Brancher une basse sur mo, ampli guitare ?

thomas1911
Bonjour à tous!

Présentation rapide de mon problème :

- je joue de la gratte depuis 4 ans et après mure réflexion, j'ai décidé de me mettre a la basse.

- j'ai déjà joué pas mal de basse dans mon groupe ou juste comme ça pour m'amuser et jouant déjà de la guitare je ne me considere pas comme "débutant" à la basse, je désire donc m'acheter une basse relativement correct (aux alentours de 300 euros)

- le problème est le budget et ma question est la suivante :

EST-CE QUE EN ATTENDANT DE (RE)REMPLIR MA TIRELIRE JE POURRAI BRANCHER LA BASSE SUR MON AMPLI GRATTE ?

je compte ne jouer qu'a faible volume bien sur, je ne compte pas bousiller le haut parleur de mon ampli...
Blacksad08
thomas1911 a écrit :
Bonjour à tous!

Présentation rapide de mon problème :

- je joue de la gratte depuis 4 ans et après mure réflexion, j'ai décidé de me mettre a la basse.

- j'ai déjà joué pas mal de basse dans mon groupe ou juste comme ça pour m'amuser et jouant déjà de la guitare je ne me considere pas comme "débutant" à la basse, je désire donc m'acheter une basse relativement correct (aux alentours de 300 euros)

- le problème est le budget et ma question est la suivante :

EST-CE QUE EN ATTENDANT DE (RE)REMPLIR MA TIRELIRE JE POURRAI BRANCHER LA BASSE SUR MON AMPLI GRATTE ?

je compte ne jouer qu'a faible volume bien sur, je ne compte pas bousiller le haut parleur de mon ampli...

Hmmm..même à faible volume, je me demande vraiment si tu va pas griller ton ampli...
nowhereman579
Salut Thomas !
Bin je suis exactement dans ta situation que toi
J'ai branché ma basse dans mon ampli à super faible volume ...
j'ai un peu flippé en me demandant si c'était pas une vraie grosse connerie ... ... et je l'ai fait quand même mais pas trop longtemps.
Au niveau du cramage de transfo, je pense que y'a pas trop de pb, j'ai une basse passive donc je me suis dit que l'impédance à la sortie de la basse devait être plus ou moins pareille que celle de ma gratte (grosse connerie ou bien ?)
Au niveau des fréquences pour les hp, on recommande souvent d'envoyer toute la gamme dans les HP lors du rodage de ceux-ci DONT DES BASSES. donc je pense pas qu'il y ait trop de souci aussi (deuxième grosse connerie ?)
Et puis y'a pas mal de gratteux qui jouent sur des amplis basses ... (troisième grosse connerie ? - vous avez vu, je les accumule ! )
J'avais plutôt un bon son au final ... mais bon, mon conseil c'est de pas le faire. Dans le doute on sait jamais ...
thomas1911
ok merci ! je pense que je vais faire dans le raisonnable alors et acheter un ampli meme si je dois dépasser mon budget. Mais dans ce cas quels sont les amplis a éviter ? ( je voudrai un minimum 30 watts)
magicpm7
L'élément qui pose le problème dans cette situation, c'est le haut-parleur. Celui (ou ceux) d'un combo guitare n'est (ne sont) pas prévu(s) pour encaisser les fréquences les plus graves que sort une basse. Du coup, si tu joues un poil trop fort, y'a des risques de casse à ce niveau.

En y allant vraiment molo sur le volume, ça doit pouvoir passer.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
SweBass
  • Publié par
    SweBass
    le 24 Juil 2009, 14:04
Pas mal de bassistes jouer sur des ampli guitares NON
mais pas mal de bassistes jouer sur des têtes d'ampli grattes OUI
à condition d'y coller des baffles basse.

Par exemple Lemmy qui joue sur tête Marshall tout lampes 100W,
Avec des gros cabs basse au cul (un 4x10" et un 4x15")

et là, ouais, tu fais tout trembler
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
nowhereman579
attends attends attends ... ça m'intéresse ça !
tu veux dire que je peux utiliser ma tête marshall sans risque sur un cabinet basse ???
parce que niveau budget c'est carrément intéressant là ...
enfin au moins dans un premier temps ...
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 24 Juil 2009, 15:32
oui pas de problemes pour la tête, c'est les HP qui craignent.
à noter que le son est assez naze (pas les bonnes plages d'égalisation).
au fait SweBass, la tête lemmy est une 100W fulltube, mais développée pour la basse.
SweBass
  • Publié par
    SweBass
    le 24 Juil 2009, 21:46
ah autant pour moi alors.
mais de toute façon, le son qu'il en sort est le même que une tête guitare normale.
Donc ouais t'aura un son très aigu, très sec avec possibilité de le rendre bien crade, mais tu seras très loin des sons basse standard.

Moi parfois chez moi, je joue avec ma basse sur des simu de têtes d'amplis marshall avec simu de cab basse (8x10 ou 1x15) et ouais, j'obtiens facilement un son à la Motorhead
aligan123
oui simpas cette idée sweebass, sinon
tu peux brancher ta basse a la carte son de ton pc, certes le son est crade mais au moins en attendant un ampli adapté de ton choix tu peux t'entendres. sinon y'a des amplug vox pas mal pour s'entendre avec casque.
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
aligan123
aligan123 a écrit :
tu peux brancher ta basse a la carte son de ton pc, certes le son est crade mais au moins en attendant un ampli adapté de ton choix tu peux t'entendres. sinon y'a des amplug vox pas mal pour s'entendre avec casque.

au fait salut (désolé j'avais oublié)
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 25 Juil 2009, 18:24
Je pense vraiment que c'est un hoax, et je vois pas pourquoi un ampli quitare ne resiserait pas a une basse ?????
Au pire le son sera pas genial par manque de basses frequences, mais faire peter un HP, je vois pas comment physiquement on peut expliquer le probleme.
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
SweBass
aligan123 a écrit :

Nan mais quand je joues chez moi je me branche a ma carte son Line 6 pour les simu d'ampli et effet.
Pour la guitare je ne me sers que de ca, mais pour la basse je preferes ma VT Bass, alors je m'aide de ma carte son pour rajouter quelques finitions telles que le compresseur et un equaliser.
Quand je voulais un son a la motorhead, j'ai branche ma basse dans les simu Marshall pour guitare, voila tout
aligan123
oki je comprend sweebass c'est meme bien astucieux mais en fait je disais ca car sans ampli basse et a default de .... (combos basse), j'ai tenté de brancher ma basse sur ma carte son pc d'ou ces posts car je me dis que cette idée peut dépanner meme si le son en soit n'etait pas gégé (ca permet au moins de s'entendre).

peut tu mem mp sweebass pour m'en dire un peu plus sur la vt bass meme si sur le forum y'a deja des topics ou des resultats de recherche au café. merci d'avance
gabryhell94
Hummm.....dangereux pour l'ampli ça
Je pense pas qu'il supporte le voyage le pauvre !
Gratteux addict...qui s'assume!

En ce moment sur basse électrique...