Besoin de conseils pour choisir une basse

• Publié par
    Gapshoe
    le 11 Mar 2012, 19:37
Salut à tous !

Yo, je suis un p'tit nouveau sur le site et je vais avoir besoin des conseils avisés des vrai zycos du "1er portail guitare et basse"

Okay, trêve de blabla, je vous expose mon souci :

A 20 piges, je suis bassiste depuis 2 ans sur une électro-acoustique Harper qui, je sais, est à 10 000 lieux à la ronde d'être une "bonne" basse, mais elle à vraiment suffit à m'éclater et maintenant que je suis un peu plus dégourdit de mes dix doigts, j'aimerais passer au niveau supérieur avec une basse électrique.

J'ai déjà quelque peu cherché sur des forums mais je suis pas vraiment convaincu ... En gros, avec un budget allant jusqu'à, disons 300€, quels types de basse pouvez-vous me conseiller ?

Je suis ultra polyvalent en terme de style de musique, je joue aussi bien du funk que du rock, du blues ou du hip-hop, et j'ai déjà un ampli (idem, c'est de l'occaz', un Storm de 20W).

Voilà l'délire, j'espère que vous saurez éclairer ma lanterne !
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 11 Mar 2012, 20:23
Notre Ami Alex, dit xelalex35, nous a concocté un petit topic qui résume les sujets où l'on traite de basse débutant, ou petit budget...

C'est
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le 11 Mar 2012, 20:33
Tiens c'est amusant, c'est rare de voir quelqu'un commencer avec une acoustique. Tu vas être avantagé, une électrique te paraîtra très facile à jouer par rapport à l'éléctro

Bienvenue ici en tout cas!
  • Publié par
    Gapshoe
    le 11 Mar 2012, 23:02
Okidoki, cimer pour le lien, vraiment, ça me file un sacré bon coup de patte.

Et ouais, j'ai commencé par une acoustique parce que je ne connaissais strictement au instrus en général, et que pour 150€, y'avais grave moyen de se faire plaisir

Et vu que quand tu tapes dans un arbre y'a 20 "guitaristes" qui en tombe, je me suis dis qu'une basse c'était carrément plus cool et originale, et qu'en étant acoustique je pouvais sans soucis me la trimballer jusqu'à la plage
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le 11 Mar 2012, 23:25
J'ai vu trainer quelques Leduc des 80's à prix rase mottes sur LBC... ça sera toujours mieux que nimp quelle Fender US
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le 12 Mar 2012, 16:27
Y'en (juste un peu) a un à retaper pour 200...
Les 'factory' sont de bons, même très bons instrus.
Pour sa prod artisanale (càd depuis 1987)
Essaye une U-bass fretless un de ces 4, tu vas voir (et surtout entendre) si c'est pas le Graal et vite comprendre pourquoi Abraham Laboriel Sr. l'utilise.
Des actions? MDR!!!! C'est un artisan, il bosse seul dans l'ex grange attenante à sa maison transformée en lutherie
(pis bon, quand on parle de 'factories' pour le prod de 80 à 86, il encadrait une 10 aine de personnes et ils produisaient 20 instrus/semaine)
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
xelalex35
oui, je sais bien que c'est un artisan, je plaisantais

C'est juste que pour en avoir joué une un petit peu, j'ai trouvé que c'est effectivement très bon, c'est du haut de gamme, mais c'est vraiment pas LA basse qui m'a scotché. j'ai eu des fender qui sonnaient mieux quoi (et d'autres qui sonnaient moins bien aussi, on est d'accord!)

et comme à chaque fois que tu poste sur un topic de basse, tu parviens à faire de la pub, pour une marque qui comme je disai est très bonne mais pas non plus meilleure qu'un autre instru de luthier ou un bon modèle de série.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le 12 Mar 2012, 22:28
Citation:
C'est juste que pour en avoir joué une un petit peu, j'ai trouvé que c'est effectivement très bon, c'est du haut de gamme, mais c'est vraiment pas LA basse qui m'a scotché. j'ai eu des fender qui sonnaient mieux quoi (et d'autres qui sonnaient moins bien aussi, on est d'accord!)

