- #2
- Publié par
Sly_ny le 21 Juin 2010, 07:57
HA les SR, oui c’est des belles bassounes …
Beau look, bien fini, bien équilibrée … Moi j’ai une SR 600 (pas une 700 comme dans mon profile, mais la 600 n’était pas dans la liste, un jour je mettrais une photo et je corrigerais …)
De toute façon les seules différences entre la 500 et la 600 c’est la couleur de l’accastillage, chrome pour la 500 et noir pour la 600, et le bois du corps mahogany pour la 500 (acajou) et Ash pour la 600 (frêne) a par une différence de poids, elles doivent être très très proche.
Même si un peu la basse dont je me sers le moins, je fais te faire un petite revue rapide.
La finition est sans reproche, on voit bien les veines du bois avec un vernis ou traitement du bois qui laisse bien le cote naturel du corps. Tout l’accastillage semble aussi bien fini. Cela dit j’ai perdu la rondelle en téflon du MI, qui entraine un peu de jeu, mais sans grosse conséquence. (Je fais faire changer la pièce lors du prochain réglage)
Coté pickup les deux humbucker en position Jazz Bass relier a un pre-ampli le tout de marque Bartolini, font le boulot honnêtement. (C’est pas des vrais Bartolini, mais des fabrications sous licence en Asie mais de bonne facture) Les boutons de réglage sont fluides et précis. L’instrument est versatile comme disent les Amerlocks (c'est-à-dire polyvalent) les réglages permettent de trouver plein de palettes de sons … Pour un résultat que je trouve un peu trop moderne, mais malgré tout convainquant.
C’est donc une basse active, c’est-à-dire avec un pre-ampli dedans. Premier changement par rapport à une JB passive, c’est le nombre de boutons, et les modes de réglages.
Au lieu des deux volumes et du tone classique, tu as un bouton de volume, une balance entre les deux pickups, et un équaliseur, basse, mid et tremble qui permettent de moduler le son en jouant sur les différentes fréquences.
Avantages : plus de possibilité de réglage, et ce directement sur la basse, sans toucher aux réglages de l’ampli. Un signal qui sort plus fort quoi que je n’utilise pas l’atténuateur en entrée de mon ampli, et il y a pas grosse différence avec mes JB passives.
Inconvénients : ben faut une pile, et si tu tombe en rade, elle restera muette. Donc toujours débrancher la basse, quand elle ne sert pas., c’est le jack qui met le pre-amp sous tension, et avoir toujours une pile d’avance dans un tiroir, la poche un le gigbag …
Maintenant ca consomme pas beaucoup, une pile dure des mois, je n’ai pas encore changé la mienne.
Mais le vrai morceau de bravoure des SR c’est leurs manches ! Il est très fin, le vernis est super doux, ca glisse bien, c’est confortable et on peut utiliser très facilement les 24 cases. J’ai eu un peu de mal avec les frettes ovales (ou écrasées) mais on si fait.
Par contre revers de la médaille, ce manche bouge pas mal, pas facile de trouver les bons réglages. La mienne est repassée déjà chez le luthier, et je trouve qu’elle frise encore un peu. Pour les même raison je pense, elle réagit beaucoup aux différences de chaleur et d’humidité, et on a un peu l’impression de passer son temps à la réaccorder.
Surtout toi venant d’une PB (il me semble), il faut absolument essayer, ce manche risque de te paraitre vraiment trop fin. Surtout que comme tout canadien tu dois avoir des doigts de bucherons bien assortis aux carreaux de ta chemise (heu je deconne )
Autre conseil, si tu reste sur choix (bien que dans tes post, tu semble asses versatile sur le choix de ta première vrai basse) ou tu pourras la faire régler plus facilement que si tu la prends sur le net.
Voili voilou …
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats