Puisque le débat est ouvert sur ce sujet, je vais y aller de mon petit commentaire qui ne vaut que ce que j'en pense perso, n'engage que moi, et enfin est tout à fait contestable.
Je vais revenir au fondamental selon moi (point de vue que je partage avec moi-même !!!).
Une basse c'est quoi ? Un instrument (électrique) destiné à accompagner un groupe. En fait avant il n'y avait que la contrebasse jouée avec les doigts et sans archer pour se placer dans le son jazz. Ensuite avec le développement des groupes aux instruments électriques et aux décibels distorsionnés, la basse est devenue un instrument à part entière et en tant que telle une partie incontournable (on peut difficilement faire sans aujourd'hui, admettons-le).
Puis certains ont commencé à donner leur vision de la basse qui n'est plus un instrument de back stage (encore que...) mais qui peut aussi devenir l'instrument qui s'écoute ... aussi. S'en sont suivi des solos de basse.
Puis ensuite on a vu fleurir des nouvelles basses à 5 puis 6, puis 7, puis 8 etc, etc, etc....
Perso, je ne vois pas l'intérêt d'une telle basse si ce n'est à SE faire plaisir, ce qui est nier le but de la basse : jouer en harmonie avec des potes, dans un groupe pour ....... ???????? FAIRE DE LA MUSIQUE !
Dans ce genre de truc, je trouve que l'artiste (car il est quand même un artiste qu'on qu'on en dise), se fait plaisir à lui tout seul. Il est narcissique, je suis presque sûr qu'il se regarde dans le miroir tout le temps pour voir ce que ça donne. Mais c'est affligeant de ravaler la musique (la vraie) en se gargarisant d'un thème de jeu vidéo, sur une guitare sortie de mars. Manque plus que la boîte à rythmes greffée sur le corps de la guitare et un micro couplé avec un harmonica et le mec devient un homme orchestre, comme ça au moins il ne partagera jamais ses cachetons avec personne et en plus on ne verra que lui !! Le culte de la personalité, le besoin d'en mettre plein la vue à tout le monde.
Je pose la question : et les autres ? Ceux qui sont sensés jouer en groupe ? n'importe quels grands basistes (Marcus Miller en premier, ou Pastorius par exemple), même s'ils sont des virtuoses de la basse n'en jouent pas moins en groupe (même si c'est vrai ça "tourne" autour de leur prestation, mais qui n'en rêve pas après tout ?).
Donc personnellement, je pense que déjà une basse 6 cordes va aux frustrés de la gratte classique en oubliant ou en mettant de côté tout ce qui fait la basse : l'accompagnement. On l'oublie un peu trop à mon goût.
Néanmoins, certains exploitent leur 5 ou 6 cordes avec beaucoup de bonheur, mais, jouant de la basse depuis quelques années maintenant, je reste viscéralement attaché à mes 4 et uniques cordes et comme le disent certains, c'est l'artiste qui fait l'instrument, pas l'instrument qui en fait un artiste. Prenez des buses, quel que soit le nombre de cordes ils resteront des buses.....je le sais j'en suis une !!!...........buse. Je sais de quoi je parle.
Voili, voilou mon sentiment à moi, tout seul, en propre et que je partage, mais v'z'êtes pas obligés de partager vous.....
Yeah !!!
Auto-banned volontaire de backstage.
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)