Honnetement, il n'y a pour moi, aucune comparaison...
certes, il y a les arguments du chant, de "seul ou en groupe", etc... bla bla bla.
Ce sont avant tout des instruments, bien que esthétiquement proches, à la philosophie très différente.
Comme vous l'avez souligné, il y a les fréquences basses, qui ne conviennent pas à certains, et j'en fais partie, en groupe... non pas que je n'aime pas, mais avec mes oreilles d'occasion, elles sont difficiles à discerner, et comme je ne suis pas Beethoven, je préfère entendre ce que je joue...
Mais la basse, peut aussi être un instrument magique... Il y a évidemment, les basseux, chanteux... comme caliméro et peut être sting, non?... Y en avait pas un qui faisait ça chez... euh, les Beatles?
Mais aussi un instrument "clé", si on prend d'autres extrêmes, comme Pastorius, Miller, sheehan, j'en passe et des meilleurs...
"My génération" des Who, ça claquait bien, aussi
Certes, ces noms sont les plus grands dans le domaine, mais le monde regorge de virtuoses de la basse, allez donc vérifier les "amateurs" sur le tube
Maintenant, parler de gratte rythmique "chiante"...
Ouais, si tu fais 4 accords dans le morceau en filant 4 coups de médiator par mesure, la, je comprends, moi, le premier, je me pends...
En revanche, si la rythmique est le coeur du morceau, ça devient rigolo. Van Halen (oui, je prends de vieilles références, mais bon, mon grand age :lol se considère, lui-même comme gratteux rythmique, et non comme un soliste de génie...
Ecoutez bien la symbiose des guitares chez Ac/Dc par exemple, ou malcolm Young, est au moins aussi important que son frère.
En Funk, la gratte, c'est du mou de veau?...
Les rythmiques d'Andy Summers, n'ont elles pas fait de police le groupe qu'il a été (certes, grâce à la voix de Sting)?
les 2 instrus ont leur intérêt.
J'aime, perso, autant l'un que l'autre.
Le choix doit se faire à l'envie, au feeling, et non, simplement sur quelques clichés.