Que définis-tu par un petit peu déjà? Quels modèles et combien de temps?
J'ai la chance d'habiter très près de son antre et ici, c'est très fréquent d'en voir dans les mains de bassistes, certains embarqunt justement les 2 marques en concert et j'ai pu entendre + tester quasi tous ses modèles et ils sont très très nombreux (à la louche une 30 ou 40aine), ça ne se limite pas qu'à deux. Le seul plan où j'ai pu dénoter la moindre supériorité d'une quelconque Fender, c'est dans du contxte bien rock à son growl et où y'avait un PB et une Leduc active genre Masterpiece en aulne : je la trouve bien plus adaptée à des sons 'modernes' et pas rock'n'roll du tout, par contre, avec une vieille D3 passive, ce que le bassist avait dans mon 1er groupe il y a 25 ans, mhhhh, je prends la D3 (surtout que c'était une des rares D3 5 cordes, miaaaam).

Citation:
et comme à chaque fois que tu poste sur un topic de basse, tu parviens à faire de la pub
du momnt que tu cites le moindre matos tu fais donc de la pub donc... Surtout pour pointer une basse d'occase qui a 30 ans (et que j'ai bien failli avancer au gamin, histoire qui aie une bonne basse à lui, mais bon, il est trop à la cave et vu mes coups de GAS récent, c'est limite)
Citation:
pour une marque qui comme je disai est très bonne mais pas non plus meilleure qu'un autre instru de luthier ou un bon modèle de série.
C'est juste, qualitativement parlant, dans le Top4 avec Fodera, Alembic et F-bass
Pis quand il y a avait de la prod en série dans les 80's, si la finition était plus basique, ça soufre largement la comparaison question son avec le CS Fender ou des vintages dont l'une date de 63, et j'aborde même pas la facilité à les jouer.
Parait il que la meilleure basse Fnder jamais sortie est la signature Pastorius du custom shop; quand j'ai acheté la U-bass, j'avais tout à fait la caillasse pour acheter la Pasto, je suis même aller l'essayer plusieurs heures dans un shop. y'avait même pas photo, la U est la meillure fretless que j'aie jamais eu en main, et on m'a laissé essayer de sacrés trucs : Pensa, Kubicki, (vraie) Tobias, Fodra, F-bass, Spector US, MM pré-Ernie Ball, Fenders des 60's, Noguera, des trucs de luthiers, enfin, la basse étant mon 2e instru, j'ai eu 17 ans d'essais divers pour me décider avant d'en acheter de bonnes

Et franchement, une chtite Leduc 'factory' bradée à 200 ou même 400, ça lui fera du matos de pro pour pas cher, d'ailleurs, s'il veut entendre ce genre de basse, il n'y a qu'à écouter du Noir Désir genre Tostaky : Vidalenc ne jurait que par ça Alors que pour 300, il aura quoi sinon? Une Squier ou une Cort indonésienne? Laisse moi rire : je viens de le brancher sur le meilleur plan d'occase disponible, oui!
- Charles Bukowski

xelalex35
ouai, enfin, il y a une différence entre arriver sur un topic et discuter de matos et clamer haut et fort sur tous les topics qu'une marque est géniale, et que c'est l'affaire de l'année!!

niveau jeu, effectivement, je n'ai pas eu l'occase de tester longuement tous ses modèles, mais j'en ai 3 en main pendant quelques temps en pret pendant des concerts, répètes...

je ne conteste pas le fait que ce soit de très bonnes occases, effectivement, a 300€ ça vaut le coup, mais te voir surgir à chaque fois pour dire que leduc c'est génial...... bon.....

après bon le classement des meilleures marques, tu crois pas que c'est un peu subjectif???

entre warwick, sadowsky, modulus, status, ou même des luthier comme luthman ou moscato, tu pense pas qu'on arrive sur du très haut de gamme, et que dans tous les cas c'est l'avis et la sensation du bassiste qui est déterminante???
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 13 Mar 2012, 03:16
J'ai cherché un peu sur LBC et des LEDUC à 200-300€, je n'en ai pas trouvé.
Le premier prix que j'ai trouvé c'est 400€ mais faut aimer ce modèle, sinon après on passe direct à 900€.

