Basses 8 et 10 cordes ?!

Jamiroquai94
Salut à tous,

Je faisais un tour sur le site de Warwick ( hé oui on a quand même le droit de rever de temps en temps ) et j'ai apercu des basses 8 et 10 cordes.
J'avais déjà vu une 8 cordes, celle de Stuart Zender dans le clip space cowboy de Jamiroquai et il faut dire que ça m'a toujours intrigué, en fait j'aimerais savoir quelles sont les specificités de ces basses et est-il utile d'avoir autant de cordes ? Voila, toute réponse sera bienvenue

http://www.warwickbass.com/mod(...)cl=FR

http://www.warwickbass.com/mod(...)cl=FR
Jamiroquai94
Hum c'est ce que je me disais aussi, donc par exemple pour une basse 8 cordes, lorsqu'on joue sur une des 4 cordes on joue en fait sur 2 cordes en même temps ?
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 11 Août 2009, 15:10
Comme dit plus haut, chaque corde est doublé à l'octave (enfin, pas sur pour l'octave ). Donc tu joue sur une 8 cordes comme sur une 4 cordes normal, sauf qu'en jouant tu pinces 2 cordes à chaque fois... ça se fait de façon naturelle puisqu'elles sont très proches.

ça permet d'enrichir de façon significative l'harmonie. En gros c'est comme si t'avais 2 mecs qui jouent la même ligne mais à une octave de différence
Jamiroquai94
Ah ok je comprend mieux Ca a l'air cool alors !
Doc Loco
Il y'a même des basses 12-cordes (4x3 cordes ) - Tom Peterson de Cheap Trick en est un des pionniers, il l'utilisait déjà à la fin des seventies, comme ici:

ou ici:

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 11 Août 2009, 19:31
Il y en a beaucoup plus en cordes doublées et triplées qu'en ERB avec des cordes séparées.
akrobat
  • akrobat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    akrobat
    le 11 Août 2009, 19:40
la vache
bientot y'auras plus de cordes que sur une harpe
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
kapusta
rien ne vaut les bonnes vieilles 4C hein
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 11 Août 2009, 20:27
jeromeP a écrit :

Assez spécial
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le 11 Août 2009, 21:07

Ouais, se faire chier avec une 150 cordes pour jouer ça, ça frise le grotesque...
...les joies d'internet.
basshero
C'est pas parce que tu n'en comprends pas l'utilite que c'est forcement grotesque. C'est une autre approche c'est tout. Il ne faut pas avoir un esprit restraint.
C'est avec des gens comme ca qu'on avance, sinon on en serait reste aux percussions primitives des hommes prehistoriques...
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le 12 Août 2009, 08:25
Je maintiens, basshero, que jouer le theme de mario avec une basse 12 cordes, se filmer et coller ça sur internet est parfaitement grotesque. Je ne te parle meme pas de l'utilité.
Et je ne crois pas que le fait d'apprecier fasse preuve d'un esprit ouvert.

Quant au fait que ça nous fasse avancer...
...avec ta manière d'avancer on en serait resté à "la danse des canards" comme morceaux du siecle suivi de pres par "il est beau le lavabo".

En ce moment sur basse électrique...