Basse en aggloméré ...Possible??

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Fév 2010, 22:41
vivement les basses en polystyrène.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Je n'ai jamais vu de basse en aggloméré et je ne pense d'ailleurs pas que ça existe.
Les propriétés de l'aggloméré sont à l'exact opposé de ce qu'on cherche pour un instrument de musique. En revanche c'est très bien pour faire des enceintes.
Le contreplaqué c'est autre chose. S'il est de bonne qualité les résultats sont intéressants. On en fait même des contrebasses.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Fév 2010, 23:09
le contreplaqué EST un aggloméré, mais pas dans le sens novopan du terme.

la table d'harmonie des acoustiques Adamas était d'ailleurs basée sur le principe du multi-couches, avec une inclinaison plus ou moins importante du sens des fibres de la couche intermédiaire par rapport à l'axe du manche. ça lui conférait une sonorité particulière.
tout cela était soigneusement répertorié. tu voulais le son de Larry Coryell ? pas de souci, ils te sortaient une gratte qui avait le même n° d'inclinaison que la sienne. manquait plus que les bons doigts.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 09 Fév 2010, 11:03
vinkolat a écrit :
J'ai lu la réponse donnée à cette question par quelques luthiers US bénéficiant d'une petite réputation, ... et tous avançaient le chiffre de "0".

Dans ce cas, le mieux c'est de prendre 1 planche de contreplaqué, genre 1m30 sur 40cm, coller 1 micro, des frettes, fixer 4 cordes, et ça fait 1 basse aussi bien qu'une autre, puisque le bois ou la forme ne changent rien au son

Très honnêtement, tu prend 3 basses en bois de cagette, en érable et en aulne, fabriquées et jouées pareil, ça m'étonnerait que t'entendes pas de différences (je dis pas que le bois de cagette sonnera forcément moins bien, mais la différence se fera entendre).

Il faut pas écouter ce que les luthiers racontent. encore que pour le coup c'est plutôt de la pub négative qu'ils se font, bizare...
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
flavien.r
Personnellement j'ai une guitare en agglo de type MDF ( de la colle avec des particules quoi ), et c'est certes pas une Telecaster 52 mais avec une construction cohérente ( potard de valeur plus élevé pour rechoper des aigües et chanfrein pour alléger la guitare ), ça sonne pas plus mal qu'une Tele de base en massif. C'est d'aillerus ce qui me surprend sur cette gratte, c'est que les mecs ont fait de la merde en mettant de l'agglo, mais en ont eu conscience et ont cherché à limiter les dégâts.

Et bizarrement l'agglo type panneau de particule sonne à vide beaucoup plus proche du bois massif que le CP.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
_Arsène
Salvahsp a écrit :
Voila, bonjour à tous,

J'ai lu en fouillant sur le net que le corp de certaine basse (en l'occurence des Stagg ou la Thunderbird d'epiphone) etaient en aggloméré. Est-ce possible?? ca signiffie quoi??

Merci

Bullshit.
_Arsène
youki25 a écrit :
le corps est en mahogany(varieté d'accajou)

Mahogany = Acajou. Anglais / Français.

Citation:
apres faut pas avoir d'appriori sur les differents derivés de bois,j'ai par exemple en tete les basses danelectro dont le corps est un plaquage masonite(fibre de bois en panneau)
ces basses sont pourtant reconnuent pour leurs qualité

Bha vouai, c'est très cheap, vraimpent cheap, le niveau de qualité de fabrication n'est pas élevé , mais micro (lipstick) + ce corps spécial = donne une sonorité "spéciale" qui fait toute la caractéristique et le charme de l'instrument (on aime ou on aime pas)

Donc les "faux-bois" ce n'est pas que ça sonne pas.. c'est que ça sonne différemment.

Citation:
@zoem>d'accord avec toi mais je crois que l'agathis est un vrai bois,non reconstitué,utilisé pour des corps de gratte entrée de gamme car pas cher mais les caractéristique en lutherie sont mauvaises alors pour moi
vaut mieux un corps en derivé de bois avec un assemblage coherent
en efffet,trop fort les marketeux car dans l'esprit ds gens agathis=bois massif=forcement meilleurs que contre plaqué

L'agathis est un vrai bois. Utilisé en massif et en plusieurs parties de collages.

L'agathis est un bois très fragile, les vissages par exemple tiennent mal.

Dodo13 a écrit :
Pour l'agathis, de toute façon, avec tout le vernis qu'il y a dessus, je suis pas sur que ça changerait grand chose même si ils mettaient du polistyrène dessous

Ca ce n'est pas faux .. et pas que pour de l'agathis d'ailleurs vu les vernis que font des grandes marques...

Pour le coup, ça "solidifie" l'agathis d'ailleurs !

ilan.b a écrit :
c'est pas parce qu'un bois est pas cher qu'il est mauvais.

Exact.

