Basse en aggloméré ...Possible??

Salvahsp
Voila, bonjour à tous,

J'ai lu en fouillant sur le net que le corp de certaine basse (en l'occurence des Stagg ou la Thunderbird d'epiphone) etaient en aggloméré. Est-ce possible?? ca signiffie quoi??

Merci
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Fév 2010, 11:11
bah oui, y a pas que le novopan en agglo.
y a aussi le contre-plaqué.

évidemment que c'est une alternative pour faire chuter le coût de fabrication. après, ça peut ne pas être si mal que ça du moment que "l'instrument" reste cohérent : à quoi servirait un corps en frêne des marais avec des micros et un accastilage de m**** autour ?

je suis surpris qu'on tique davantage à l'appellation "aggloméré" qu'à l'appellation "agathis"...
ils sont forts, ces marketeurs.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
RegBull
  • RegBull
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    RegBull
    le 08 Fév 2010, 15:32
si qqun veut faire une basse, j'ai plein de chutes à la maison....

Moi aussi je l'avais vu qqpart pour la thunderbird,
le corps de la VSB est en aulne et celui de la goth en acajou, non ?

" on nous aurait menti ? "
youki25
  • youki25
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    youki25
    le 08 Fév 2010, 17:54
slt

ou as tu vu que les thunderbird etaient en agglomerés?
car d'apres les caracteristiques donné par les sites marchand,le corps est en mahogany(varieté d'accajou) et pour la version naturel c'est du walnut/maple(noyer et erable)

apres faut pas avoir d'appriori sur les differents derivés de bois,j'ai par exemple en tete les basses danelectro dont le corps est un plaquage masonite(fibre de bois en panneau)
ces basses sont pourtant reconnuent pour leurs qualité

@zoem>d'accord avec toi mais je crois que l'agathis est un vrai bois,non reconstitué,utilisé pour des corps de gratte entrée de gamme car pas cher mais les caractéristique en lutherie sont mauvaises alors pour moi
vaut mieux un corps en derivé de bois avec un assemblage coherent
en efffet,trop fort les marketeux car dans l'esprit ds gens agathis=bois massif=forcement meilleurs que contre plaqué
rock'n'roll will never die(neil young)
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 08 Fév 2010, 18:27
Il parle des epiphone, pas des Gibson !

Pour l'agathis, de toute façon, avec tout le vernis qu'il y a dessus, je suis pas sur que ça changerait grand chose même si ils mettaient du polistyrène dessous
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Dodo13
  • Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le 08 Fév 2010, 18:42
Ben, quand même, le prix dépend de l'aspect du bois (plutôt important sur une guitare/basse!), de la densité (important pour le son), et de la fiabilité... Donc une basse en aulne sera plus chère qu'une en pin, mais la qualité sera pas la même ! (même si le pin fait de très bon meubles ikéa )
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
youki25
  • youki25
ilan.b a écrit :
c'est pas parce qu'un bois est pas cher qu'il est mauvais.

oui,tout a a fait d'accord avec toi,mais dans le cas de l'agathis c'est un bois pas cher et qui n'a pas les caracteristique requises pour une utilisation en lutherie de qualité

l'agathis est un trés bon bois mais d'en d'autre domaine
ses propriétés mécanique et physique font qu'il est stable,tendre et facile a travailler,il se cloue se visse et se colle facilement et c'est pourquoi il est trés utilisé en petit ameublement, menuiserie,charpente industriel(fermette),alumette,emballage.....
Salvahsp
je posais simplement la question ... je n'ai pas voulu soulever une polemique sur les bois chers et les moins chers. Ca me paraisait juste "étrange" je voulais juste savoir si l'info etait correcte.

Ca ne veut pas dire que l'epiphone T-bird est une mauvaise basse.
youki25
  • youki25
no problem ,aucune polemique t'inquiete

je suis d'accord avec toi,c'est pas parqu'un bois n'est pas cher qu'il est mauvais,tout dépend de l'utilisation qu'on veut en faire

le sapin du nord par exemple n'est pas trés cher et ses propriétés font qu'il il se prete trés bien a la fabrication de table d'harmonie des guitares acoustique
soleir
  • soleir
  • Publié par
    soleir
    le 08 Fév 2010, 19:42
Bon, je viens de vérifier...le corps de ma Tbird (Epiphone) n'est pas en aggloméré.Quand à savoir de quel bois il s'agit, j'ai du mal à savoir.En tous cas ça n'a pas l'air de ressembler à de l'acajou.

je me souviens d'avoir testé à plusieurs reprises des basses en agathis, y'a des bouses, mais certaines sont très loin d'être mauvaises.
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
vinkolat
C'était peut-être moins vrai pour la basse que pour la guitare, mais je me demande combien il y a de personnes au monde capable de différencier à l'oreille une basse en agglo d'une autre en [insérer ici le nom de l'essence de bois que vous préférez] ... sachant que les doigts/le plectre, l'électronique, l'ampli, les enceintes et le ou les effets additionnels viennent de toute manière transformer allègrement ce que le bois à bien pu rendre ...

J'ai lu la réponse donnée à cette question par quelques luthiers US bénéficiant d'une petite réputation, ... et tous avançaient le chiffre de "0".
Punk bourgeois :P
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Fév 2010, 22:41
vivement les basses en polystyrène.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...