Basses 8 et 10 cordes ?!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    Daeh
    le 12 Août 2009, 08:25
Je maintiens, basshero, que jouer le theme de mario avec une basse 12 cordes, se filmer et coller ça sur internet est parfaitement grotesque. Je ne te parle meme pas de l'utilité.
Et je ne crois pas que le fait d'apprecier fasse preuve d'un esprit ouvert.

Quant au fait que ça nous fasse avancer...
...avec ta manière d'avancer on en serait resté à "la danse des canards" comme morceaux du siecle suivi de pres par "il est beau le lavabo".
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • #17
  • Publié par
    Daeh
    le 12 Août 2009, 11:07
Me voilà collé!
Ca veut dire quoi ERB?


Si tu parles d'une basse avec une tripotée de cordes, je ne dis pas du tout le contraire, mais t'avoueras qu'il y a aussi des trucs qui n'en ont strictement aucun d'interet.
basshero
En meme temps, le mec est peu etre grotesque mais il est reconnu internationalement, il fait des master class et il faut reconnaitre qu'il a de la creativite a revendre. Apres je suis pas super fan mais bon je pense qu'il faut rester humble. J'en entends trop qui critiquent des pros alors qu'eux memes ont un niveau juste juste rien que dans l'art de matriser l'instrument, je parle meme pas de leur creativite neante... Ce comportement la est grotesque. Bon apres si tu n'aimes pas le theme de super mario, ni meme la danse des canards, ca me derange pas plus que ca, meme si je connais par coeur.
Cisco_closer
ERB > Extended Range Basses, ou toute basse ayant au moins six cordes, non doublées
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • #20
  • Publié par
    ant'
    le 13 Août 2009, 21:28
Daeh a écrit :
Me voilà collé!
Ca veut dire quoi ERB?


Si tu parles d'une basse avec une tripotée de cordes, je ne dis pas du tout le contraire, mais t'avoueras qu'il y a aussi des trucs qui n'en ont strictement aucun d'interet.


Y a aussi des bassistes qui n'ont que 4 cordes et qui font de la merde. Dans tous les cas, ce n'est pas l'instrument qu'il faut remettre en cause mais le musicien.
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • #21
  • Publié par
    Daeh
    le 14 Août 2009, 07:09
On est d'accord Ant'.
Mais je vais peut-etre faire un petit résumé de mes propos car là j'ai l'impression que c'est un peu compliqué.

Je disais juste que jouer le theme de mario, se filmer en jouant ça, mettre la video en ligne, tout ça sur une 12 cordes, c'est ridicule. Que ce soit fait par un illustre inconnu ou une star internationale.

Apres, chacun a le droit de s'extasier devant ce spectacle, ça ne me pose aucun probleme, mais c'est sans moi.

Donc Ant', je ne comprends pas bien pourquoi tu me racontes des trucs genre:
"Daeh, y a plein de musiciens qui font des choses très intéressantes avec des ERB"
ou
"Y a aussi des bassistes qui n'ont que 4 cordes et qui font de la merde. Dans tous les cas, ce n'est pas l'instrument qu'il faut remettre en cause mais le musicien."

Quant à Basshero, sans vouloir etre désagréable, je crains fort qu'il me soit inutile de tenter de t'expliquer quoi que ce soit.
Ou alors j'essaie de jouer le theme des pokemon en pissant dans un violon, je me filme et colle le tout sur la toile.
Créativité quand tu nous tiens...
whitecityafg
Puisque le débat est ouvert sur ce sujet, je vais y aller de mon petit commentaire qui ne vaut que ce que j'en pense perso, n'engage que moi, et enfin est tout à fait contestable.

Je vais revenir au fondamental selon moi (point de vue que je partage avec moi-même !!!).
Une basse c'est quoi ? Un instrument (électrique) destiné à accompagner un groupe. En fait avant il n'y avait que la contrebasse jouée avec les doigts et sans archer pour se placer dans le son jazz. Ensuite avec le développement des groupes aux instruments électriques et aux décibels distorsionnés, la basse est devenue un instrument à part entière et en tant que telle une partie incontournable (on peut difficilement faire sans aujourd'hui, admettons-le).

Puis certains ont commencé à donner leur vision de la basse qui n'est plus un instrument de back stage (encore que...) mais qui peut aussi devenir l'instrument qui s'écoute ... aussi. S'en sont suivi des solos de basse.
Puis ensuite on a vu fleurir des nouvelles basses à 5 puis 6, puis 7, puis 8 etc, etc, etc....

Perso, je ne vois pas l'intérêt d'une telle basse si ce n'est à SE faire plaisir, ce qui est nier le but de la basse : jouer en harmonie avec des potes, dans un groupe pour ....... ???????? FAIRE DE LA MUSIQUE !

Dans ce genre de truc, je trouve que l'artiste (car il est quand même un artiste qu'on qu'on en dise), se fait plaisir à lui tout seul. Il est narcissique, je suis presque sûr qu'il se regarde dans le miroir tout le temps pour voir ce que ça donne. Mais c'est affligeant de ravaler la musique (la vraie) en se gargarisant d'un thème de jeu vidéo, sur une guitare sortie de mars. Manque plus que la boîte à rythmes greffée sur le corps de la guitare et un micro couplé avec un harmonica et le mec devient un homme orchestre, comme ça au moins il ne partagera jamais ses cachetons avec personne et en plus on ne verra que lui !! Le culte de la personalité, le besoin d'en mettre plein la vue à tout le monde.

