MacMary a écrit :
kennydelarocha a écrit :
A vous lire, j'ai un gros problème (et je vais pas être le seul)
Vous connaissez la whammy? vous savez qu'on peut la régler pour que le son qui en sort soit une octave plus basse (pensez à seven nation army).
De ce que vous dites sur les HP, en utilisant la whammy (ou tout autre octaver) avec une guitare dans un ampli guitare, on prend le risque d'exploser son HP.
On devrait l'écrire en gros et en rouge sur les notices des octavers et demander à Jack white combien de HP il a pété sur scène.
sans vouloir t'offenser ne prends pas ce ton ironique... parce que tu es dans le faux. En guitare, même avec trois octaver en série si tu veux, tu n'aura jamais la même dynamique qu'en basse. Rien qu'en slap, l'excursion des membranes est sans commune mesure avec ce que tu peux faire en gratte.
Citation:
Sur les sites constructeurs, les HP guitares descendent aussi aux 40Hz.
D'ailleurs quand on sent les gros palm muted en accordage bas, on se dit que les HP encaissent bien.
La fréquence à laquelle les hp peuvent descendre ne reflète pas leur capacité à restituer cette même fréquence à volume élevé, et donc à longue excursion. Si on avait les même hp en gratte et en basse ça se saurait.
Désolé pour le ton ironique, je suis en manque de house md.
Ok, je te l'accorde, le HP guitare n'est pas prévu pour encaisser toute la dynamique d'une basse. Il y a un risque. Surtout à l'usure.
Mais maintenant, ce que je veux dire c'est que le seuil est plus élevé que vous ne le pensez. (bon pour un gros slap, j'avoue peut-être pas)
Les HP guitares encaissent plus de grave que vous ne le pensez, généralement il est surdimensionné pour l'ampli, la dynamique dans les basses sera bouffé avant par le préamp qui n'arrivera pas à suivre...
Honnètement, il y a moins de risque en branchant sa basse dans l'ampli guitare directement qu'en passant par une boite de direct branché sur le retour de la boucle d'effet de ce même ampli (le HP reste le même sauf que le préamp arrivera à restituer la dynamique de la basse).
De toutes façons, le son sera trop moche avant de décoller le HP (sauf s'il fout tout à fond dès le début)
Par contre je serais intéressé par des témoignages de gens qui ont fait décoller leur HP. Je suis curieux de connaitre les conditions. Tout le monde en parle ici, mais qui l'a vraiment vu?
Sinon sur un de tes précédents post, tu dis avoir peur de griller un truc sur ton ampli à lampes alors que tu as confiance en ton transistor.
A priori, aux dires d'un technicien qualifié ayant travaillé sur les radars d'avion, les lampes sont fragiles à cause du verre (chgt de température, chocs) mais au niveau électrique, elle sont bien plus robustes qu'un transistor et peuvent encaisser bien plus que leur tension nominale sans claquer. Mais bon, dur de vérifier.
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska