BASSE FRETLESS ???

Jamiroquai94
Salut à tous,

Je voudrais avoir des renseignements sur les basses fretless : quelles sont les différences entre une frettée et une fretless ? Je sais qu'avec une fretless on a un son qui se rapproche plus de la contrebasse mais que la difficulté est plus accrue, mais pourquoi justement ? Et puis quel son obtient-on avec une fretless si l'on pose le doigt à l'endroit exact où se trouvait une frette ?
Et enfin, quelles sont les différences entre les cordes ( filet plat, filet rond, etc... ) ?
Voila, je me pose un tas de questions car j'aimerai bien m'acheter une basse fretless car je recherche justement un son qui se rapproche le plus d'une contrebasse mais comme cela fait à peine 10 mois que j'ai commencé la basse j'ai peur que le fait de jouer sur une fretless soit trop déroutant.
PS : pour info je suis gaucher ( et j'ai vraiment les boules quand je fais un tour dans la rubrique vente du forum et que je vois toutes les bonnes occasions, bien sur elles sont pour droitier )

Merci d'avance.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 10 Sep 2009, 16:13
Jamiroquai94 a écrit :
Je sais qu'avec une fretless la difficulté est plus accrue, mais pourquoi justement ?

la réponse est dans ta question, Petit Scarabée...

autre chose : le rapprochement fretless / contrebasse est un mythe. ce sont deux instruments carrément différents. après, une fretless est effectivement plus proche d'une contrebasse que d'un tuba, certes.

pour les cordes filées plat, ben... sur les glissandi, ça use moins la touche d'une part, et ça donne un son un peu plus mat d'autre part.

tu sais quoi ? tu essaies la première fretless que tu trouves dans le premier mag venu, et au bout de trois minutes, tu auras une bonne partie de la réponse à la majorité de tes questions.
en tout cas, c'est une expérience à faire, alors fonce !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jamiroquai94
Ok merci pour tes réponses Zoemix
Oui pour l'essai en magasin c'est exactement ce que j'ai voulu faire mais comme je l'ai dit plus haut je suis gaucher et y'a environ 1 mois je suis rentré dans un magasin de guitare à Paris (dont je ne citerai pas le nom bien sur ), je me dirige vers les basses avec l'intention d'essayer au moins une warwick et une basse fretless mais ce fut une grande déception, pour les gaucher il y avait seulement une fender mex et une cort B4 même pas accordée. J'avais vraiment les boules d'autant plus que les droitiers avait droit à des warwick des musicman des fender en veut-tu en voila... J'avoue avoir été déçu sur ce coup-là mais bon, j'essayerais un autre magasin une prochaine fois
scorpix74
ya un magasin qui ne vend que des pelles pour gaucher a pigalle
Jamiroquai94
Ok merci, j'essayerais d'y faire un tour prochainement
  • #6
  • Publié par
    Mr K
    le 11 Sep 2009, 00:54
Pour la fretless, perso meme si tu n'aime pas le son, jouer dessus t'apprend les écarts entre demi-tons, et le son est plus "glamour", et rond (peut etre pour ça qu'on fait le rapprochement avec la contrebasse ?)
Bref un ami a appris sur fretless, et maintenant il peut jouer funky sans regarder, le droit à l'erreur est mince là dessus donc maitrisée tu peux en sortir un bon son ^^
Après filet plat, le son est plus mat comme dit plus haut, mais perso, ça me scie les doigts !!

Bonne chance dans tes recherches !
"C'est de l'éclectisme sans frontière garçon !"
K.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Loann
    le 11 Sep 2009, 02:41
J'en ai une et ça m'a pas posé de problème majeur de m'y mettre si ce n'est quand je chante mes choeurs, pas moyen de regarder et ça fait 2 choses à écouter, donc un risque d'erreur plus important
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 11 Sep 2009, 08:57
la justesse est quand même une contrainte permanente sur un manche fretless.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
alt125
  • alt125
  • Special Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    alt125
    le 11 Sep 2009, 09:07
J'ai fait la même recherche que toi et j'ai trouvé!

Je te confirme qu'avec certaines basses électriques on peut avoir un son assez proche de la contrebasse. La différence se situe , à mon avis, dans l'énergie. Celle dégagée par la contrebasse est inimitable.

