Brancher une basse sur mo, ampli guitare ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
nowhereman579
Je remonte le topic, j'ai encore quelques interrogations:

- Avec un baffle 100 ou 200w et une tête 50w tout lampes, est-ce que ça va suffir pour jouer en groupe ? (funk/rock local de répète, petits bars). Est-ce qu'avec le fait que ça soit du tout lampe on rattrape en décibels le niveau d'un combo basse à transo 100 watts par exemple ?

- Est-ce que, malgré tout, il vaut mieux pas investir tout de suite dans un 100 watts à transo ? qui risque d'être limité par la suite ?

- Qu'est-ce qui a selon vous est suceptible de sortir le meilleur son (pour du funk/rock on va dire) : un Marshall (JMP 2203, idem JCM 800 pour info) 50 watts sur un cab basse de bonne marque (trace, ampeg, etc ...) ou un 100 watts transo d'une marque moins classouille ashdown, hartke, etc ...?

(A noter que si j'opte uniquement pour l'instant pour un cab au cul du marshall, je peux racheter une tête basse quand j'aurais des ronds. Mais bon si 50 watts c'est trop lèdge j'ai pas envie d'investir dans deux semaines dans une tête basse)

Si vous avez déjà une expérience de tout ça, merci de m'aider
Merci !
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Oct 2009, 18:33
nowhereman579 a écrit :
Est-ce qu'avec le fait que ça soit du tout lampe on rattrape en décibels le niveau d'un combo basse à transo 100 watts par exemple ?

ça va dépendre de la classe de tes watts sur le full tube.
dans le cas le plus favorable (c-à-d si c'est 50W class A) ça risque d'être moins spectaculaire que dans un environnement d'amplis guitare, mais tu auras significativement davantage de dynamique (due à la compression naturelle des lampes).

pour info, je me souviens avoir essayé un combo 80W trace full tube, et en dépit du fait que ses HP étaient rincés, sa patate m'avait scotché, comparativement au souvenir que j'avais de celle de mon 350W transo de l'époque.
mais bon, c'est très subjectif, étant donné :
1) que je jouais tout seul au moment de l'essai.
2) que je n'avais pas l'autre sous la main pour comparer in situ.

le mieux serait de faire un essai avant achat, mais je présume que c'est pas simple à mettre en œuvre...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
nowhereman579
Bin ouais, pas simple !
Sinon ça correspond à quoi la "classe" de mes watts sur le full tube ?

je sais juste que y'a 2 EL34 pour la section ampli (et 3ax7 pour le preamp )

Comment ça se calcule ?
nowhereman579
En continuant mes recherches j'ai trouvé ça :
je suis un peu inquiet du coup ...

Citation:
Basse dans ampli guitare: risque si ampli poussé fort.

Explications physiques simples: les basses fréquences nécessitent beaucoup d'énergie. Donc il y a un risque de griller le transfo d'un ampli guitare si on lui met une basse en entrée (demande de courant trop élevé au niveau du transfo). Si l'ampli a un transfo surdimensionné, ou/et si on ne joue pas assez loin des limites de l'ampli, y'a pas de souci.
Pas mal de bassistes utilisait dans le temps des stacks Marshall.

cf:
https://www.guitariste.com/for(...).html
nowhereman579
Ouah super intéressant tout ça ! Merci Zoemix

A priori très peu de chance que mon JMP Master Volume 2204 soit un class A vu qu'il est décliné en 50 et 100w et que les Class A dépassent rarement les 15 watts !

Bon, j'ai encore trouvé ça, sur un autre forum, qui confirme mes premières craintes:

Alors,pour ceux qui se demandent pourquoi,je vais expliquer le pourquoi du comment ^^

Citation:
La chose la plus importante a retenir,c'est que les basses fréquences,pour être restituer a un niveau sonore audible de même intensité que les autres fréquences,consomment ( je suis pas sûr du chiffre mais ça donne une idée ) a peu de chose près 10 fois plus d'énergie qu'une fréquence Médium par exemple
Par conséquent, pour qu'une basse joue au même volume qu'une guitare,il lui faudra plus de Watts !
Si tu branche une basse sur un ampli guitare,ton alim' va tout simplement griller ( et vite ... ) car ne supportera pas de devoir donner autant de puissance

Voilà !

