Bien choisir sa première basse

• Publié par
    Mamz
    le 06 Août 2007, 18:32
Voila, depuis quelques temps j'ai envie de me mettre a la basse mais je n'ai jamais eu l'occasion de m'y lancer vraiment par manque d'argent. A présent que j'ai assez de thune, il me faut choisir ma basse et c'est là que la debutante que je suis est totalement perdue

Le budget ne me pose pas de problème, mais comment choisir une basse correctement? Comment savoir si le son est assez bon, quel ampli choisir? Donv voila je voulais vous demander quelques ptits conseils pour choisir correctement ma future 4 cordes. Je ne cherche pas une basse "pour debuter", je sais très bien que je ne vais pas abandonner par manque de motivation dans trois mois, j'ai assez de thune pour investir dans du bon matos maintenant mais peut etre pas dans quelques années, je tient donc a acquerir une bonne basse et du bon matos qui coutera peut etre une somme conséquente mais qui sonnera très bien.

Mais je suis perdue dans toutes ces marques
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le 06 Août 2007, 18:56
Salut
Ben comme dab, il faut savoir quel est ton budget, pi aussi ce que tu veux jouer comme zik, alone ou en groupe, slap ou medio...
On y verra deja plus clair.
  • Publié par
    Mamz
    le 06 Août 2007, 19:15
Mon budget tourne autour de 1000/1500 euros pour le tout (basse, ampli, jack, housse ect). Je suis plus tentée par slap que par le médiator, niveau zik je suis tout autant interessée par le funk que par le dub ou le rock. Comme je debute je compte jouer seule, mais jouer en groupe m'attire énormément mais chaques choses en son temps ^^'
Daeh
  • Daeh
  • Publié par
    Daeh
    le 07 Août 2007, 06:47
Nickel comme budget.
A condition d'aimer la tronche tu pourrais t'orienter vers une Jazzbass Fender, je dirais japonaise, avec pourquoi pas une touche erable (mieux pour le slap).
Tu devrais faire une recherche sur les nombreux topics qui parlent des differentes JB, US (bien mais cheres), Japonaises (bien et bien moins cheres), et mex (pas cheres mais à eviter selon moi).

Quelqu'un aurait un avis sur cette basse?
http://www.leadguitars.fr/desa(...)=1427

Elle a l'air d'etre tres polyvalente, ce qui pour debuter est parfait.
Enfin il y a plein de modeles, ce qui perment de trouver celle qui convient, ya plein de combinaisons possibles : erable ou palissandre, couleur, active/passive ...

Pour l'amplification tu peux voir du coté des POD, petites choses qui proposent de nombreux possibilités.
http://www.musik-service.de/li(...).aspx

Ca t'evite d'acheter un ampli tout de suite, tu peux jouer au casque, tu peux le brancher sur differentes sorties, c'est leger à trimballer. Une petite recherche sur le forum s'impose aussi.
Et on arrive à 1500€.
Ou alors tu te decides pour un ampli et on en rediscute.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Août 2007, 08:44
salut, et bienvenue du côté de la Force Grave.

comme tu as l'air bien motivée, ta démarche (achat qualité option durabilité) est cohérente. mais il existe un autre chemin...
imagine que pour une raison ou une autre, tu n'accroches pas si tant que ça à la basse et que tu te décides à te séparer de ce beau matos : 1500€ investis, moins de 1000€ récupérés, avec de la chance.
de plus, le vendeur qui va te voir arriver avec ce budget et plein de points d'interrogation au dessus-de ta tête, pour peu qu'il soit plusss vendeur que musicien, risque de te refourguer un kit disons... pas forcément adapté à tes besoins.

donc, pourquoi ne pas envisager l'achat d'occaz d'un équipement "probatoire" ? pour la moitié de ton budget, tu vas trouver un truc nickel, que tu pourras revendre quasi le même prix (à condition d'avoir bien choisi).
et à ce stade-là, tu en sauras davantage sur tes attentes en matière de jouabilité, son, amplification, etc. tu pourras donc vraiment choisir ta config.
pour info, sache que la majorité des gens qui se lancent sur un instru le remplace en moins d'un an.

ça, c'était sur le fond.
sur la forme, l'idée du pod (ou n'imp quel préamp ou multiFX) est à étudier si tu joues seule chez toi. et si d'aventure tu venais à jouer en groupe, tu pourrais toujours continuer d'utiliser ton preamp sur la sono du groupe. tout ça pour te dire que là, c'est pas vraiment nécessaire d'investir tout de suite dans un ampli.
pour la basse, ben... y a pas mal d'endroits à Lille pour te faire une idée de celles qui t'attirent. et d'ESSAYER des modèles ! peut-être que les références (JB, PB, etc) sont bien pour l'ensemble des gens, mais pas pour toi ? pê que celle pour laquelle tu vas flasher ne sera jamais mentionnée dans ce topic ?
je te conseille la confrontation physique avec un max de basses !

je vois que tu as aussi pensé aux accessoires incontournables (case, sangle, jack, accordeur, métonome, stand). bien !

bon courage.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Julien_2B
1500 euros ... on peu bien debuter comme ca, bon courrage
  • Publié par
    Mamz
    le 07 Août 2007, 12:28
D'abord merci pour vos réponses ^^

J'hesite encore entre le POD ou un ampli combo, je croit que je vais me renseigner a fond sur les deux avant de faire un choix. Je sais qu'au debut je vais m'entrainer seule mais j'ai pas mal de potes musiciens (pas de bassiste malheureusement pour moi :/) et je ne resisterai pas a l'envie de jouer avec eux dès que je prendrai un peu plus d'assurance avec ma basse, je pencherai plutot vers un ampli donc mais rien n'est sur.
Niveau ampli je ne m'y connais pas du tout mais j'ai cru comprendre qu'un 10" était pas mal, surtout en slap, quels sont vos avis la dessus?

