Basse pour gaucher, son Joy Division.

• Publié par
    Niarom
    le 24 Mai 2008, 18:33
Bonjour à tous,

je recherche actuellement une basse ayant un son plus ou moins similaire à celui de Joy Division, c'est-à-dire dans ce style :

Le problème est que je suis gaucher, les modèles utilisés par Peter Hook sont uniquement destinés aux droitiers. J'aimerais donc savoir vers quelle basse me diriger, une active ou une passive déjà ?
Voici les instruments utilisés par le bassiste du groupe :
Gibson EBO copy
Hondo 4-string bass (Rickenbacker copy)
Yamaha BB1200 (4-string)
Shergold Marathon (6-string)

Si vous connaissez une basse disponible pour gauchers dans le commerce (aux Etats-Unis, c'est encore mieux) dont le son ressemble à celui du groupe, je suis preneur. Un grand merci d'avance !
mars le noir
Tu ne regarde que la recherche du son ? Tu n'a pas de préférence au niveau du prix ou du nombre de cordes ? Et est ce que tu parle specifiquement du son sur ce titre la ou en général ? Parce que la basse sur Joy division, c'est souvent un autre son d'un morceau à l'autre...
  • Publié par
    Niarom
    le 25 Mai 2008, 11:10
Hmm il y a quand même un son typique, surtout dans les morceaux qu'ils ont créés à partir de 1979. Encore un exemple ici :

Je ne recherche que le son pour le moment, j'aviserai ensuite en fonction des modèles disponibles. Le choix va être rapidement très restreint de toutes façons, étant donné le faible nombre de basses disponibles pour gaucher. Les 6 cordes sont d'ailleurs extrêmement rares, je suppose que je devrai me tourner vers une 4 cordes.

Merci !
mars le noir
Vu comme ça je dirais une passive (Enfin du moin une basse qui n'a pas une grosse pêche non plus...) avec une bonne pédale de chorus et une pédale distorsion type électro harmonix (bêtement ce qu'il utilisais, vu sur un site fan...)... Et ya surement moyen de s'approcher du résultat en jouant sur les réglages de l'ampli...

Moi je le vois plutot comme sur cette video :

zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 26 Mai 2008, 14:58
mars le noir a écrit :
Vu comme ça je dirais une passive (Enfin du moin une basse qui n'a pas une grosse pêche non plus...)

mouais... ça, c'est du raccourci de chez raccourci : je connais une paire de passives bien plus pêchues que bien des actives.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
mars le noir
On est d'accord, c'est pour ça que j'ai précisé "Ou du moins une basse qui n'a pas une grosse pêche non plus"... Je répondais juste vaguement a sa question si pour commencer ça serais une active ou une passive, et du coup la réponse serais plus un truc du genre bah...teste la avant !
scritch1
et bieeeeeen on s'intéresse à des chouettes choses par ici

la SG tu peux peut-être la jouer en gaucher?
bon sinon, pour ma part je joue un peu de Joy Division avec ma Précision, et c'est plutôt chouette, avec un bon réglages des micros tu peux un peu réduire le trop de patate si tu trouves que c'est trop, et elle existe en modèles gauchers si je ne me fourvoie pas.

si je te parle d'une Précision en disant que ça peut le faire, c'est aussi parce que à mon avis, le son de Peter Hook c'est surtout les amplis et le médiator qui ramone.
d'après les légendes, c'était du HIWATT poussé à bloc de chez bloc, j'y crois à peu près, ou une vieille tête VOX, même une JMP jsuis sur que ça le fait
caca
Dani2
  • Dani2
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dani2
    le 19 Juin 2008, 09:51
Salut ;

Je suis moi aussi fan des Joy-division . Le bassiste du groupe utilise une précision-bass et il joue au médiator , ça lui donne une attaque particulière . Sur certains morceaux il ballance un poil de sature . C'est pas un son spécialement difficile à chopper mais le gros du son de ce groupe vient des arrangements avec de la réverbe sur caisse claire du batteur et sur la voix et la gratte .
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
dom_bass
lut,
Citation:
Je suis moi aussi fan des Joy-division

vu l'avatar on s'en serait peut être douté?
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
Dani2
  • Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le 19 Juin 2008, 12:12
VOUI ...
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 19 Juin 2008, 13:19
Dani2 a écrit :
Salut ;

Je suis moi aussi fan des Joy-division . Le bassiste du groupe utilise une précision-bass et il joue au médiator , ça lui donne une attaque particulière . Sur certains morceaux il ballance un poil de sature . C'est pas un son spécialement difficile à chopper mais le gros du son de ce groupe vient des arrangements avec de la réverbe sur caisse claire du batteur et sur la voix et la gratte .

... made in Martin Hannett ... paix à son âme.

Peter Hook utilisait dans les premiers temps une copie japonaise de ricken aussi... ils étaient tous très limités techniquement mais il y a une telle conviction dans ce qu'ils jouent que ça déchire tout.
C'est en gros la définition du punk rock comme je l'entends.
scritch1
limités si on veut..rythmiquement ça se défend plus que bien, et puis le batteur quand même!

ce qui est particulièrement intéressant à mon avis c'est qu'ils jouaient la musique comme ils l'entendaient, tout à fait autodidactes et sans se tenir aux us et coutumes assez pénibles des musiciens classiques (genre la basse au doigt sinon rien etqui doit envoyer du fat en slap et en technique, le guitariste qui fait des solos avec un rapport notes/seconde de tous les diables, etc....)
caca
scritch1
mais bien cachés
caca
Dani2
  • Dani2
  • Publié par
    Dani2
    le 23 Juin 2008, 20:31
klabur a écrit :
Oui, nous sommes donc nombreux à être leurs hériters ....

Ben si tu me trouve un seul groupe Français qui fait dans la cold-wave à la joy-division je te tire mon chapeau Loll... Y a plus personne pour jouer ce style , ils sont tous coinçé le cul dans le métal et le blues...

En ce moment sur basse électrique...