Bassiste en devenir cherche conseils !

• Publié par
    Konogan
    le 21 Juin 2009, 23:31
Hail, bonsoir !

J'aimerai me mettre à la basse et pour ça j'ai un budget de 600€, pour la basse et un ampli. J'aimerai prendre des cours aussi, j'ai trouvé un prof à 15€ de l'heure et je pensais prendre dix heures de cours, mais peut être est-ce inutile d'en prendre autant...

Pour débuter j'ai pensé à une ESP/LTD "104" mais j'hesite entre une "F series"
une "AX series" et une "EX series" toutes au même prix sur thomann (339€) avec un ampli Warwick blue CAB 15 à 84€.

Bon vue la gueule des grattes vous vous doutez que je me dirige pas vers du jazz ou du reggae mais plus vers du metal, et ce que j'aime dans le metal c'est le doom (my dying bride, candlemass, amphytrion), le black metal (mayhem, emperor, aes dana...), et évidement le death metal (cannibal corpse, opprobrium, etc).

Avant tout j'ai été attiré vers ces grattes à cause de leur tronche et ces deux bassistes m'ont montré ce que pouvaient faire les 104 de ltd ( http://www.youtube.com/user/czCrusheer , http://www.youtube.com/user/Ti(...)rodos ) mais il y a aussi certaine BCrich qui sont pas mal, bien sur je cherche une basse avec une forme un peu exotique mais de bonne qualité pour débuter ! ^^

J'attends vos conseils !

PS : J'ai une marge d'erreur de 100€ à ajouter au budget si il faut !

EDIT : En cherchant un peu j'ai trouvé d'autres basses qui me plaisent mais comme pour les ESP/LTD je sais pas ce qu'elles valent, enfin les voilà :

- BC RICH Virgin four
- EPIPHONE THUNDERBIRD-IV bass gothic
- IBANEZ ICB200EX-MBK
Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette. Brahma dit : " Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher."
John_Mac_Rigole
Konogan a écrit :
Hail, bonsoir !

J'aimerai me mettre à la basse et pour ça j'ai un budget de 600€, pour la basse et un ampli. J'aimerai prendre des cours aussi, j'ai trouvé un prof à 15€ de l'heure et je pensais prendre dix heures de cours, mais peut être est-ce inutile d'en prendre autant...

Pour débuter j'ai pensé à une ESP/LTD "104" mais j'hesite entre une "F series"
une "AX series" et une "EX series" toutes au même prix sur thomann (339€) avec un ampli Warwick blue CAB 15 à 84€.

Bon vue la gueule des grattes vous vous doutez que je me dirige pas vers du jazz ou du reggae mais plus vers du metal, et ce que j'aime dans le metal c'est le doom (my dying bride, candlemass, amphytrion), le black metal (mayhem, emperor, aes dana...), et évidement le death metal (cannibal corpse, opprobrium, etc).

Avant tout j'ai été attiré vers ces grattes à cause de leur tronche et ces deux bassistes m'ont montré ce que pouvaient faire les 104 de ltd ( http://www.youtube.com/user/czCrusheer , http://www.youtube.com/user/Ti(...)rodos ) mais il y a aussi certaine BCrich qui sont pas mal, bien sur je cherche une basse avec une forme un peu exotique mais de bonne qualité pour débuter ! ^^

J'attends vos conseils !

PS : J'ai une marge d'erreur de 100€ à ajouter au budget si il faut !

EDIT : En cherchant un peu j'ai trouvé d'autres basses qui me plaisent mais comme pour les ESP/LTD je sais pas ce qu'elles valent, enfin les voilà :

- BC RICH Virgin four
- EPIPHONE THUNDERBIRD-IV bass gothic
- IBANEZ ICB200EX-MBK

hail (to england ),
J'ai une approche un peu differente de la tienne et je vais essayer de l'expliquer brièvement:
- Je serais toi, je commencerais par essayer d'apprendre la musique. (qu'est ce qu'un accord, qu'est ce qu'une quinte, qu'est-ce qu'une gamme, etc..)
- Quand c'est gratuit, c'est que ça ne vaut rien. J'aurais tendance à me méfier de gens qui donnent des cours à un prix aussi bas. Demande lui la difference entre un accord mineur et un accord majeur, tu seras peut être surpris par le silence de ton acolyte.
- Une gratte c'est du bois. Il ne faut pas faire d'erreur à ce sujet. Donc, autant que possible, favoriser cet aspect à l'aspect forme ou finition. Question : crois-tu que tu auras vraiment l'air con si tu débarques avec une basse qui ne soit pas dédiée au "black métal (up you ass ^^)" ?
- Il faut être conscient qu'avec un "WARWICK BLUE CAB 15", tu ne pourras pas jouer en groupe. Donc, avoir une basse "qui a de la gueule" et un ampli qui ne pourras pas sortir de chez toi, c'est pas très cohérent.

