Batterie/basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zarchu
  • Zarchu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Zarchu
    le 04 Janv 2005, 14:25
j ai un tres bon batteur comme copain et le mieu a faire. C est de bosser des rifs, les jouer lentement au debut. Puis les accelerer mais il faut que ca soit en place. Ca sert a rien de jouer le rif a fond si c est pas en place. Le mieu pr le bassiste, c est de trouver les rif lui mm, pas reprendre des rif d un groupe. C est un tres bonne exercice.
Et puis quand ca tourne bien, il faut s attaquer a la polyrythmie mais bon ca c est un autre niveau.
Stanley Clarke
Jazz Ad a écrit :
En jazz le bassiste ne peut se fier à personne et SURTOUT pas au batteur.

??
La basse c'est seulement lorsqu'elle s'arrête qu'on l'entend !!

Little Red Corvette...
Baby You're much too Fast...
You Need A Love, That's Gonna Last...

Oui, les Warwick : c'est bien ! :)
Stanley Clarke
J'pense que si tu veux coller à la batterie, faut qu'tu chantes les morceaux dans ta tête... CA va venir tout seul ! OU sinon, pour te familiariser avec le RhYthM, essaye quand tu marches de chanter tes morceaux en comptant bien chaque tps ! Ca va devenir des automatismes aprés tu vas voir !

Little Red Corvette...

no love
  • no love
  • Special Ultra utilisateur
ça pourrait t'etre utile de travailler avec une boite a rythme. On trouve des softs gratuits tres pratiques sur le net, comme par exemple Hammerhead.
Il suffit de composer une partie de batterie simple (4/4, grosse caisse, caisse claire,grosse caisse, caisse claire) puis calle toi dessus en jouant des noires, puis des croches, puis en collant un petit riff dessus...Dur a expliquer sur un forum, mais ça pourra t'aider. Il est impossible d'etre carré sans savoir comment un rythme est construit...
Apres quand tu dis suivre les guitares, je fesais comme ça moi aussi qd j'ai commencé. je pense que ton pote batteur va "t'apprendre" beaucoup de choses.
Bon courage
Jippii
  • Jippii
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Jippii
    le 05 Janv 2005, 01:21
bon je n'aurais pas du dire se fier à,mais plutôt écouter en premier plan.
cultiver votre bedaine pour acoter votre guitoune
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Stanley Clarke a écrit :
Jazz Ad a écrit :

??
Tu joues du jazz ? Du bebop en particulier ?
La batterie en jazz est pour ainsi dire un instrument soliste.
Le rôle du bassiste est de maintenir la pulsion, le tempo et de poser les harmonies. Le batteur le fait parfois mais rien ne l'empêche de partir en freestyle quand il le désire. Dans ces cas là tout le monde se raccroche au bassiste. Et s'il bouge, c'est volée de bois vert !
pifunker
Tarzand a écrit :
voila je suis bassiste débutant, je joue depuis bientot deux ans, j'arrive donc a jouer à peut près tout ce que je veux, mais, étant autodidacte, et n'ayant aucun ami musicien, aucun groupe, j'ai quelques problème quand à la compréhension de la musique, notament le rapport basse batterie. pourquoi dit on que les deux sont très liés?
et aussi, quand je joue ( avec guitar pro ), je n'arrive pas à suivre la batterie, je suis les guitares! si j'essaye de suivre la batterie, c'est calamiteux, et j'ai beaux bosser à fond, ca vient pas, à part dans les chansons simples comme nothing else matters! peut etre que la faut vraiment que je prenne des cours mais j'en ai pas les moyen! help me!!

Salut

Je trouve ton explication un peu contradictoire....Tu dis que tu arrives a jouer tout ce que tu veut...mais tu peines sur Nothing else matters...

Prends un prof deja, meme une lecon d'une heure suffit pour corriger des lacunes fondamentales.

Essayes tu de taper du pied quand tu joues? Je pense que c'est fondamental! Si tu sais jouer des lignes en tapant du pied et en comprenant les mecaniques rythmiques, ton probleme sera resolu, car un batteur , bon ou pas, pourra te pousser a jouer dans le temps, mais si tu n'y arrives pas tout seul a la base, cela ne sert a rien.

Tapes du pied, aides toi d'un metronome, et comptes 1 & 2 & 3 & 4 & 1...et ainsi de suite.

Si tu parles anglais, check le lien suivant, petits exos qui payent pas de mine mais qui aide a fortifier ton assise rythmique...

http://www.bassplayer.com/arch(...)3.htm

Bon courage et bon tappage du "iaipe'!
Stanley Clarke
Jazz Ad a écrit :
Stanley Clarke a écrit :
Jazz Ad a écrit :

??
Tu joues du jazz ? Du bebop en particulier ?
La batterie en jazz est pour ainsi dire un instrument soliste.
Le rôle du bassiste est de maintenir la pulsion, le tempo et de poser les harmonies. Le batteur le fait parfois mais rien ne l'empêche de partir en freestyle quand il le désire. Dans ces cas là tout le monde se raccroche au bassiste. Et s'il bouge, c'est volée de bois vert !

Bah ouais, je joue un peu de jazz ( j'ai juste 1 an de musique dériére moi) et y m'semblait pas qu'on n'pouvait se fier au batteur ! Toi tu connais mieux que moi Jazz ad ! Je sais que je n'peux pas compter sur le batteur lorsqu'il improvise par exemple mais autrement.. bah ça va, lol
Mais je vois ce que tu veux dire en disant que la batterie est soliste en jazz ! Quand j'écoute des morceaux de pur pur jazzy, la batterie tape des plans de folie, j'vois tt à fait ! Mais quand t'es débutant toi même et que tu joues avec d'autres musiciens débutants, la batterie ne par pas dans tous les sens ! :p

Little Red Corvette...

Stanley Clarke
C'est fondamental de jouer avec une batterie quand t'es bassiste ! C'est plus amusant de bosser avec.. Jouer seul ça devient vite lassant au bout d'un moment !

Little Red Corvette...

rpy
  • rpy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    rpy
    le 05 Janv 2005, 20:48
Stanley Clarke a écrit :
C'est fondamental de jouer avec une batterie quand t'es bassiste ! C'est plus amusant de bosser avec.. Jouer seul ça devient vite lassant au bout d'un moment !

absolument d'accord avec toi , en plus c sur que ca permet de garder le rythme,et de rompre une certaine monotonie.... sans ca..... t niké! lol ...

En ce moment sur basse électrique...