Sinon on a Violette Leduc qui a écrit le bouquin "La bâtarde", et lui on le trouve à 3€... merci qui ? Merci LBC.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Obelix2
Yuppp, trop tard, celle à 200 est partie! à ce tarif, ça n'a rien de surprenant, c'est carrément cadeau
à 400, je te conseillerai de t'orienter vivement vers la grande soeur de la BD2 blanche :
si un gus propose une BD3 à 900 et un autre à 1150 sur LBC, il n'en est pas de même sur AF :
http://fr.audiofanzine.com/bas(...).html
Etrange, il dit qu'il y a des tofs sur zikinf, mais l'annonce est dégagée, pis il reste que 11 jours... Possible qu'elle soit déjà fourguée : à 400 c'est de la très bonne affaire
là, c'est manche traversant, micros EMG, électronique active sérieuse, touche ébène

Tiens, tu peux entendre sonner les BD3 ici :
http://leducbd3.free.fr/index.(...)orium
Et y'a une fretless à 390 sur AF...

La plupart ds BD* sur LBC sont surcotées : z'arriveront pas les caser à ce tarif, d'ailleurs, feraient mieux de les jouer, et j'espère un de ces 4 voir trainer une des rares 5 ou 6 cordes, là tu peux être certain que je suis sur le coup, la 5c de mon 1er bassiste, je la kiffais trop grave et j'irai pas filer le bon plan sur les fofos (et la Masterpiece 6c à 1500 sur zikinf, c'st cadeau aussi, ça : neuve : 3600€ et +2 ans pour être livré... Faut que je me calme avec le GAS, moi)
http://leducbd3.free.fr/index.(...)=cote
Sinon, en neuf, c'était du coup à 6500FF/7000FF en 1984... avec un SMIC qui devait être à 3000FF En gros, ça te ferait de la basse du prix d'une Music Man Stingray de nos jours

Attention : les Logabass et Belle-Isle ne sont PAS des Leducs, elles ont été conçues par lui pour la Sté Sanox de Nagoya, c'est pas du fait main mais à la CNC, ça reste des instrus d'excellente facture
Citation:
mais faut aimer ce modèle
à 400, t'en as rien à secouer du look, c'est déjà beau de caler kéchose qui sonne pro avec un bon manche. Pour 300 ou 400, t'as quoi neuf? Un truc en bois de cagette?

Maintenant, il est clair que 400, c'est un peu + que ce que le budget de notre ami (et tant pis pour mon jeune bassiste s'il est dègue de reprendre en main sa Cort et sa Squier quand il rentre chez lui, il m'avait dit mettre du fric de côté, il aurait pu se caler la Belle-Isle 5c à 500 s'il avait pas fait le cake...)

Citation:
entre warwick, sadowsky, modulus, status, ou même des luthier comme luthman ou moscato, tu pense pas qu'on arrive sur du très haut de gamme

modulus, luthman, moscato, je demande qu'a essayer. Je me suis contenté d'essayer Noguera, Status, Warwick, Sadowsky, Spector-US de la bonne époque, Tobias-US de la bonne époque, Fodera, Alembic, F-Bass, Kubicky, Tune de la bonne époque, le custom shop Fender, de la Fender série L, Rickenbacker (franchment, ça sonne est c'est du super taf, mais l'ergonomie, ouch!), Barrillon, Belliot (sur les tracs du Leduc, les 2 derniers), Vigier (j'aime beaucoup), MusicMan époque Leo, G&L époque Leo, la + chère basse fretless qu'Ibz aie jamais sorti, et j'en oublie, ah, si, j'aime bien une PB Squier Japan de 84 et le longhorn de Danelectro. Si je trouve mieux que ce que j'ai à fonctions sonores+ergonomie comparables, je dégage volontiers mon tos... Enfin, les basses en padouk, ça court pas les rues, et la U-bass fretless, je crois pas trop à ce qu'on puisse faire mieux, rien qu'en jouant à vide on a des frissons...

Citation:
et que dans tous les cas c'est l'avis et la sensation du bassiste qui est déterminante???
Je préfère ne me fier qu'à mon audition qu'à l'avis et surtout pas aux sensations de quiconque sur son instru. Seul le son compte pour moi, les sensations du bassiste, ou de moi même sur tel ou tel instru, je m'en cogne
- Charles Bukowski

Yo !

Merci à tous le peuple bassard, pour vos sacrés bons tuyaux qui m'ont permis d'étayé mes recherches et au final, y'a moyen que je jette mon dévolu sur une Jazzbass Squier VM

http://www.thomann.de/fr/fende(...)b.htm

D'après ce que j'ai compris, la bêbête à toutes les caractéristiques de la bonne gratte passe-partout, autant pour débutants que confirmés et le prix reste dans mes cordes.