Mais qu'est-ce qu'un bois cher d'ailleurs ? un bois rare ? On retrouve de l'aulne sur les Affinity comme sur les US .. Il y a son origine et son traitement alors.

youki25 a écrit :
oui,tout a a fait d'accord avec toi,mais dans le cas de l'agathis c'est un bois pas cher et qui n'a pas les caracteristique requises pour une utilisation en lutherie de qualité

Pas cher et qui se trouve en masse en Asie.

Il n'a pas les caractéristiques idéales en effet.

Citation:
l'agathis est un trés bon bois mais d'en d'autre domaine
ses propriétés mécanique et physique font qu'il est stable,tendre et facile a travailler,il se cloue se visse et se colle facilement et c'est pourquoi il est trés utilisé en petit ameublement, menuiserie,charpente industriel(fermette),alumette,emballage.....

Damn on dirait un copié-collé de Le-bois.com ..

youki25 a écrit :

je suis d'accord avec toi,c'est pas parqu'un bois n'est pas cher qu'il est mauvais,tout dépend de l'utilisation qu'on veut en faire

Un autre bois souvent décrié par exemple, le tilleul (basswood)

Propriétés sonores intéressantes : entre l'aulne et l'acajou.

Tronche assez simpliste (+ ou - comme de l'aulne) seul gros défaut : il prends les marques, pas forcément idéal pour facilité les finitions, pas vraiment de problème de vissage cependant.

Citation:
le sapin du nord par exemple n'est pas trés cher et ses propriétés font qu'il il se prete trés bien a la fabrication de table d'harmonie des guitares acoustique

Oui, l'épicéa, ça résonne très bien.

soleir a écrit :
Bon, je viens de vérifier...le corps de ma Tbird (Epiphone) n'est pas en aggloméré.Quand à savoir de quel bois il s'agit, j'ai du mal à savoir.En tous cas ça n'a pas l'air de ressembler à de l'acajou.

Du Nato peut-être ("copie" asiatique de l'acajou.. ils jouent souvent sur le "mot") un chouilla différent niveau tronche. A quoi ressemble t-il de ce que tu as vu ?

vinkolat a écrit :
C'était peut-être moins vrai pour la basse que pour la guitare, mais je me demande combien il y a de personnes au monde capable de différencier à l'oreille une basse en agglo d'une autre en [insérer ici le nom de l'essence de bois que vous préférez] ... sachant que les doigts/le plectre, l'électronique, l'ampli, les enceintes et le ou les effets additionnels viennent de toute manière transformer allègrement ce que le bois à bien pu rendre ...

Une fois branché il y a, encore heureux, des restes de la "sonorité caractéristique" du bois en question..Du même accastillage tu verras quand même la différence entre une PB Acajou et une PB en frêne, le reste devant être identique. Je suis entièrement d'accord sur les multiples facteurs, notamment sur le fait qu'il faut savoir jouer X fois la même chose exactement pareil, l'homme n'étant pas une machine, c'est donc théoriquement impossible. Les blind-tests sont aussi, parfois, assez souvent, très trompeurs...

zoemix a écrit :
vivement les basses en polystyrène.

Avec une table en plexiglass tout de même ?? pour plus de claquant dans le son..

Jazz Ad a écrit :
Je n'ai jamais vu de basse en aggloméré et je ne pense d'ailleurs pas que ça existe.
Les propriétés de l'aggloméré sont à l'exact opposé de ce qu'on cherche pour un instrument de musique.

zoemix a écrit :
le contreplaqué EST un aggloméré, mais pas dans le sens novopan du terme.

J'ai peut-être ma définition de l'agglo, pour moi ce sont des petits morceaux vulgairement collés entre eux. Le mdf (médium) serait de la poussière de bois compressée-collé. Qu'en pensez-vous ?

Citation:
la table d'harmonie des acoustiques Adamas était d'ailleurs basée sur le principe du multi-couches, avec une inclinaison plus ou moins importante du sens des fibres de la couche intermédiaire par rapport à l'axe du manche. ça lui conférait une sonorité particulière.
tout cela était soigneusement répertorié. tu voulais le son de Larry Coryell ? pas de souci, ils te sortaient une gratte qui avait le même n° d'inclinaison que la sienne. manquait plus que les bons doigts.

C'est bien sur exact, beaucoup d'acoustiques sont en contre-plaqué. En contre-plaqué de "vrais" bois, c'est certain. Préférez le terme "Laminated", c'est beaucoup plus mieux.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
C'est pas mieux, c'est la même chose.
Laminated signifie contreplaqué.
Mais bon bien sûr c'est en anglais alors on peut toujours se dire que c'est mieux.
_Arsène
C'était, bien entendu, ironique ..

"Préférez le terme "Laminated", c'est beaucoup plus mieux."
Abracadabass
Pour tester la qualité musicale d'un bois, j'écoute sa capacité de résonance et son sustain à l'aide d'un diapason et je vérifie sur plusieurs endroits la régularité du son projeté.

En ce moment sur basse électrique...