Mon conseil : prend une basse ''d'étude" et apprend la musique. Ca sera 10 fois mieux à l'arrivée dans 6 mois - un an.

A+ (enfin, heil, comme on dit chez les Goths).
  • Publié par
    Konogan
    le 22 Juin 2009, 00:59
Tu me conseil de prendre une basse d'étude, mais généralement ces basses d'études sont laides et, ça peut paraître superficiel mais pour moi ça a son importance, je veux apprendre sur un bel instrument.

Pour l'ampli, un petit me suffit car je n'ai pas de projet de groupe pour l'instant, et un petit ampli est surement largement assez puissant pour apprendre.

Pour moi apprendre la basse est un loisir, et un loisir sans la notion de plaisir est inconcevable, c'est pour ça que je veux une belle basse même si elle prend plus de la moitié du budget basse.

Sinon, personne pour me dire si les 6 basses que j'ai cité son de bonne qualité ?
Une vieille légende hindoue raconte qu'il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une cachette. Brahma dit : " Voici ce que nous ferons de la divinité de l'homme : nous la cacherons au plus profond de lui-même, car c'est le seul endroit où il ne pensera jamais à chercher."
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 22 Juin 2009, 01:20
Je rejoins John quand à l'apparence de la basse, c'est un critère à prendre en compte si tu hésites entre 2 basses dont tu aimes autant les propriétés sonores (essaie les !), pas à mettre en tête de liste. Et puis pour jouer convenablement du metal extrême, il faut une technique solide, tu peux pas commencer directement par là (ou alors tu risques de jouer approximativement toute ta vie).
Il y a plein de basses au look plus sobre sans pour autant être moches (edit : j'ai commencé sur ça, que j'utilise encore, et même à l'occasion pour du metal pas trop méchant) - d'ailleurs personnellement je trouve la plupart de ces basses biscornues d'une laideur absolue, au-delà du stéréotype qu'elles véhiculent.

Quand à la notion de plaisir, c'est évident que c'est indispensable, mais il y a plusieurs formes de plaisir. Jouer pour le fun, et pour épater les copains (copines) qui y connaissent rien, c'est marrant, je fais ça à la guitare et au piano. Mais jouer à un bon niveau, faire de la scène et pourquoi pas des enregistrements, c'est un pied absolu. À toi de voir ce que tu veux faire, on n'est pas là pour te dire qu'il faut absolument viser un niveau de malade, mais... ça vaut la peine de s'appliquer.

Ah, et pour les cours, 10 heures c'est pas inutile, ça me semble même fort peu. Bien que je sois mal placé pour dire ça, avec mes (attends, je compte) 0 heures de cours. Mais oui, fais un cours d'essai pour vérifier la compétence du prof.
  • Publié par
    Konogan
    le 22 Juin 2009, 01:37
C'est vrai que j'aimerai jouer comme un dieu mais pourquoi serait-ce plus difficile sur une heavy bass que sur une bass plus sobre ? ^^ En plus, les trois premières basses que j'ai présenté sont faite avec les mêmes bois, micros et même la peinture est la même si je ne me trompe pas ! ^^ Donc ma question est plus : les esp/ltd 104 sont elles de bonnes basses et valent-elles leur prix ? Les trois basses que j'ai citer dans mon edit sont elles mieux à ce niveau ?
soleir
  • soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le 22 Juin 2009, 01:54
Salut,
Alors, conseil du soir...après la fête de la musique c'est pas facile.

De toutes les basses que tu cites, celle qui sort du lot est vraiment la LTD et sur ton edit, l'Ibanez et l'Epi.
Au niveau finition, les BC Rich (Asie) me laissent un mauvais souvenir.

De plus, j'imagine que pour apprendre, tu le feras une grosse partie du temps assis. Les AX et EX series m'ont l'air très peu adaptées à ce genre d'exercice (L'Epi, avec le manche qui pique, surtout assis, est pas évidente non plus).

Après, je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut qu'elle te plaise, mais penses bien au contexte dans lequel tu vas t'en servir afin que son allure ne soit pas un ennui ergonomique.

