Besoin de vos conseils : Choix de ma première basse

• Publié par
    Longeen
    le 19 Oct 2011, 10:48
Bonjour tout le monde

Je m'appelle Nico; j'ai 21 ans et je suis à la base gratteux depuis 3 ans. Mais plus le temps passe; plus je me rend compte que je ne suis pas fait pour ça. J'ai vraiment besoin d'un instrument rythmique. Et la basse devrait être faîte pour moi !

Je cherche donc à faire une première acquisition; mais sur le net; on lit tout et son contraire. J'aimerai que vous me permettiez d'y voir plus clair et de trancher sur un avis définitif.

Niveau musical; je suis un fan de Kiss et de Whitesnake. Mais j'écoute sans problème du Queen voir des bon vieux monrceaux groovy des 80"s. Je cherche donc une basse polyvalente; pour pouvoir jouer du Hard Rock comme du Funk .

Mon choix c'était posé sur la Yamaha RBX 374 ( http://fr.audiofanzine.com/bas(...).html ).

Certains l'adores; d'autre s'en plaignent ... Si vous pouviez me conseiller; vous feriez de moi un nouveau bassiste heureux x).

J'ai un budget de maximum 350 €, ampli non compris

Merci beaucoup !
xelalex35
salut

tu peux déja commencer par jeter un oeil sur ce topic, qui recense tout pleins de sujets dans le genre.

sinon, a priori, je partirai plutot sur une basse type PB vu ce que tu cite comme influence.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
louhans
  • Publié par
    louhans
    le 19 Oct 2011, 14:11
salut
je me permets de glisser une question ici :

quand on a déjà une basse, mais assez pourrie, et un ampli, mais assez pourri, est-ce qu'il vaut mieux prioriser, comme premier achat, une nouvelle basse, ou un nouvel ampli ?

vous, vous priorisez quoi dans vos budgets, achats, matôsse, entre l'instrument lui même et l'ampli?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 19 Oct 2011, 14:19
sans hésiter : l'instrument.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 19 Oct 2011, 14:50
Je m'incruste pour une petite pub perso

Si tu veux une bonne petite PB pas chère, je revends ma Squier Vintage Modified. C'est une bonne petite basse. J'ai changé le micro d'origine pour un Seymour Duncan SPB2 (80€).

Je pense m'en séparer pour 200€.

Dans cette gamme de prix tu ne devrais pas être déçu et ça te laisse un peu d'euros pour un ampli.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
louhans
  • Publié par
    louhans
    le 19 Oct 2011, 16:28
zoemix a écrit :
sans hésiter : l'instrument.

ah ? on a + de chances d'obtenir un joli son avec une bonne basse et un mauvais ampli qu'avec une mauvaise basse et un bon ampli ?

je suis un peu surpris - et d'autant + intéressé par ta réponse Zoernix, merci beaucoup.

y a un troisième truc qui joue peut-être un rôle important (importantissime peut-être même) : les cordes; c'est peut-être ça qu'il faut que je change avant tout...

bô. enfin en tout cas j'ai du matôsse mais je sais pas m'en servir, ça m'agace :-)... je vais changer les cordes on verra déjà ce que ça donne
xelalex35
non, attend, tu n'aura pas un jolie son avec une mauvaise basse et un mauvais ampli, ni avec une mauvaise basse ou un mauvais ampli.

en revanche, ne serait ce qu'au niveau du plaisir et du confort de jeu, il est plus intéressant de changer d'abord de basse.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
louhans
xelalex35 a écrit :
non, attend, tu n'aura pas un jolie son avec une mauvaise basse et un mauvais ampli, ni avec une mauvaise basse ou un mauvais ampli.

en revanche, ne serait ce qu'au niveau du plaisir et du confort de jeu, il est plus intéressant de changer d'abord de basse.

ok. donc point de vue son, c'est 50/50 entre les deux, et le fait de privilégier l'instrument ne se justifierait pas tant pour le son que pour le confort?

zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 19 Oct 2011, 16:53
le confort de jeu est effectivement primordial puisque de son existence ou pas dépend directement le comportement de tes doigts, qui avec tes oreilles restent THE élément fondamental, bien avant la nature des cordes.

et comme les gammes d'instruments sont astucieusement segmentées, c'est souvent les bonnes basses qui regroupent le maximum de paramètres favorables !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Re !

J'ai regardé les topics; et rien ne m'a vraiment parlé; je dois t'avouer que j'aimerai vraiment des conseils perso x)

Par PB vous parlez de Precision Bass ?
louhans
zoemix a écrit :

et comme les gammes d'instruments sont astucieusement segmentées, c'est souvent les bonnes basses qui regroupent le maximum de paramètres favorables !

ok. donc concrètement, entre une ibanez (GSR 200 PW) à 280 euros et une squier à classic vibe jazz bass à 370 euros, c'est presque sûr que la deuxième est un cran au dessus?

(pour le reste je suis d'accord que les oreilles e tles doigts osnt le plus important, mais si les oreilles entendent que le son est moche, il faut se poser les questions de l'ampli et des cordes (euh mes cordes ont dix ans (je ne plaisante pas ; basse donnée par un pote qui ne s'en était pas servie pendant très longtemps) donc si j'en mets des neuves y aura peut-être du changement)
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 19 Oct 2011, 18:44
Longeen a écrit :
Re !

J'ai regardé les topics; et rien ne m'a vraiment parlé; je dois t'avouer que j'aimerai vraiment des conseils perso x)

Par PB vous parlez de Precision Bass ?

Yes !
Celle dont je parlais est celle-ci : http://www.thomann.de/fr/fende(...)n.htm
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
vinkolat
Et au prix où Djibi te propose la sienne (avec un micro de meilleur qualité que celle vendue neuve), je te conseille d'étudier très sérieusement la question. 200€, c'est vraiment pas cher pour un très bon instrument !
Punk bourgeois :P

En ce moment sur basse électrique...