Basse pour travailler le slap

Dani2
  • Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le 20 Mar 2005, 19:08
bon je vous explique : je suis bassiste depuis plusieurs années et je fais dans la soul et le rythm'blues, je slapote un peu quand je m'énerve et recenment j'ai ecouté l'album que vient de sortir Marcus Miller et ça m'a redonner envie de travailler le slap. Comme je joue sur 5 cordes c'est pas le top pour slaper alors je voulais avoir l'avis de connaisseurs sur quel type de basse 4 cordes et quels tirants de cordes utiliser pour progresser en slap sachan que j'ai dejas des notions.
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
-Bast-
  • -Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le 20 Mar 2005, 19:11
JazzBass
c'est dérangeant une 5 cordes pr slapper?
Marcus Miller il joue sur une 5 non?
foes
  • foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le 20 Mar 2005, 19:53
Fatpierre a écrit :
c'est dérangeant une 5 cordes pr slapper?
Marcus Miller il joue sur une 5 non?

Oui sur un seul morceau pendant le live. Je ne suis même pas sûr qu'il slape avec dans ce morceau, je ne sais plus.
Il faut bien que fender justifie la sortie de la signature en 5
Dani2
  • Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le 20 Mar 2005, 19:53
le si grave y fait un peu chié quand tu slapes vraiment et Marcus c'est sur 4 cordes qu'il joue
Dani2
  • Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le 20 Mar 2005, 19:55
Quesque ça dit les basses Schecter ?
jackfacial
Warwick pour le slap, c'est le must
Et pour le reste aussi d'ailleurs
Maintenant, si t'as une bonne 5 cordes, travaille ta technique de slap et le Si grave ne devrait pas le géner.
C'est une question de position du pouce
Il faut aussi penser aux résonnances, donc étouffer le SI grave avec la paume de la main.
abass
  • abass
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    abass
    le 22 Mar 2005, 09:54
dani2 a écrit :
quel type de basse 4 cordes et quels tirants de cordes utiliser pour progresser en slap sachan que j'ai dejas des notions.

Ah bon , je ne savais pas qu'il fallait une basse spécial pour slapper ?
De mon humble avis , on peut slapper sur n'importe quel basse ( si c'est pour bosser la technique ). Moi j'ai travailler le slap sur une daube ( une vantage ) pendant pas mal d'années et lorsque je suis passsé sur une basse de meilleur qualité ( Warwick pour ne pas la citer ), mon jeu à exploser ( Marcus n'a qu'a bien se tenir ).
Tout ça pour dire que si c'est pour progresser techniquement , ta basse actuelle te suffit et la 5eme corde n'est pas une gène en soit , certains slap meme sur 6 cordes voire 8 cordes ( Cf Bill Dickens).
Après c'est un prof ou une bonne méthode ( Slap it de tony Oppenheim , ou slap program d'Alex Sklarevski).
Après si c'est pour le son de Marcus Miller , moi j'ai un faible pour le modèle Fender JazzBass Marcus Miller Made in Japan.
jackfacial
abass a écrit :

Après c'est un prof ou une bonne méthode ( Slap it de tony Oppenheim , ou slap program d'Alex Sklarevski).

Tony Oppenheim, yes mister
Le bouquin orange avec les 2 disques en plastoc
Ca me rappelle de très bons souvenirs

Quant à Sklarevsky, c'est le must, le morceau à la fin de la cassette est monstrueux
D'ailleurs il finit explosé

Tu as de saines connaissances Abass
abass
  • abass
  • Publié par
    abass
    le 22 Mar 2005, 10:08
jackfacial a écrit :

Tony Oppenheim, yes mister
Le bouquin orange avec les 2 disques en plastoc
Ca me rappelle de très bons souvenirs

Quant à Sklarevsky, c'est le must, le morceau à la fin de la cassette est monstrueux
D'ailleurs il finit explosé

Tu as de saines connaissances Abass

Thanks ( malgré star sailor )
+1 en ce qui concerne Sklarevsky , c'est la bible du slap , ça reste ma réference , en plus je doit le racheter en DVD car la VHS commence un peu à se dégrader ( ah ces veilles bandes ).
jackfacial
Le matos de ce mec en plus pour l'époque
Steinberger et Spector (aaahhhh)
Le morceau d'intro avec le bassiste équipé midi est pas mal aussi
abass
  • abass
  • Publié par
    abass
    le 22 Mar 2005, 10:21
jackfacial a écrit :

Il a pas aussi une warwick qui traine ( ? ) faut que je rematte la vidéo pour confirmé .
Basse Midi + DX7 sur l'intro ouiais c'est pas mal.
Je me souviens que j'ai bosser pendant des jours et des jours l'effet mitraillette ( ce qu'il appelle "machine gun" ) , pour le placer en baloche sur un morceau de musette et ça a eu un super effet ( succès garanti ) .
jackfacial
abass a écrit :
jackfacial a écrit :

Il a pas aussi une warwick qui traine ( ? ) faut que je rematte la vidéo pour confirmé .
Basse Midi + DX7 sur l'intro ouiais c'est pas mal.
Je me souviens que j'ai bosser pendant des jours et des jours l'effet mitraillette ( ce qu'il appelle "machine gun" ) , pour le placer en baloche sur un morceau de musette et ça a eu un super effet ( succès garanti ) .

Je crois que c'est une Spector en fait
Moi, c'est le double slap (index + majeur) que j'aimais bien placer sur les pasodobles
abass
  • abass
  • Publié par
    abass
    le 22 Mar 2005, 10:31
jackfacial a écrit :

Moi, c'est le double slap (index + majeur) que j'aimais bien placer sur les pasodobles

Ah oui , pas mal ça aussi , c'est Victor Wooten qui en abuse beaucoup également .
jackfacial
abass a écrit :
jackfacial a écrit :

Ah oui , pas mal ça aussi , c'est Victor Wooten qui en abuse beaucoup également .

Alain Caron aussi
Sauf que eux, ils sont toujours en place
Alors que moi... des fois
C'est mon côté outside :C1:

En ce moment sur basse électrique...