Il faut bien sur une basse étudiée pour.
Je joue sur une basse Mouse 30 (short scale) du luthier Rob Allen.
http://www.roballenguitars.com(...).html
L'avantage de la short scale, pour le guitariste que je suis, c'est que les écarts sont plus proches de ceux de la guitare et que cela demande moins d'effort à mes vieilles épaules. Le diapason plus court pourrait peut-être aussi participer au son "contrebasse"

Il a un modèle "Deep Bass" qui doit être encore plus proche de la contrebasse.

Moins cher, Epiphone sort un nouveau modèle qui promet:
http://www.thomann.de/fr/epiph(...)l.htm
http://www.epiphone.com/news.a(...)=1624



Les cordes sont très importantes aussi: Les Rob Allen sont montées avec des La Bella 760n, Black Nylon. Hyper-confortable et qui participent beaucoup au son "contrebasse".

L'ampli lui aussi est très important. J'utilise un Acoustic Image qui est simplement un ampli haute fidélité et qui ne donne aucune coloration.
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #10
  • Publié par
    zoemix
    le 11 Sep 2009, 09:24
les cordes Labella et l'ampli AI sont effectivement des éléments très pertinents pour obtenir un son se rapprochant d'une grand'mère.

des filées plats, bien sûr : thomastik en fait des sympa aussi.
un ampli droit et neutre est hautement recommandé, donc. et être prêt à passer un peu de temps sur l'EQ.

après, il y a aussi ta position main gauche (puisque tu es gaucher ! ) qui gagnera à être le plus près possible du manche.
et aussi la façon dont tu rentreras dans les cordes.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Ben_Basse
Personnellement je crois que ça vaut la peine de s'y mettre, car tu sera plus juste (toi même et ton playing de fretless aussi) et pour le jazz, si tu n'a pas les sous pour t'acheter une contrebasse comme moi et d'autres, c'est un moyen facile de s'en approcher. Personnellement j'ai une godin acoustique fretless et ça se rapproche beaucoup de la contre basse, puisque c'est un instrument acoustic...

En fin de compte, que tu aimes ou que tu aimes pas, que tu t'en serves souvent ou pas, c'est pas mauvais de le faire!
Ben
Jamiroquai94
Merci à tous pour vos réponses
Oui je pense que je vais m'en acheter une mais je me posais une dernière question : Comme mes styles musicaux sont principalement le jazz, la funk, l'acid-jazz etc... J'ai peur qu'avec une fretless je ne puisse jouer des morceaux funk. Pour le jazz c'est parfait ( quoiqu'une contrebasse réelle aurait été mieux adapté ) mais pour la funk je sais pas trop
dominocut
Jamiroquai94 a écrit :
Merci à tous pour vos réponses
Oui je pense que je vais m'en acheter une mais je me posais une dernière question : Comme mes styles musicaux sont principalement le jazz, la funk, l'acid-jazz etc... J'ai peur qu'avec une fretless je ne puisse jouer des morceaux funk. Pour le jazz c'est parfait ( quoiqu'une contrebasse réelle aurait été mieux adapté ) mais pour la funk je sais pas trop


oui pour le funk c'est pas fantastique mais tu pourras avoir des sons intéressants si tu débordes un peu sur l'acid jazz
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
bustyblonde
Yeah,

Y'a un truc qui m'étonne un peu: si un instrument t'attire, t'intéresse, tu te prends pas trop la tête normalement: t'écoutes ce qui se fait avec, tu l'essayes, et tu vois si tu le sens bien ou pas.
Je suis plutôt quelqu'un qui a l'habitude d'appréhender, de réfléchir trop, mais si j'ai choisi la musique, c'est entre-autres parce que c'est naturel, abstrait, instinctif…
Concrètement, si tu veux faire du jazz ET du funk etc., oublie la fretless comme instrument unique. On m'a dit, une fois , que la contrebasse c'était un "fulltime-job". Eh bien répèterai: la fretless c'est un instrument à part entière!
Pour moi, elle s'utilise de manière ponctuelle, que ce soit pop, funk, jazz… sur certaines chansons.
Les bassistes qui l'utilisent constamment sont rares, et celà confirme l'hypothèse de l'instru à part. Et il y a des mecs hypers-balezes (Jacky Reznicek) qui continuent à jouer sur des fretless avec marquage des frettes.

Pour l'instrument sur la durée d'un album, voir:
Dali's Car "The Waking Hour" (New-Wave)
Pestilence "Spheres" (Death Metal Progressif)
PJ Harvey "Dry" (Indie/Rock)


à part çà iil y a une bonne Cort™ vers les 220€…

En ce moment sur basse électrique...