant d'exemple dans la vie courante, comme l'éthanol dans une voiture essence non préparée, (idem pour l'huile et le gasoil), faire du rally avec une 4L, gonfler une twingo comme une ferrari, soulever 400 kilo sous stéroïdes... tout ça ne dure jamais très longtemps.

Il est clair que les hp guitares ont beaucoup évolué en 20 ans, mais pas au point de remplacer un sub. Je ne les sous-estime pas puisque j'ai moi-même travaillé chez moi avec un laney tout lampe sur un cab 4x12, ça marchait bien mais de là à imaginer le pousser en répèt... c'est clairement jouer avec le feu, surtout avec un ampli à lampe si la charge au cul du transfo n'est pas correcte (une bobine lache) le risque de cramage est très très grand.
kennydelarocha
Je maintiens que de toutes façons le son sera trop pourri pour qu'on veuille l'utiliser en répet
Salut à tous, mes deux questions sont simples

J'ai une tête guitare PEAVEY valve king. je voudrais l"utiliser en groupe donc à fort volume en répète et concert avec une basse qui sera utiliser qu'avec l"overdrive de l'ampli ou pédale vis à vis de la qualité, à la MOTORHEAD donc qui sonne comme une gratt.

Donc il faut juste que j'adapte une bonne baffle basse et ça craint rien?
Avez-vous des modèles de baffle pas mal?

Merci d'avance
We play Rock N' Roll !!!
kapusta
fender bassman, ça sonne aussi bien en basse et gratte. Certains cabs marshall aussi... privilégie des HP de conception "ancienne" (angle du HP pas trop prononcé) et ça devrait passer, à la gratte aussi d'ailleurs.

attention quand même, j'ai déjà essayé dans une tête marshall (JCM900) avec un cab basse et le son était tout naze.
flavien.r
Je pense quand même que tu devrais essayer sur un baffle de basse avant d'en acheter un car c'est fort possible que ton ampli ne sonne pas avec une basse
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html

En ce moment sur basse électrique...