Besoin de vos conseils : Choix de ma première basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
vinkolat
Et au prix où Djibi te propose la sienne (avec un micro de meilleur qualité que celle vendue neuve), je te conseille d'étudier très sérieusement la question. 200€, c'est vraiment pas cher pour un très bon instrument !
Punk bourgeois :P
Sympathique

Mais j'aimerai plusieurs choix; pour pouvoir voir un peu

La Yamaha que j'ai donné en début de topic ne convient pas au fait ?
vinkolat
Longeen a écrit :
La Yamaha que j'ai donné en début de topic ne convient pas au fait ?

Ben je joue sur Yamaha (BB414), mais je ne sais pas, il y a un truc auquel je n'accroche pas sur cette RBX. Je lui trouve un air de jouet, et l'essai que j'en avais fait lorsque j'ai acheté la BB ne m'a pas contredit.
Mais encore une fois, c'est une question de goût Elle n'est pas mauvaise, juste qu'on trouve que, vu tes influences, on peut de conseiller une autre direction. Mais c'est toi qui conduit
Je vous crois; pas de soucis !

Mais si vous pouviez me donner une petite sélection, ça serait super x).

Edit : je suis capable de mettre un peu plus si ça en vaut la chandelle
xelalex35
bah pour le coup, la petite sélection elle se retrouve dans le topic "pour débutant"

cort action, ibanez gsr, yamaha, squier classic vibe ou vintage modified........

pleins de modèles d'entrée de gamme classiques qui se jouent bien.

ce qu'il faut bien noter c'est que sur une basse à 2000€, une jazz bass et une p bass sonneront de manière totalement différentes, toutes les deux comme des basses à 2000€, mais de manière bien différentes.

a 200€. tu aura une Jazz bass et une p bass, différentes dans l'esprit, mais la ou tu aura un monde entre la J et la P a 2000€, la tu aura au pire un département d'écart , sachant que les deux sonneront comme des basses a 200e.

tout ce que je veux dire, c'est que le caractère d'une basse se ressent d'autant plus qu'on monte une gamme. a 200€ tu aura une basse correcte, mais quel que soit le modèle que tu choisisse, tu n'aura pas le jour et la nuit etre l'une et l'autre
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Je comprends bien; mais pour toutes celles à 300 €, il y a forcement mieux que d'autres x).

J'aimerai de préférence taper sur une Yamaha; ou au pire une Ibanez ou une Cort. Je n'ai jamais trop accroché sur le look Strat des Fender x). Même si j'ai lu à droite à gauche que ça reste LA marque de Basse par excellence.

Edit : après une nuit blanche à regarder à droite à gauche (je suis comme ça xD); mon choix est resté bloqué sur la Yamaha RBX270. Même si je dois avouer que la PB proposé par djibi m'intrigue pas mal aussi.

Les autres que je trouvais sexy; dont la BB614 Old Violin Sunburst qui est magnifique; ou la Cort C4, sont a un prix encore un peu trop élevé pour moi. Et puis ça serait du gâchis de mettre ça dans mes mains alors que je n'ai pas encore de niveau sur cet instrument x).

Si vous approuvez mon choix; je commande ça demain :p !
louhans
c'est quoi longeen qui te fait craquer pour la yamaha rbx 270 (et c'ets quoi qui t'a fait changer d'idée par rapport à l'autre yamaha que tu mentionnais en début de topic?)
H0tKetchup
Longeen a écrit :
Je n'ai jamais trop accroché sur le look Strat des Fender x).

Le look ça motive au début : "ma basse elle est trop belle, blablabla..."
Puis rapidement le manque de confort et le son plat prennent le dessus et tuent l'envie.
Dans cette gamme de prix les squier Vintage Modified et Classic Vibe sont les seules auxquelles j'ai trouvé du caractère. (Et la BC Rich Virgo celtic, mais faut accrocher au look Black Maytöl. A la limite pour un cover band de Kiss...) Et crois moi, vu tes influences, tu veux du caractère.

Moi, il y a un look de guitare qui me faisait gerber. La Telecaster.
Puis un jour j'ai entendu le son qu'on pouvait en sortir (quand on n'est pas un joueur de country anémique).
Aujourd'hui je possède une guitare électrique. Je te laisse deviner ce que c'est.

Et entre nous, sur scène l'attitude du musicien (pour peu qu'il en ait) joue bcp plus que le look de l'instrument.
Regarde A-Wai (membre du forum) et sa Squier Hello Kitty :

Vérifie si le son de la Precision Bass te convient :
www.youtube.com/watch?v=x6Cd98DH__U

Si oui, prend celle de djibi.
Si tu préfères avoir un peu plus de claquant, une JazzBass Squier Vintage Modified.
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
louhans
[quote="H0tKetchup"]
Longeen a écrit :

Dans cette gamme de prix les squier Vintage Modified et Classic Vibe sont les seules auxquelles j'ai trouvé du caractère.