Pour les cours, je suis le moins bien placé pour t'en parler...
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 22 Juin 2009, 01:58
Oh ce sera pas plus difficile, c'est juste qu'à mon sens, jouer du Nirvana ou encore du Red Hot sur ce genre de basse, ça fait un peu ridicule. On parle même pas d'un petit jazz (même si tu comptes pas en jouer toute ta vie, c'est enrichissant de savoir que ça existe et d'avoir une idée approximative de comment ça marche).

Quand à la qualité des basses, je les connais pas, encore une fois il faut essayer ça en magasin et faire confiance à tes oreilles (même si t'as l'impression de pas y connaître grand chose), et pas forcément à celles des vendeurs (même si certains sont très compétent et peuvent t'aiguiller). Ah, pense à les essayer non seulement sur un bon ampli, mais aussi sur quelque chose de la gamme de celui que tu auras chez toi.
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le 22 Juin 2009, 08:54
Tout comme Soleir!!
LTD, Ibanez et la tbird ça reste correct. Prends celle qui te plait le plus, meme si un petit essai n'est pas superflu. Mais apparemment tu ne joues pas encore.

Hè John et Loann, Konogan ne vous demande pas quoi et comment penser, il a son point de vue.
RROOOO les rabat-joie, on dirait des croisements entre Chantal Goya et Karl Marx.

Konogan, fais comme tu as envie de faire, tu te feras toi meme ton idée, et oui c'est important la gueule de la basse.
John_Mac_Rigole
Daeh a écrit :
Tout comme Soleir!!
LTD, Ibanez et la tbird ça reste correct. Prends celle qui te plait le plus, meme si un petit essai n'est pas superflu. Mais apparemment tu ne joues pas encore.

Hè John et Loann, Konogan ne vous demande pas quoi et comment penser, il a son point de vue.
RROOOO les rabat-joie, on dirait des croisements entre Chantal Goya et Karl Marx.

Konogan, fais comme tu as envie de faire, tu te feras toi meme ton idée, et oui c'est important la gueule de la basse.

On essaye juste qu'il ne fasse pas les même conneries que nous
Avoir une gratte qui ne sonne pas, c'est la misère.
Avoir une gratte avec laquelle tu ne peux pas jouer assis, c'est quand même tiré par les cheveux pour un débutant.
Akron
  • Akron
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Akron
    le 22 Juin 2009, 11:41
My2cents au sujet des cours :
Je pense que ça vaut vraiment le coup de prévoir un budget "cours", surtout en "grand débutant". Ca permet de mettre en place de bonnes bases techniques et musicales dès le départ. C'est plus difficile plus tard, quand les "mauvaises habitudes" sont installées. Le prof sera là pour te corriger et te faire comprendre la musique.
S'il assure, il te proposera de travailler sur des morceaux que tu kiffes, mais aussi de découvrir d'autres styles intéressants.

En ce qui concerne le choix de la basse, je pense comme Daeh : fait toi plaisir, même si tu reconsidères ton choix plus tard. Qui ne le fait pas ?
Haunted !
Bassistuta
Après tous ces bons conseils, tiens nous au courant de ton choix.
Photos à l'appui !
In Stingray We Trust
Merci pour vos conseils à tous ^^ pour la position assise c'est vraiment quelque chose qui ne m'est pas venu à l'esprit et j'y penserai en faisant mon choix, mais il faut aussi que j'écoute ces basses et, pour avoir une idée du sons d'une basse est-ce qu'une vidéo sur youtube est utile ou le sons est-il de trop mauvaise qualité pour pouvoir juger ?
John_Mac_Rigole
Konogan a écrit :
Merci pour vos conseils à tous ^^ pour la position assise c'est vraiment quelque chose qui ne m'est pas venu à l'esprit et j'y penserai en faisant mon choix, mais il faut aussi que j'écoute ces basses et, pour avoir une idée du sons d'une basse est-ce qu'une vidéo sur youtube est utile ou le sons est-il de trop mauvaise qualité pour pouvoir juger ?

Salut,
oui en effet, il est dur d'écouter une gratte sur youtube. Ca peut donner une idée, dans les grandes lignes, mais c'est pas le luxe non plus.
L'idéal, c'est quand même d'aller dans un mag avec un copain qui a "le même profil" que toi et qui saura te dire combien de temps tu tiendras avec telle ou telle config.
Je viens de voir que la ESP/LTD EX 104 avait 22 frettes et que la AX 104 en avait 24 alors que leurs manches sont aussi longs, est-ce que ces deux frettes en moins changent quelque chose pour le sons ou les notes jouables ?
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 22 Juin 2009, 17:52
Si tu veux tout savoir, je n'ai jamais du mettre mes doigts plus loin que la 17ème frette ... donc 22 ou 24, on s'en cogne un peu

En ce moment sur basse électrique...