Besoin d'aide, en quete de la meilleur basse !

• Publié par
    guilo78
    le 07 Déc 2010, 20:05
Bonjour, bonsoir a tous,

Je suis un musicien débutant, joueur de guitare et accessoirement de piano. Je posséde une guitare Electro-acoustique Yamaha APX 500 et j'en joue depuis moin d'un an.
Cependant, les vibrations d'une Basse me font pluss frétiller qu'un bon steak dans une poèle ! (pardon, il est 20h00 j'ai faim )
Aussi, dans le cadre de noël (avec le BAC mention dans la poche ), j'ai le droit a un superbe plaisir pour cette année.
Malheureusement, je n'y connais rien... de rien... d'ou mon appel a l'aide !

Messieur, mesdames,

Quel est selon vous, la guitare basse la plus interessante, ésthétique à 4 cordes et toutes marques confondues pour un budget de +/- 500€ ?
SeX, DruGs & Rock N'Roll !!
wuflea
  • wuflea
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    wuflea
    le 07 Déc 2010, 21:50
je pense que la GB74 NATURELLE BRILLANT sera pas mal
mp14
  • mp14
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mp14
    le 07 Déc 2010, 22:06
Moi je te propose un dossier
http://www.slappyto.net/Dossie(...)id=89

Sinon en ce moment dans les forums beaucoup de gens conseillent les Squier "Classic Vibe" , et heuresement pour toi, elles sont très facilement trouvables en magasin.
Avec ton budget c'est bien, pourquoi pas prendre un ampli d'occaz a la limite si c'est trop juste.
  • Publié par
    guilo78
    le 08 Déc 2010, 06:31
Merci beaucoup de vos réponce les mecs !

Tous vos site sont géniaux pour trouver ce que je cherche !
Je vais me lancé dans la recherche active maintenent !
  • Publié par
    guilo78
    le 08 Déc 2010, 21:08
La Ibanez GSR 200 m'as l'air superbe pour un début, nan ? qu'en pensez vous ?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Déc 2010, 22:20
elle est très bien pour débuter (plébiscitée par les débutants, ça tombe bien).

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • Publié par
    guilo78
    le 09 Déc 2010, 06:55
Voila qui conforte mon choix !

Concernant l'ampli, j'en ai un (car je joue de l'electro acoustique gratte) mais est ce qu'il iras bien avec la basse ? c'est un petit ibanez de reference :
Troubadour T20.

?
xelalex35
non, ca n'ira pas .

enfin, disons plutot que tu peux tenter si le coeur t'en dit mais les risques sont importants pour l'ampli. d'autant plus que tu n'aura certainement pas un rendu génial.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 09 Déc 2010, 10:01
Je n’ai jamais compris comment et pourquoi un basse pourrait être dangereuse pour un ampli guitare (ou pour les HP)
Pour moi ca fait parti des mythes, et je m’explique pas le phénomène physique qui entrainerais la destruction de l’ampli.
Par contre je conçois très bien que le rendu n’est pas toujours idéal. Et surtout je l’ai testé !
Doit bine y avoir un ingénieur ici qui va me démontrer ca ?
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
kennydelarocha
Sly_ny a écrit :
Je n’ai jamais compris comment et pourquoi un basse pourrait être dangereuse pour un ampli guitare (ou pour les HP)
Pour moi ca fait parti des mythes, et je m’explique pas le phénomène physique qui entrainerais la destruction de l’ampli.
Par contre je conçois très bien que le rendu n’est pas toujours idéal. Et surtout je l’ai testé !
Doit bine y avoir un ingénieur ici qui va me démontrer ca ?

T'es sur pente glissante, j'avais déjà osé émettre l'hypothèse que cette affirmation sur les HP guitare n'était peut-être pas vrai.
Et ô mon dieu

Pour résumer, ça serait un problème de dynamique et de la puissance contenue dans les basses fréquences. Quand tu balances ton gros Mi comme un boeuf, tu envoies trop d'énergie d'un coup pour un HP de guitare.

Je pense que certes ça peut arriver sur des hp merdiques, mais un palm muted en Si, je pense que ça envoie pas mal aussi.
A volume de chambre pour moi, pas de risque.

Mais niveau intéret sonore, c'est pas terrible.

Honnêtement, je pense que cette "légende" vient que nous aimons penser que les guitaristes sont des êtres faibles et sensibles aux doigts délicats
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 09 Déc 2010, 11:29
pas besoin d'être ingénieur, Sly.
- à bas volume, aucun risque puisque la membrane ne viendra pas "talonner", c'est-à-dire taper aux deux bouts quand la bobine est en fin de course. mais qu'est-ce que "bas volume" ?
- à volume élevé, tu risques juste de déchirer le pourtour de la membrane parce qu'un hp basse a besoin de beaucoup d'amplitude pour produire l'onde basse fréquence (la bobine est plus longue pour ça, et aussi plus grosse pour pouvoir générer davantage de champ électro-magnétique : il faut beaucoup d'énergie pour développer un signal basse fréquence, d'où la puissance de nos bouzins).
moralité : si le hp n'est pas prévu pour, il va talonner et craquer.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
mp14
  • mp14
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mp14
    le 09 Déc 2010, 12:00
La preuve en image lol
Pour en conclure,

l'achat d'une basse Ibanez GSR200 m'entraineras forcement l'achat d'un autre ampli que mon Ibanez T20 si je désire jouer "un peu fort".

Est ce bien cela ?

En ce moment sur basse électrique...