Je pose la question : et les autres ? Ceux qui sont sensés jouer en groupe ? n'importe quels grands basistes (Marcus Miller en premier, ou Pastorius par exemple), même s'ils sont des virtuoses de la basse n'en jouent pas moins en groupe (même si c'est vrai ça "tourne" autour de leur prestation, mais qui n'en rêve pas après tout ?).

Donc personnellement, je pense que déjà une basse 6 cordes va aux frustrés de la gratte classique en oubliant ou en mettant de côté tout ce qui fait la basse : l'accompagnement. On l'oublie un peu trop à mon goût.
Néanmoins, certains exploitent leur 5 ou 6 cordes avec beaucoup de bonheur, mais, jouant de la basse depuis quelques années maintenant, je reste viscéralement attaché à mes 4 et uniques cordes et comme le disent certains, c'est l'artiste qui fait l'instrument, pas l'instrument qui en fait un artiste. Prenez des buses, quel que soit le nombre de cordes ils resteront des buses.....je le sais j'en suis une !!!...........buse. Je sais de quoi je parle.

Voili, voilou mon sentiment à moi, tout seul, en propre et que je partage, mais v'z'êtes pas obligés de partager vous.....

Yeah !!!
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Vas donc écouter Nuclear Rabbit, le groupe de Jean Baudin dans lequel il utilise ses basses pour jouer autre chose que Mario.
Doc Loco
C'est terrible cette vision de la basse comme "instrument d'accompagnement" .Ou alors tout instrument est un "instrument d'accompagnement".
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • #25
  • Publié par
    Dodo13
    le 14 Août 2009, 14:26
Enfin à la base, je crois que le point de Daeh c'était pas trop de savoir si les basses 12 cordes c'est la révolution de la musique moderne ou alors si c'est de la merde qui dénature complètement l'utilité de l'instrument, mais plutot le fait que se filmer en train de jouer super mario dessus c'est assez ridicule... (et d'ailleurs personne n'a osé dire clairement "Non, sa version de Mario est un chef d'oeuvre", j'attend de voir qui osera dire ça )

Après, savoir si la basse est un instrument d'accompagnement ou un instrument solo ou un peu des 2, je pense que chacun a sa vision de l'instument. D'ailleurs, pourquoi il y a si peu de groupes avec un bassiste rythmique et un soliste ?

Pour en revenir à Mario, je suis assez d'accord avec Daeh. Même si je ne cantonne pas la basse au rôle d'accompagnateur (pour moi justement c'est un mix entre les parties rythmiques et mélodiques), je ne saisi pas vraiment l'intérêt de faire ça (tout comme la plupart des pratiques bizarre de musiciens comme Manring qui se désaccorde plusieurs fois en pleine chanson... )
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • #26
  • Publié par
    Daeh
    le 14 Août 2009, 17:12
Dodo...
...je t'aime!!!
whitecityafg
Doc Loco a écrit :
C'est terrible cette vision de la basse comme "instrument d'accompagnement" .Ou alors tout instrument est un "instrument d'accompagnement".


Petite précision : je dis qu'au départ c'était un instrument d'accompagnement, mais que la basse est devenue indispensable, un instrument à part entière, avec des virtuoses, avec la créativité artistique, avec notre âme. Donc pas de procès d'intention STP.
Je disais qu'il fallait simplement ne pas l'oublier.

Bassiste je suis (et depuis pas mal d'années !) et bassiste je resterai, en plus content de trouver des mecs (et filles, yes !) aussi fondus que moi. Preuve on est là à papoter sur le sous forum. Supprime un gratteux rythmique ou solo, on arrive à quelque chose. Supprime la basse.........c'est plat, mais plat !!!!!!!!!!!!!
Donc doc loco, pas de méprise et QUE VIVE LA BASSE !
Let's play the bass forever and ever !!!
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Doc Loco
Vu comme ça on est d'accord
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
whitecityafg
Ouf !........... J'ai eu chaud sur c'coup là !!! Merci doc de ta sollicitude et de ta compréhension, même si je me suis mal exprimé (c'est toujours pareil !).

Allez, blague à part : sympa ton space et surtout j'aime beaucoup ce que tu fais !!!
Excellent, si, si, sincèrement.
Allez-y faire un tour les gens, ça vaut vraiment le détour !

@ +
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • #30
  • Publié par
    ant'
    le 15 Août 2009, 11:58
Dodo13 a écrit :
Enfin à la base, je crois que le point de Daeh c'était pas trop de savoir si les basses 12 cordes c'est la révolution de la musique moderne ou alors si c'est de la merde qui dénature complètement l'utilité de l'instrument, mais plutot le fait que se filmer en train de jouer super mario dessus c'est assez ridicule... (et d'ailleurs personne n'a osé dire clairement "Non, sa version de Mario est un chef d'oeuvre", j'attend de voir qui osera dire ça )



No soucy, j'avais pas compris le truc comme ça

En ce moment sur basse électrique...