Vérifie si le son de la Precision Bass te convient :
www.youtube.com/watch?v=x6Cd98DH__U

Si oui, prend celle de djibi.
Si tu préfères avoir un peu plus de claquant, une JazzBass Squier Vintage Modified.

coucou
je suis ce fil avec intérêt because je vais devoir acheter une basse aussi

et du coup, ce que tu suggères à longeen, c'est une JB ou une PB? (la vintage modified et la classic vibe sont deux JassBass, isn't it?

(question subsidiaire : les JassBass ont un son + claquant ?)
H0tKetchup
Classic Vibe et Vintage Modified sont deux gammes de chez Squier. Chacune d'elles comprenant à la fois un modèle PrecisionBass et un modèle JazzBass.

Je lui suggère soit une PB (de la série Classic Vibe) s'il aime les sons rondouillards, soit une JB (de la série Vintage Modified car est est toute érable, y compris la touche, ce qui rend de bons aigus) s'il préfère les sons un peu claquants.

Réponse subsidiaire : Les JazzBass peuvent facilement avoir un son claquant. C'est pourquoi ce modèle est plébiscité par les slappeurs.
Compte tenu de leur config elles permettent un panel de sons assez large. On peut donc aussi en sortir un son rond, avec peu d'aigus. Mais avec moins d'assise naturelle dans le grave/bas médium qu'une PrecisionBass.

PS :

J'ai pri quelques raccourcis. On va faire plus clair et plus parlant :

La gamme des basses Vintage Modified (j'ai simplifié mais il y a pas mal de modèles) : http://www.fender.com/fr-FR/pr(...)ified

La gamme des basses Classic Vibe : http://www.fender.com/fr-FR/pr(...)+Vibe

Celles qui sont les plus intéréssantes à mon sens sont la Vintage Modified Jazz Bass® '70s et la Classic Vibe Precision Bass® '60s

Ensuite pour se faire une idée de l'identité sonore (bien que ce ne soient pas exactement les même modèles, on a une JazzBass et un PrécisionBass, ça suffit à comprendre la différence sonore entre les deux familles) :

https://www.guitariste.com/ban(...).html
(Attention, il s'agit du modèle 77, pas top, contrairement au modèle '70s)

https://www.guitariste.com/ban(...).html

(On ne pense même pas automatiquement à regarder les ressources du site )
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
J'ai changé mon fusil d'épaule dans ma grande naïveté x). J'ai pensé que le micro splitté faisait de la yamaha une pb ... (et donc mieux adapté à ce que je voulais que le double micro de l'autre Yamaha).

J'ai commencé la gratte sur une réplique strat; et le manche m'a chamboulé. J'ai les mains fines mais assez longues; et j'ai trouvé le manche vraiment petit =/. Mais si après c'est ce qui se fait de mieux; je partirai la dedans.

Quand à Squier c'est la seule chose qui me fait peur. J'en ai vraiment lu du mal; comme quoi le net c'est vraiment tout ou rien xD. Mais je vous fais confiance :p.

Je voudrai juste comprendre ce que va m'apporter ce genre de basse que les autres marques ne pourront pas x).

J'en profite pour mettre deux musiques sur ce topic; pour montrer avec précision ce que je compte jouer .

(l'accompagnement basse à partir de 2m48 est juste terriblement groovy :p ).

Si c'est bien ce qu'il me faut pour jouer ce style et pouvoir toucher un peu à tout (genre je pense commencer sur Another one bites the dust; un classique xD), alors je trancherai définitivement pour les deux catégories proposés au dessus
Sans hésité; je suis bien plus Précision que Jazz x).

Et au vu des choix proposé; la Classic Vibe Precision Bass® '60s était ce que je préféré. Mais ça reste un peu cher quand même; surtout que je préfère faire mes armes sur une bonne basse pas chère pour apprécier d'autant plus le changement d'instrument une fois le niveau atteint (passant d'une DiMavery dégueulasse à une Washburn Flying V à la gratte; j'ai vite senti la différence et le plaisir qui en découle).

Et si en plus je commence par une bonne basse; monter en qualité dans le futur n'en sera que plus jouissif x).

Donc mon petit Djibi; je pense qu'on peut faire affaire :p !
vinkolat
C'est le bon choix !
Ca fait plaisir de répondre aux questions quand on constate que les réponses sont écoutées
(Djibi, tu n'oublieras pas nos 15% à Xel' et moi )
Héhé; bah écoute si je suis venu demander conseils; c'est pour les suivre; sinon j'aurai acheté la première basse que j'aurai trouvé jolie.

Par contre si je me rend compte que c'est une arnaque et que vous êtes tous dans le coup; je me vengerai !

En ce moment sur basse électrique...