Basse et... tendinite !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bassistuta
laisse tomber zoem' !
Le Xel il en rate pas une pour nous envoyer sa double buck dans la tronche !
(bave inside)
In Stingray We Trust
Et bien merci encore merci ! Ça m'aide franchement beaucoup.
Ah, dernière question de débutant, lorsque j'ai commencé basse je jouais essentiellement avec le pouce posé sur le micro manche.
Puis on m'a conseillé de jouer près du micro chevalet pour des morceaux où la régularité est vraiment de mise, genre sur ce morceau :

(Oui, je redécouvre Muse avec ma basse !)

Et du coup j'ai dû un peu trop bourriner et la douleur est apparue quelques heures après. Mais effectivement, le résultat est bien plus propre, vu que les cordes ont une tension plus élevée.
Sauf que forcément, le son est moins chaud, plus... métallique. Normal, oui. Mais qu'en est-il en concert ou en studio avec un très bon ampli ? Je joue vraiment à faible volume, habitant en appartement...
(J'espère que je ne vous emmerde pas trop avec mes questions à deux balles ! )
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 14 Nov 2012, 08:30
quelques soient tes réglages sur la basse ou sur l'ampli, tu auras toujours un son plus sec et médium en jouant près du chevalet.
la tension est la même qu'ailleurs, mais il n'y a pas de ventre mou, donc moins de rebond, donc on y gagne en régularité, y compris au med.

après, rien ne t'empêche de faire ami-ami avec un métronome, travailler sur le micro manche et ajouter du haut médium à tes réglages. au moins le temps que tes ampoules guérissent !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
en même temps, jouer sur le micro chevalet, sur le micro manche ou ssur la touche, c'est un bon moyen de modifier ton son, et plutot que de jouer sur les réglages tu devrait plutot utiliser ca comme un outil que comme une contrainte

si tu n'arrive pas a avoir une bonne régularité en jouant la ou la corde est moins raide, c'est que tu dois attaquer comme un sagouin. c'est pas une mauvaise chose en soi d'attaquer fort. mais si ca te cause des problèmes aux doigts et un manque de régularité, ca le fait pas.

attaque en douceur, caresse tes cordes, si tu veux jouer plus fort, monte le son!!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur basse électrique...