BASSE FRETLESS ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
bustyblonde
Yeah,

Y'a un truc qui m'étonne un peu: si un instrument t'attire, t'intéresse, tu te prends pas trop la tête normalement: t'écoutes ce qui se fait avec, tu l'essayes, et tu vois si tu le sens bien ou pas.
Je suis plutôt quelqu'un qui a l'habitude d'appréhender, de réfléchir trop, mais si j'ai choisi la musique, c'est entre-autres parce que c'est naturel, abstrait, instinctif…
Concrètement, si tu veux faire du jazz ET du funk etc., oublie la fretless comme instrument unique. On m'a dit, une fois , que la contrebasse c'était un "fulltime-job". Eh bien répèterai: la fretless c'est un instrument à part entière!
Pour moi, elle s'utilise de manière ponctuelle, que ce soit pop, funk, jazz… sur certaines chansons.
Les bassistes qui l'utilisent constamment sont rares, et celà confirme l'hypothèse de l'instru à part. Et il y a des mecs hypers-balezes (Jacky Reznicek) qui continuent à jouer sur des fretless avec marquage des frettes.

Pour l'instrument sur la durée d'un album, voir:
Dali's Car "The Waking Hour" (New-Wave)
Pestilence "Spheres" (Death Metal Progressif)
PJ Harvey "Dry" (Indie/Rock)

à part çà iil y a une bonne Cort™ vers les 220€…
Jamiroquai94
Oui, il faut que j'aille en essayer une au plus vite, ça me tente trop !
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Je ne vois aucun rapprochement à faire entre sons de fretless et de contrebasse.
D'ailleurs je trouve plus facile d'approximer la contrebasse avec une frettée.
alt125
  • alt125
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alt125
    le 13 Sep 2009, 07:53
Je t'invite à essayer la mienne.
Tu verras peut-être.
Mais tu as surement raison, ce n'est pas uniquement du au fait qu'elle est fretless.
C'est du à sa fabrication, à son micro, aux cordes Black nylon, à l'ampli, à la façon dont en s'en sert.

Une petite idée ici:
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 14 Sep 2009, 09:26
alt125 a écrit :
Une petite idée ici:

ah ouais dis-donc, elle imite vachement bien le piano, cette basse

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
alt125
  • alt125
  • Publié par
    alt125
    le 14 Sep 2009, 11:24
zoemix a écrit :
alt125 a écrit :
Une petite idée ici:

ah ouais dis-donc, elle imite vachement bien le piano, cette basse

Et çà te fait rire?...
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Sep 2009, 09:37
sourire, tout au plus.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 15 Sep 2009, 10:26
Ne soit pas modeste Zoemix, ça m'a fait bien rire moi en ouvrant la vidéo après avoir lu ta blague
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
alt125
  • alt125
  • Publié par
    alt125
    le 15 Sep 2009, 12:22
zoemix a écrit :
sourire, tout au plus.

C'est bien.

Par contre, j'adore ta moto.
J'aimerais bien en avoir une comme çà.
bustyblonde
Jazz Ad a écrit :
Je ne vois aucun rapprochement à faire entre sons de fretless et de contrebasse.
D'ailleurs je trouve plus facile d'approximer la contrebasse avec une frettée.

…et si on joue sur une fretless avec la main droite posée sur le manche et les doigts qui touchent le manche après l'attaque? Le tout en pliant les doigts (main droite) comme le font les contrebassistes et le règlage adéquat (hyper creusé dans les haut-médiums)?
???
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Ca va aider bien sûr mais la technique que tu décris marche aussi très bien sur une frettée. Mieux à mon avis.
alt125
  • alt125
  • Publié par
    alt125
    le 01 Oct 2009, 09:44
Mais alors, pourquoi ne pas fretter les contrebasses?

Si on veut un son de contrebasse, le mieux c'est une contrebasse.

Toutefois, je persiste, si on a un petit appartement, une petite voiture, qu'on a pas envie de bousiller ses doigts et qu'on n'a pas envie non plus de réapprendre un nouvel instrument depuis le début, en plus très physique, il existe des moyens d'approcher ce son.

Certaines combinaisons basse/ampli peuvent faire l'affaire.
Je pense aux Takamine TB10, Rob Allen, Godin et plein d'autres que je ne connais pas avec un ampli prévu pour contrebasse tels AER, Acoustic Image, Gallien Kruger, ... avec des cordes adéquates tels les "black nylon"...

Ce sera plus délicat avec une JazzBass avec cordes round wound sur un Ampeg par exemple.

Je me suis retrouvé avec ma petite basse électrique dans un workshop de contrebasse avec 6 contrebassistes. Avec les bons réglages et à volume égal - sauf quand ils jouaient à l'archet, bien sur - on pouvait se tromper dans un test à l'aveugle.

Je pense,mais ce n'est que mon avis, que le fait d'être fretless ajoute quelque chose. Mais, en tous cas, rien qui mérite une guerre avec Jazz Ad

En ce moment sur basse électrique...