Brancher sa basse sur une table de mixage préamplifiée

Rappel du dernier message de la page précédente :
Apatride
J avais entendu pas mal de bien sur la soluce:
Basse -> preamp -> enceinte active de qualité (genre JBL G2 EON ou un truc du genre). Pour ce qui est d encaisser des basses/infra basses, le matos sono devrait tenir sans probleme (apres tout, il est utilisé sur scene et/ou pour de la tech hardcore). Apres, c est souvent plus cher (c est pour ca que j ai choisi une autre soluce), il faut prendre une bonne enceinte active (700€ mini) mais c est plus modulable et moins lourd pour un résultat tres interressant.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Déc 2007, 17:28
Apatride a écrit :
Pour ce qui est d encaisser des basses/infra basses, le matos sono devrait tenir sans probleme (apres tout, il est utilisé sur scene et/ou pour de la tech hardcore).

quand le signal est filtré, oui..

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
rönönö
Ouais... A la limite avec un subwoofer ça doit passer ?

Sinon, qu'est ce qui différencie le signal sortant du préampli que celui du micro de reprise d'instru grave placé devant la toile de l'ampli basse alors ? Pourquoi est ce une solution moins fatiguante pour les HP ?
THVE
  • THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    THVE
    le 14 Déc 2007, 16:33
ronono a écrit :

Sinon, qu'est ce qui différencie le signal sortant du préampli que celui du micro de reprise d'instru grave placé devant la toile de l'ampli basse alors ? Pourquoi est ce une solution moins fatiguante pour les HP ?

C'est une question de phase ! ne m'en demande pas plus, je ne peux pas te faire de démonstration magistrale !
Si tu passes par une boite de direct (DI Box) il n'y aura pas de problème !
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/

---------------------------------------------------
THVE
  • THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    THVE
    le 14 Déc 2007, 16:36
Apatride a écrit :
J avais entendu pas mal de bien sur la soluce:
Basse -> preamp -> enceinte active de qualité (genre JBL G2 EON ou un truc du genre). Pour ce qui est d encaisser des basses/infra basses, le matos sono devrait tenir sans probleme (apres tout, il est utilisé sur scene et/ou pour de la tech hardcore). Apres, c est souvent plus cher (c est pour ca que j ai choisi une autre soluce), il faut prendre une bonne enceinte active (700€ mini) mais c est plus modulable et moins lourd pour un résultat tres interressant.

Tu peux écouter du MESSHUGGAH sur un système de base, pour le jouer dans de bonnes conditions de scèene - il faudra un tout autre matériel - c'est assez évident !
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/

---------------------------------------------------
Invité
ronono a écrit :

en ce qui me concerne , je ne suis pas bassiste,

je passe fender jazz bass> ebs multicomp >sansamp BASS DI> table preampli > subwoofer prodipe 10> ampli stereo et enceinte alesis MKII passive
ca marche du tonnerre , j'ai enfin ce son lourd et percutant .. pour avoir essayé sans le subwofer ..les alesis allaient rendre l ame si j insistais un peu plus..et le son etait vraiment heu pas top...
rönönö
THVE a écrit :

Si tu passes par une boite de direct (DI Box) il n'y aura pas de problème !

C'est ça que je comprends pas, je vois pas pourquoi une Boîte de DI serait moins nocive pour mes enceintes que un préampli de basse !

Sinon, un micro de reprise d'instrument devant la toile de mon ampli branché sur la soundcraft y'a pas d'ennui là ?
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Tu peux brancher ta basse direct dans la table, utiliser une boite de direct, un line out ou une sortie XLR de l'ampli, tout marchera sans souci (*) et posera les mêmes problèmes si les HP de la sono n'encaissent pas les graves.

(*) Oui oui, même un micro repiqué.
rönönö
Ok ! Je suis fixé comme ça merci.

Par contre, tu n'as pas mentionné le repiquage de micro... C'est le même cas ?
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 15 Déc 2007, 21:14
A priori oui, ce qui importe c'est est ce que tes enceintes encaissent ce que tu leur demandes de faire pas le moyen par lequel tu leur demandes de le faire.
En gros si elles sont pourries elles lacheront sauf si tu vires des basses à l'equalizer de la table, mais là t'auras un son assez naze. Si tu y vas un peu mollo ça devrait quand même etre jouable.
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Déc 2007, 23:11
y a quand même un risque plus grand en branchant la basse directement dans la console : c'est lié à la dynamique de l'instrument dans l'attaque de notes difficiles à gérer pour un préamp ou un poweramp cheap... ce qui se répercute immanquablement sur les pauvres HP sous formes de pics low-range. en l'absence d'un filtre passe-bas, on peut limiter ce risque en baissant le gain sur la console, mais alors le son n'est pas au rendez-vous.

mais c'est clair que c'est avant tout l'aptitude des HP à bouger correctement en présence de fréquences graves qui gère leur durée de vie, quel que soit le mode d'insertion de la basse dans le système.

rönönö
Les enceintes sont deux 15" actives Wharfedale pro. Sensibilité 99db fréquence à partir de 45. Ca fait trop juste, non ? Vaut mieux attendre l'arrivée du subwoofer ?
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Déc 2007, 11:17
je crois que ça peut le faire quand même tant que vous ne bourrinerez pas trop. mais le sub sera utilement exploité surtout si les fréquences sont filtrées.
sinon, tes Wharfdale choperont quand même les gros graves. elles auront certes moins de puissance à développer puisque cette dernière sera répartie, mais bon.

rönönö
zoemix a écrit :
je crois que ça peut le faire quand même tant que vous ne bourrinerez pas trop.

Ah ! Je suis bassiste dans un groupe de ska, ça devrait aller à peu près

Citation:
mais le sub sera utilement exploité surtout si les fréquences sont filtrées.

Je vois pas du tout ce que c'est un filtre ? Est ce que tu pourrais m'expliquer en gros à quoi ça sert et comment ça marche ? Il y en a sur ce modèle ou celui ci ?
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Déc 2007, 20:17
un filtre de fréquences, c'est un boîtier (règlable) qui se place entre le preamp et le poweramp et qui fait la circulation : les high, high-mid et low-mid vers les enceintes médium (en général un tweeter, un ou deux 10" et un 15" pour une config traditionnelle), et les low vers les sub.

bon, c'est schématique...

après, encore faut-il que le système dispose de la connectique adéquate pour pouvoir y insérer le filtre.

rönönö
Ouais, ok.

Ben le vendeur m'avait dit en gros que le schéma fonctionnait de la sorte suivante : On envoie sur le Sub qui se charge de garder les basses fréquences et il envoie le reste aux hauts parleurs. En gros il m'a expliqué le principe d'un filtre

En ce moment sur basse électrique...