Batterie/basse

Tarzand
  • Publié par
    Tarzand
    le 03 Janv 2005, 22:52
voila je suis bassiste débutant, je joue depuis bientot deux ans, j'arrive donc a jouer à peut près tout ce que je veux, mais, étant autodidacte, et n'ayant aucun ami musicien, aucun groupe, j'ai quelques problème quand à la compréhension de la musique, notament le rapport basse batterie. pourquoi dit on que les deux sont très liés?
et aussi, quand je joue ( avec guitar pro ), je n'arrive pas à suivre la batterie, je suis les guitares! si j'essaye de suivre la batterie, c'est calamiteux, et j'ai beaux bosser à fond, ca vient pas, à part dans les chansons simples comme nothing else matters! peut etre que la faut vraiment que je prenne des cours mais j'en ai pas les moyen! help me!!
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 03 Janv 2005, 22:59
Je pense qu'il te faut un groupe ou mieux, un batteur avec qui travailler.
C'est très facile à trouver pour un bassiste.
Il suffit de faire le tour des petites annonces dans les magasins de musique.
Les guitares sont censées suivre la basse, pas le contraire.
ricou.d
  • ricou.d
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ricou.d
    le 03 Janv 2005, 23:36
alors ma technique :

prens 1 titre d'un groupe que tu aime vraiment, ecoutes le tres tres souvant, en ecoutant certaines fois que la basse et d'autres que la batterie puis les 2. au point de connaitre la ligne de batterie et la ligne de basse par coeur d'oreille.

puis met le titre en boucle en jouant deçu, vu que ça fait 2 ans que tu joues d'oreille, et que tu connais le titre par coeur, tu le trouvera tres rapidement, et pendant que tu cherche le titre, ecoute la batterie et c'est là que tu te rendra compte du lien basse batterie, la logique basse batterie.

j'ai le probleme inverse, j'écoute naturelement la basse et la batterie. à tel point qu'il m'est arrivé de faire des reprises en groupe de titres que j'avais ecouté environ 500 fois pour le plaisir et de decouvrir qu'il y avait un solo de guitare en le jouant en repet... .

peut etre que tu prefere la guitare, tout simplement ? t'as essayé ?
ricou.d
  • ricou.d
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ricou.d
    le 03 Janv 2005, 23:39
Jazz Ad a écrit :
Je pense qu'il te faut un groupe ou mieux, un batteur avec qui travailler.
C'est très facile à trouver pour un bassiste.
Il suffit de faire le tour des petites annonces dans les magasins de musique.
Les guitares sont censées suivre la basse, pas le contraire.

comment travailler avec un batteur ?
je vois pas comment et quoi travailler. mon nouveau batteur voudrait faire ça, mais j'ai peur de pas savoir quoi y faire...

help me too
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 03 Janv 2005, 23:41
Bosse au metronome, deja. Etudie le rythme, la theorie du rythme, et des exos.

Ensuite, avec la batterie... Dur a dire en qq mots dans un forum... Y'a tellement a en dire...
roxon
  • roxon
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    roxon
    le 03 Janv 2005, 23:51
je pense que chaque bassiste d'un groupe doit connaitre au moins d'oreille les parties des autres et surtout celles du batteur
Jippii
  • Jippii
  • Publié par
    Jippii
    le 04 Janv 2005, 00:27
roxon a écrit :
je pense que chaque bassiste d'un groupe doit connaitre au moins d'oreille les parties des autres et surtout celles du batteur

autant dire que tout lmonde joue ce qu'il veut tien...
on dit pas jouer en groupe pour rien
Plus sérieusement,dépendament du style musical le bassiste doit se fier seulement sur le drum,le jazz/blues par exemple,alors que metal/punk on peut se fier au drum mais aussi aux guitar...c'est problement pour sa que tu suit les guitar .Nah?
cultiver votre bedaine pour acoter votre guitoune
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 04 Janv 2005, 00:30
En jazz le bassiste ne peut se fier à personne et SURTOUT pas au batteur.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 04 Janv 2005, 00:39
Pas d'accord du tout avec toi, Jippii. Jouer en groupe, justement, veut dire suivre tout le monde, pas seulement le batteur.

En jazz, en effet, le bassiste ne peut se fier qu'a lui meme. Rythmiquement, en tout cas. C'est lui qui tient le rythme, avec le walking. Et avec le drive de la batterie, bien sur, mais qui bien souvent s'echappe....
Jippii
  • Jippii
  • Publié par
    Jippii
    le 04 Janv 2005, 01:21
a pi sans comentaire,...
cultiver votre bedaine pour acoter votre guitoune
Invité
  • Invité
Je comprend pas ce dernier post.

Ce que tu dis est bizarre, en fait, j'ai un doute... SI ca se trouve tu t'es juste mal exprimé. Tu dis :
Jippii a écrit :
on dit pas jouer en groupe pour rien
Et juste apres :
Jippii a écrit :
Plus sérieusement,dépendament du style musical le bassiste doit se fier seulement sur le drum,le jazz/blues par exemple,alors que metal/punk on peut se fier au drum mais aussi aux guitar...
C'est assez contradictoire. On dit jouer en groupe parce que justement chacun suit les autres, tout les autres. Ne serait-ce que pour sentir ce qui se passe.
roxon
  • roxon
  • Publié par
    roxon
    le 04 Janv 2005, 09:12
j'suis d'accord avec basstyra, je comprend rien de ce que dit jippii et puis surtout je reitère : il n'y a qu'en ayant connaissance de tout ce qui se passe qu'on joue vraiment son rôle de bassiste, à ton avis pourquoi tant de bassiste sont arrangeur , compositeur (de musiques de films par exemple), chef d'orchestre?
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 04 Janv 2005, 09:53
roxon a écrit :
j'suis d'accord avec basstyra, je comprend rien de ce que dit jippii et puis surtout je reitère : il n'y a qu'en ayant connaissance de tout ce qui se passe qu'on joue vraiment son rôle de bassiste, à ton avis pourquoi tant de bassiste sont arrangeur , compositeur (de musiques de films par exemple), chef d'orchestre?

Ca n'a plus rien à voir avec le sujet de départ, mais il y a aussi beaucoup de guitaristes, de batteurs ou de violonistes(...) qui font ce genre d'activité.

Il y a plein d'automatismes avec les batteurs qui viennent tous seuls, à force de composer en groupe, d'entendre les breaks des uns et des autres.
Si tu fais de l'accompagnement chansons composées souvent à la guitare, c'est normal que tu suives la guitare, ou le chant. Ca fait partie du travail au service d'un morceau.
simu
  • simu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    simu
    le 04 Janv 2005, 13:26
bbaaa dans un groupe de Rock ou métal ou Jazz et tout se qu'ont veut , c'est en grande majorité la basse et la batterie qui font la partie rythmique en poremier donc c'est pour sa qu'elles sont associés!
S.A.D Sex Alcohol Drogue

VIVE DUMB
Zarchu
  • Zarchu
  • Publié par
    Zarchu
    le 04 Janv 2005, 14:25
j ai un tres bon batteur comme copain et le mieu a faire. C est de bosser des rifs, les jouer lentement au debut. Puis les accelerer mais il faut que ca soit en place. Ca sert a rien de jouer le rif a fond si c est pas en place. Le mieu pr le bassiste, c est de trouver les rif lui mm, pas reprendre des rif d un groupe. C est un tres bonne exercice.
Et puis quand ca tourne bien, il faut s attaquer a la polyrythmie mais bon ca c est un autre niveau.

En ce moment sur basse électrique...