Pour la basse j'ai d'abord failli choisir sur le net mais je croit que rien ne vaut un contact visuel réel avec l'instru ^^ Je vais donc suivre ton idée Zoemix et essayer un maximum de modèle avant de faire mon choix. Mais a propos des micro, j'ai vu sur le net quelques modèles avec 1 micro JB et 1 PB, est ce musicalement plus interessant qu'une basse avec un seul JB ou seulement PB?

Et merci pour vos conseil, je sens que je sort peu a peu du brouillard
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Août 2007, 13:11
arrête de te torturer le neurone avec des histoires de 10" ou de forme de micro, c'est pas d'actu !!!

va tester plein de bassounes en vrai, et écoute-toi de l'intérieur : chu bien sur le manche de celle-là ? elle me va niveau son ? niveau look ? pas trop lourde ? modèle correct et connu, donc facile à revendre ?
prends des notes, compare au terme de l'essai, fais-toi éventuellement accompagner par un pote bassiste et hop.
juste : te laisse pas embobiner par le vendeur qui pourrait te faire une démo-esbrouffe ou te mettre un règlage qui tue sur l'ampli du test : tout à plat, pour l'essai !

allez, file, maintenant, ça va fermer... ;-)

Apatride
Niveau ampli, un pod et un bon casque te donneront de bons resultats et te permettront de trouver le son qui te plait (la thune n est pas le seul probleme pour l achat de matos correct) et de te brancher sur sono si tu veux faire un gig. Si malgre tout tu veux un ampli rapidement (avec tous les inconvenients que cela comporte niveau logistique), soit tu as deja un son qui te plait en tete, soit il vaut mieux prendre un truc assez neutre que tu pourras colorer par la suite (genre combo Hartke 3500/4X10) de preference d occaz (moins de perte à la revente).

Pour la basse, la encore ca depend du son que tu cherches mais dans les 600/700€ tu auras des basses avec une vrai personalité tout en restant polyvalentes et que tu pourras revendre sans trop de perte (genre Cort Artisan A ou B ou G&L Tribute).

Bref, je suis tout à fait daccord avec les autres: Tes gouts évolueront au fur et à mesure de ta progression à la basse et donc ta premiere basse ne restera sans doute pas ta basse principale à vie. Il vaut mieux donc prendre un bon instrument (600 à 800€) qui ne te bridera pas que ce soit dans un style de jeu ou dans le confort de jeu. Il ne faut pas oublier que meme si les vendeurs de Brocnroll sont tres corrects, ils ne sont que des vendeurs et risquent de chercher à écouler leur stock donc il te sera difficile de faire le bon choix du premier coup.

Je te conseille d essayer:
Cort Artisan
Precision Bass /G&L Tribute
Jazz Bass
Ibanez

Avec ca tu auras un apercu des principales ergonomies et tu sauras ce qui te plait. Pour le son, il est surtout dans les doigts du bassiste et dans les cordes donc je te déconseille de te focaliser la dessus en dehors du critere son doux et rond contre gros son bien mechant.

Pour les amplis:
Ashdown mag 2X10
Hartke 2X10

Ce sont pratiquement les opposés dans ton budget.

Pour le test, essaie de prendre contact avec un membre d ici ou de slappyto.net, il y en a pas mal de Lille toujours prets à aider. Sinon je passe assez souvent le weekend sur Lille mais le samedi n est pas le meilleur jour pour des tests et j essaie de soigner mon GAS en évitant au maximum les magasins de zique mais une fois que tu auras dégrossi ton choix n hésite pas à repasser ici pour demander des avis.

Sur Lille tu peux aller chez Broc et Euroguitare, par contre je te deconseille celui qui est pres de la place de la répu.
Daeh
  • Daeh
  • Publié par
    Daeh
    le 07 Août 2007, 17:06
Ha moi ma premiere basse reste toujours ma basse principale!!!! Et c'était ya un vieux bout de temps.
Bon c'est un coup de bol, je l'ai prise parce qu'un pote jouait comme une bete sur la meme marque.
Mais comme quoi...
  • Publié par
    Mamz
    le 07 Août 2007, 19:35
Merci pour tout vos conseil ^^
Cette semaine je vais allez denicher quelques ptites basses qui me plaisent et je vais faire un tri et je reviendrai vous en parler (oui je vais vous harceler de question encore, mais j'ai pas envie de me planter )
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Août 2007, 23:39
t'as bien raison. pi du moment que tu prends le temps d'écrire correctement, c'est plutôt agréable de te renseigner.

Bonjour,je vous dérange en postant ce message car,moi aussi,je cherche a acheter une guitare basse meme si mon budget est beaucoup moins honorable ( 300/400E ) Mais mes attentes sont quasiment les memes,je cherche une guitare facile a prendre en mains pour l'apprentissage mais qui restera dans mes mains quand je serai plus fort.Je ne compte pas encore joué en groupe donc je pense que je vais attendre pour acheter un ampli.
Il faut aussi savoir que le fil et la housse seront compris dans mon budget. Merci !
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 01 Fév 2012, 19:48
non, non, tu déranges pas : ça fait presque cinq ans qu'on disait plus rien sur ce topic.

si ta recherche est identique, les réponses le seront tout pareil, à ceci près qu'avec ton budget, tu as tout intérêt à aller voir sur le marché de l'occasion.

c'est pour jouer dans quel style ?

FunkMyBass
Je t'ai envoyé mon annonce en MP
ma 1ère basse qui date un peu d'ailleurs, j'ai la haine de la vendre je l'utilise encore pas mal

En ce moment sur basse électrique...