Après, OUAIS, je sais, j'achèterais sur le net sans le réel avis d'un luthier ou d'un vendeur, m'enfin j'me suis jamais fait décevoir par ce genre de plan.
Et quant aux fameuses Leduc qui ont l'air d'être le must de la basse dans l'Hexagone, ça part du 700 boules sur E-bay et de 400 à 1600 sur LBC, sans compter les frais de déplacements et tout le barda.

Mais j'dis pas, ça pourrait méchamment me tenter comme guitoune ... Si un jour j'ai du pognon çà claquer dedans
Obelix2
Regarde bien : une BD3 a 400, ça vaut vraiment le détour...
L jeune qui joue avec moi et auquel je prête mon matos, il est passé en peu de temps de celle du pack débutant à la Squier dont tu parles puis à une Cort 5 cordes. Rien n'y change, il est dègue en rentrant chez lui. Il a commencé à se customiser l'Iba en fretless, parlait d'attaquer les 2 autres (micros, élec etc), je lui ai conseillé d'arrêter ses conneries, de foutre un peu de côté parce qu'avec le prix de bons micros et le fric des reventes, ça lui fera une bonne basse, là, il aurair déjà pu se caleer une BD3 ou une Belle Isle, voir la Pad-Rock 5c qui se vendait pas sur zikinf.

Tu peux regarder pour d'autres choses qui sont très très bien : la plupart du temps, quand ça sort de lutheries, le grand public ne connait pas et souvent, les gus ne savent pas ce qu'ils revendent et comme les gens n'écoutent que le logo sur la tête et le matkéting. Tiens, par exemple, la Squier que tu cites, le corps est en tilleul = bois de cagette, les micros duncan designed, c'est du top cheapo asiatique...
Enfin, bon, j'aurai tenté de te prévenir, un peu comme quand j'ai pris mes cours de basse où une nana de 17 ans a fait la connerie de s'acheter une JB Mex chez Tho en même temps que j'achetais ma Pad (et une étudiante en psycho prenant des cours de chant sur place qui m'en voulait à max car pas intéréssé par du bang bang avec elle, lui a bourré le mou contre ) : je pouvais lui avoir une Vigier 4 cordes mal-refinished en bleu harpic pour 500, même à la faire remettre à neuf, elle s'en sortait - cher que les 917 de la JB à l'époque et se serait retrouvé avec un engin à 3600€ neuf (!!!). J'ai reçu ma Pad 1 semaine après qu'elle aire reçu sa JB. Je n'ai pu résister au plaisir sadique de lui mettre la Pad dans les pattes et de voir les larmes dans ses yeux.

En +, du neuf, tu revends, tu perds la moitié de ton fric, tu chopes une occase, tu peux la refourguer au même prix, t'as rien perdu...

je dois être la réincarnation de la Pythie de Delphes, c'est pas possible
- Charles Bukowski

Haha, on lâche jamais l'affaire, pas vrai ?

Et ben au final, j'ai réussi à me dégoter le temps pour aller jeter un oeil chez 2 vendeurs pro dans la semaine, l'un classique et l'autre qui marche à l'occaz'.

Et ben au final je vais complètement réviser mon jugement, parcequ'on m'a filer plusieurs modèles dans les pattes quand je leur ai expliqué mon cas (ça reste les modèles des topics précédants) mais j'ai trouvé 2 alternatives à la JB Squier Vintage : la Yamaha RBX et une Cort du même style.

La Yamaha m'était conseillée par le vendeur pro pour 340 boules avec garantie, réglages et tout le bataclan à l'arrivée, et le veneur d'occaz' me refourge la Cort à 230€ (j'ai pas retenu le nom de l'engin), Cort qui rassemble les micros de la JB et de la PB, apparement c'est la marque de guitoune qui défie toute concurrence au rapport qualité/prix.
Et le must c'est qu'il me refourge avec un Méga amp' de 30W pour 130€, un machin qui exploserait mon vieux Storm de 20W.

La dernière proposition m'a vraiment scotché, je me ferais Cort + ampli (le tout neuf) pour le tarif que j'avais compté pour juste la gratte, et j'aurais du bon p'tit matos.

Après voilà, je suis encore un peu dans le flou, j'aimerais bien avoir des avis moins "vendeur" sur les deux machines qu'on me propose. J'attend vos impressions les p'tits gars !

Edit : Voilà, j'ai retrouvé la référence de la Cort

http://www.cortguitars.com/en/(...)ion-1

En ce moment sur basse électrique...