Dommage dommage ... c'était pourtant le bon plan !
MacMary
  • MacMary
  • Special Méga utilisateur
sur un ampli transo j'aurais pas trop peur de le bourriner, par contre je me suis posé la question comme toi pour mon Laney VH 100, donc 100 watt lampe, et là si vraiment tu grille quoi que se soit, je te laisse imaginer le prix des pièces détachés! J'ai préféré le revendre et m'acheter du Ashdown, dont je suis plus que satisfait et sur lequel je peux brancher ma basse mais aussi éventuellement une guitare avec des pédales. De plus... les lampes c'est bien mais en basse je trouve que la différence avec un transo n'est pas aussi franche pour la guitare, et quand on sait le coût d'entretien d'un tout lampe... on y réfléchi à deux fois.
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Oct 2009, 12:22
MacMary a écrit :
les lampes c'est bien mais en basse je trouve que la différence avec un transo n'est pas aussi franche que pour la guitare, et quand on sait le coût d'entretien d'un tout lampe... on y réfléchi à deux fois.

certes... mais bon, quand t'as goûté du full tube au cul d'une bonne basse, t'as quand même du mal à revenir sur du transo (sauf pour jouer tranquillou chez toi).

MacMary
  • MacMary
tout à fait d'accord, c'est exactement ce que je me suis dit quand j'ai acheté mon laney. Mais en faisant l'achat il ne faut pas oublier qu'il y a un coup d'entretien assez conséquent, alors que le transo n'en a pas. Après je vais peut-être faire grincer des dents mais pour mon style de musique, death/thrash, où je joue tout le temps avec un léger compresseur et où la basse n'est pas souvent un instrument clef, l'ampli transo convient parfaitement. Si je faisais du jazz c'est certain que je partirai sur du full tube.
kapusta
alors, pour couper aux conneries énoncées à droite où à gauche...
- le risque pour les HP est réel et très important
- le risque pour l'ampli est le même qu'avec la gratte, ni plus ni moins
* griller l'alim je veux bien, mais elle grillerait tout pareil en branchant une gratte. à puissance dissipée équivalente bien sûr.
* les transfos des amplis a lampes sont normalement surdimensionnés vu que ces appareils sont faits pour être utilisée au delà des limites du régime transitoire (en saturation quoi).

donc c'est sûr qu'un ampli gratte avec une basse dedans sonnera moins fort qu'avec une gratte, mais il ne risque rien.

ps : par contre les filtres du préamp ne sont pas fait pour les fréquences des basses, impossible de régler le son et c'est bien souvent naze.
Crocapil
Personne n'en a parlé, mais si l'on branche la basse à une (mini) chaine hi fi? Y-a-t'il des risques? Plus, moins, aucuns? Et en passant par une pédale multi effet de guitare?
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 10 Oct 2009, 15:31
y a juste le risque de décoller les HP.
t'as vu comment ça brasse de l'air, une enceinte basse ?

après, y en a qui le font, en jouant tout mollo mollo.
ça dure un temps.

MacMary
  • MacMary
c'est toujours le même problème qu'avec un ampli guitare... pour jouer à faible volume chez soi ça va mais si c'est pour une répèt c'est la mort direct.
Crocapil
Ben je sais que notre bassiste sa branche sur une table de mixage rejoint à des enceintes plutot ordinaires, jsais plus la marque enfin c'est de la bonne qualité quand meme, mais ça fonctionne plutot bien!
MacMary
  • MacMary
pareil, je me suis déjà branché sur des enceintes de sonorisation, Peavey il me semble, ça sonnait assez bien mais ces enceintes sont faites pour encaisser toutes les fréquences, y compris les grosses basses de techno dance, donc pas de souci de ce côté là. Mais pour répondre à ta question sur une mini chaine hifi voir une chaine hifi classique, c'est pas pareil, les enceintes ne supportent pas du tout la même pression acoustique. Des enceintes de sono alimentées par un ampli de sono, c'est beaucoup plus puissant, ça peut surement fonctionner mais le rendu... ...
kennydelarocha
A vous lire, j'ai un gros problème (et je vais pas être le seul)

Vous connaissez la whammy? vous savez qu'on peut la régler pour que le son qui en sort soit une octave plus basse (pensez à seven nation army).

De ce que vous dites sur les HP, en utilisant la whammy (ou tout autre octaver) avec une guitare dans un ampli guitare, on prend le risque d'exploser son HP.
On devrait l'écrire en gros et en rouge sur les notices des octavers et demander à Jack white combien de HP il a pété sur scène.

Je pense que si la puissance du HP est adapté à celle de l'ampli, le risque ne doit pas être grand.
Sur les sites constructeurs, les HP guitares descendent aussi aux 40Hz.
D'ailleurs quand on sent les gros palm muted en accordage bas, on se dit que les HP encaissent bien.

Par contre, le son ne doit pas être terrible
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska

En ce moment sur basse électrique...