Mais alors, pourquoi ne pas fretter les contrebasses?
Si on veut un son de contrebasse, le mieux c'est une contrebasse.
Toutefois, je persiste, si on a un petit appartement, une petite voiture, qu'on a pas envie de bousiller ses doigts et qu'on n'a pas envie non plus de réapprendre un nouvel instrument depuis le début, en plus très physique, il existe des moyens d'approcher ce son.
Certaines combinaisons basse/ampli peuvent faire l'affaire.
Je pense aux Takamine TB10, Rob Allen, Godin et plein d'autres que je ne connais pas avec un ampli prévu pour contrebasse tels AER, Acoustic Image, Gallien Kruger, ... avec des cordes adéquates tels les "black nylon"...
Ce sera plus délicat avec une JazzBass avec cordes round wound sur un Ampeg par exemple.
Je me suis retrouvé avec ma petite basse électrique dans un workshop de contrebasse avec 6 contrebassistes. Avec les bons réglages et à volume égal - sauf quand ils jouaient à l'archet, bien sur - on pouvait se tromper dans un test à l'aveugle.
Je pense,mais ce n'est que mon avis, que le fait d'être fretless ajoute quelque chose. Mais, en tous cas, rien qui mérite une guerre avec Jazz Ad
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"