Basse et... tendinite !

Salut à tous !

Après 10 ans de guitare, je découvre depuis deux semaines la basse et je m'éclate comme un petit fou avec !
Je souhaite vraiment jouer avec les doigts, ayant déjà une bonne maîtrise du médiator, ainsi que par... envie.

J'ai donc joué plusieurs heures par jour (environ 6-7h) lorsque je venais de la recevoir et au bout d'une semaine, mon index commençait sérieusement à me faire mal. Il ne faut pas chercher bien loin.. tendinite, la toute première de mon existence.
Bon, je ne me décourage pas, et le duo index/majeur laissent place au duo majeur/annulaire. On s'y fait vite et j'arrive à avoir une bonne vitesse d'exécution et de précision.
Après plus d'une semaine de repos, je teste à nouveau l'index et pas moyen, la douleur revient après une dizaine de minutes de jeu...

Alors voilà, première question : ça arrive si souvent que ça les tendinites à l'index ou c'est vraiment moi ? Combien de temps avant de pouvoir reprendre la basse tout à fait normalement ? Peut-on uniquement se servir du duo majeur/annulaire à long terme ?

Si vous avez des astuces, je suis vraiment preneur, ça m'emmerde vraiment, surtout que je m'éclate comme un fou avec cet instrument...
daeronbass
alors les tendinites oui , mis a l'index j'avoue que je connaissais pas...
sinon essaye de jouer a 3 doigts histoire se soulager l"index .
par contre je pense que tu dois voir un souci au niveau de ta façon d'attaquer , si tu as un pote basseu demande lui de regarder ta façon de te positionner, comment tu plie le poignet etc , pense a te chauffer les mains avant de jouer et bois de l'eau , c'est la pire ennemie de la tendinite , voila et bienvenue chez les amoureux des basses fréquences.
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
Merci bien !

J'ai demandé à un ami et pourtant, ça semble bon ! Je fais reposer mon pouce sur le cache micro et j'emploie la technique du petit bonhomme qui marche !
Puis main droite plaquée contre le corps de la basse ou bras un peu cassé, ça ne change rien...

Se muscler les doigts avec cet outil change t-il réellement quelque chose pour la basse ?..

daeronbass
de rien ,
se muscler les mains (avec ce genre d'outils ou pas ) est en effet utile la basse.
il est utile aussi si tu es guitariste a médiator de faire travailler les doigts de la main droite , mais dans ton cas commence par reposer les tendons .
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
xelalex35
franchement, tous les appareils de muscu, power ball pince comme celle que tu montre, ou n'importe quoi d'autre je n'y crois pas.

le grosse erreur des débutants en général c'est d'attaquer comme des sagouins! essaye de caresser tes cordes et de faire attention à la différence de son selon les différents types d'attaques.

ensuite, est ce que tu joue bien en buté???
est ce que quand tu attaque une corde tu joue bien la corde avec le doigts tendu (seul la première phalange - la plus proche du poignet- est active) en faisant buter ke doigt qui joue la note contre la corde du dessus (ou contre le pouce si tu joue la corde la plus grave)

si tu le fais bien, mauvais piste. si tu ne le fais pas, il y a peut être un axe à explorer!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
prosper=epice
D'accord avec les autres, bien souvent ce genre de problème arrive en forçant quelque part, ce qui est toujours inutile et surtout néfaste si c'est répété.
Note aussi qu'un problème au doigt peut être la conséquence d'une mauvaise position ailleurs, il faut penser ça comme un tout.

Pour les appareils de muscu, ça n'est pas ma philosophie mais dans l'absolu pourquoi pas.
Sauf que réfléchis : ton doigt est déjà en train de t'envoyer des signaux d'alarme, c'est pas le moment de soulever de la fonte, l'ami !

daeronbass a écrit :
pense a te chauffer les mains avant de jouer et bois de l'eau

traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
Bassistuta
Paradigme a écrit :

Alors voilà, première question : ça arrive si souvent que ça les tendinites à l'index ou c'est vraiment moi ?

Seulement aux guitaristes .... seulement aux guitaristes.
C'est le rite initiatique !
In Stingray We Trust
prosper=epice
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
Merci à tous pour vos réponses !
Alors effectivement, c'est vrai que j'ai tendance à attaquer un peu violemment les cordes. Je joue près du chevalet, et étant la tension des cordes...
Et oui, c'est vrai que j'ai tendance à plier légèrement toutes les phalanges lorsque je joue !

Quant au rite, je m'en doutais aussi... mais ça vaut le coup !
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 10 Nov 2012, 15:16
le seul remède pour la tendinite est la mise au repos pour un temps que ton médecin définira.
pour éviter de les choper (les tendinites), il faut jouer relax, ce qui n'a rien à voir avec la musculation dont le seul bénéfice est l'endurance.

jouer relax, c'est d'abord commencer par rechercher :
- la forme la plus arrondie possible de la chaîne épaule-phalanges pour la main gauche => ajuster la longueur de la sangle (contre-exemple : le gars qui joue la basse aux genoux).
- la cassure la moins marquée possible pour la main droite => ajuster l'angle de la basse par rapport à l'axe du corps (contre-exemple : le gars qui joue avec la basse horizontale).
- une position épaules basses, pour détendre les trapèzes.
et bien sûr, privilégier une sangle large.

après, on peut toujours composer avec d'autres paramètres (confort de jeu, de look scénique, etc...) mais c'est une autre histoire.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Merci pour vos réponses !
On appliquant vos méthodes ça va quand même bien mieux ! Donc si je comprend bien les doigts doivent rester relativement droits ?
Car en me renseignant on trouve vraiment de tout...

xelalex35
avec ces photos la tu devrais comprendre.

évidemment les doigts ne sont pas continuellement tendus, sans quoi tu ne pourrai pas enchaîner les notes.

il faut que tu attaque la corde avec le doigts tendu, puis que le doigt vienne buter contre la corde du dessus (ou contre le pouce si tu joue la corde la plus grave). a ce moment la évidemment il va falloir plier le doigts pour repasser au niveau de la prochaine corde que tu veux attaquer, mais lorsque tu jouera la note le doigt sera de nouveau tendu.

heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Nov 2012, 13:53
mettre deux photos pour illustrer un mouvement, je salue la tentative...

c'est pas comme si ça avait déjà été filmé !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Bassistuta
laisse tomber zoem' !
Le Xel il en rate pas une pour nous envoyer sa double buck dans la tronche !
(bave inside)
In Stingray We Trust

En ce moment sur basse électrique...