Basses Novax ?

Till59
  • Till59
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Till59
    le 06 Juin 2006, 19:55
Simplement a faire beau , enfin je pense ( même si je trouve ça super moche )
381eme bassite de G.com

http://learn-guitar.zikforum.com
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Juin 2006, 20:06
j'aime bien l'Afterburner 5, c'est pas banal comme concept.
je ne pense pas que la vocation des frettes non // soit uniquement d'ordre esthétique : en fait, ça donne un diapason variable (dont je ne cerne pas bien l'utilité..)

à 2000$ la babasse, ça ferait cher le look...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 06 Juin 2006, 20:17
Ca sert à avoir une tension identique sur toutes les cordes.
Jamais eu de si grave tout mou ou de sol tellement tendu qu'on arrive à peine à le faire bouger ?
Avec un frettage Novax c'est fini.
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Juin 2006, 20:22
bah oui mais là, justement : le diapason le plus long correspond au cordes les plus graves, et le plus court aux plus aigües : ça ne fait qu'accroître le phénomène, non ?

(je me doute bien que non, mais je comprends pas, j'aurais décalé dans l'autre sens pour compenser mollesse du SI et hypertension du SOL)

Bacchus-spirit
aaaa ok d'accord. Je pense que ça demande à s'habituer car aller chercher deux case en dessous avec 2 cm d'acart c'est pas courant. Enfin niveau look j'accroche pas mais ça c'est chacun qui voit.
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Juin 2006, 20:28
NOVAX themselves a écrit :
After years of building basses mostly using the Novax® Fanned-Fret system™, but also some with standard parallel frets, we've come to the conclusion that the use of this technology makes basses better - period. The tension and tone from string to string is more even and low note definition is greatly improved. EQing a bass whose strings are all of a similar tonal character is so much easier than when the low strings have a darker quality and the higher strings have a brighter quality.

en fait, c'est pas une question de mollesse/dureté, mais de brillance mieux équilibrée entre graves et aigus. apparemment pour faciliter l'EQ

_rien
  • _rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le 06 Juin 2006, 20:33
Jackitrompette a écrit :
aaaa ok d'accord. Je pense que ça demande à s'habituer car aller chercher deux case en dessous avec 2 cm d'acart c'est pas courant. Enfin niveau look j'accroche pas mais ça c'est chacun qui voit.

C'est net, j'ose même pas imaginer en drop lol
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 06 Juin 2006, 20:55
Elles sont très très confortables à jouer. Peut être plus même qu'un manche traditionnel. L'orientation des frettes correspond à celle des doigts. Il n'y a que pour les accords que ça fout un peu le souk.
zoemix a écrit :
bah oui mais là, justement : le diapason le plus long correspond au cordes les plus graves, et le plus court aux plus aigües : ça ne fait qu'accroître le phénomène, non ?

(je me doute bien que non, mais je comprends pas, j'aurais décalé dans l'autre sens pour compenser mollesse du SI et hypertension du SOL)
Si tu augmentes la longueur d'une corde, il faut la tendre plus pour atteindre une fréquence donnée.

zoemix a écrit :
en fait, c'est pas une question de mollesse/dureté, mais de brillance mieux équilibrée entre graves et aigus. apparemment pour faciliter l'EQ
Il va falloir revoir tes notions d'anglais alors, ton commentaire dit exactement le contraire de la citation.
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Juin 2006, 21:15
ouais, j'ai lu un peu en travers... même de travers. mais bon, ça fait avancer le truc !
tu as déjà pratiqué ce genre de basse Jazz ?
au delà de l'appropriation du manche, ça sonne quoi en lutherie, présence dynamique, confort de jeu ?

Jazz Ad
  • Jazz Ad
Les Novax j'ai jamais joué mais j'ai plusieurs fois taté les Dingwall, j'ai même fait un concert avec.
C'est du très très bon. Le prix aussi, il est très très bon.
Le système est bon et ça marche. J'ai pas trop besoin de ça mais c'est bien.
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Juin 2006, 21:56
ouaip, ben moi, elles m'intriguent, ces Novax (ou Dingwall, c'est koi, deux marques en cheville l'une avec l'autre ?)

je vais tenter de tester..

Jazz Ad
  • Jazz Ad
Novax possède le brevet sur le système de frettes.
Dingwall paye pour utiliser le brevet.
Plus il y a de cordes, plus le système est avantageux.
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Juin 2006, 22:20
bon, ça doit pas être simple de trouver un distributeur ou un mag doté d'une 5 cordes Dingwall Afterburner....

Ka0
  • Ka0
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ka0
    le 06 Juin 2006, 23:44
Whaou ! Je rêve déjà d'avoir une 6c comme ça.

J'ai souvent pensé à un tel système, sans vouloir m'en vanter, et je me suis toujours dit qu'il faudrait approfondir dans la physique du son pour avoir des instruments encore plus géniaux, et là c'est totalement ça.
Les guitares, et donc les basses, ont toujours suivit le même schéma des frettes parallèles, parce qu'il était sûrement trop difficile de pouvoir calculer le degré de chaque frette disposée radialement, et pour les luthiers c'est une grosse galère en plus !
Mais j'espère que toute la recherche se tourne vers cela, et je doute pas que dans une 50aine d'année les guitares et basses seront ainsi !
Feel it !

En ce moment sur basse électrique...