Basses Novax ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ka0
  • Ka0
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ka0
    le 06 Juin 2006, 23:44
Whaou ! Je rêve déjà d'avoir une 6c comme ça.

J'ai souvent pensé à un tel système, sans vouloir m'en vanter, et je me suis toujours dit qu'il faudrait approfondir dans la physique du son pour avoir des instruments encore plus géniaux, et là c'est totalement ça.
Les guitares, et donc les basses, ont toujours suivit le même schéma des frettes parallèles, parce qu'il était sûrement trop difficile de pouvoir calculer le degré de chaque frette disposée radialement, et pour les luthiers c'est une grosse galère en plus !
Mais j'espère que toute la recherche se tourne vers cela, et je doute pas que dans une 50aine d'année les guitares et basses seront ainsi !
Feel it !
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 07 Juin 2006, 00:28
Conklin fait aussi des guitares et basses avec ce genre de frettes, si je ne m'abuse.
_rien
  • _rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le 07 Juin 2006, 00:29
Ka0 a écrit :
Whaou ! Je rêve déjà d'avoir une 6c comme ça.

J'ai souvent pensé à un tel système, sans vouloir m'en vanter, et je me suis toujours dit qu'il faudrait approfondir dans la physique du son pour avoir des instruments encore plus géniaux, et là c'est totalement ça.
Les guitares, et donc les basses, ont toujours suivit le même schéma des frettes parallèles, parce qu'il était sûrement trop difficile de pouvoir calculer le degré de chaque frette disposée radialement, et pour les luthiers c'est une grosse galère en plus !
Mais j'espère que toute la recherche se tourne vers cela, et je doute pas que dans une 50aine d'année les guitares et basses seront ainsi !

Mmmh je sais pas
Ka0
  • Ka0
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Ka0
    le 07 Juin 2006, 00:38
A mon avis c'est tout à fait logique.
On est d'accord qu'il faut OPTIMISER le principe de l'instrument, pour un meilleur confort et donc un jeu plus facile, plus adapté, grâce à une recherche bien exploitée.

On sait que la fréquence varie en fonction de la longueur de la corde vibrante, de sa tension, et de son épaisseur (la masse est résultante de l'épaisseur et de la longueur), cela implique donc que chaque corde devrait avoir un frettage adapté, pour pouvoir "niveler" les autres facteurs avec les autres cordes, et avoir une certaine régularité.
Car les problèmes connus qui découle de l'absence de ce système ce sont surtout la sous-tension de la Si et la sur-tension de la Sol, comme dit plus haut.
Je pense que si la prochaine vague "d'instrumentalistes" est assez ouverte, alors cela va s'imposer tout naturellement.
Feel it !
_rien
  • _rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le 07 Juin 2006, 00:43
Ah...euh...ok disons...mais il restera une belle part d'irréductibles
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Juste pour ceux qui n'ont pas fait le rapprochement, d'autres instruments utilisent le principe depuis longtemps.

Jazz Ad
  • Jazz Ad
Oui, le luthier doit payer la licence.
Bacchus-spirit
ouai Novax à quand même eut la bonne idée de rendre commercial ce systeme déjà éxistant.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
Je pense qu'il est le premier à l'avoir utilisé sur un instrument à cordes fretté.
Bacchus-spirit
ouai c'est net a par des fender, cort ibanez il n'y a rien d'autre dans mon magasin...
Jazz Ad
  • Jazz Ad
Novax fabrique des manches de remplacement pour les Fender.
Bacchus-spirit
ouai ils ont vraiment bien exploité leur idée chapeau. Mais il faut un chevalet spécial nan ?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Juin 2006, 18:14
c'est clair que ça pourrait être cho avec un chevalet classique.... lol
à la rigueur, tu peux monter une série de pontets indépendants en lieu et place du chevalet, dont tu détermineras la position exacte avec un bon accordeur, la corde à vide, la 12è case et son hamonique 12.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...