Encore un mythe ????
Doit-on laisser les cordes tendues sur une basse, une guitare, un ukulélé, … ?
Essayons une approche un peu scientifique.
Si on prend l’exemple de la basse. Une corde va avoir une tension une fois accordée, qui va se situer entre 35 et 50 pounds. Soit pour les 4 cordes entre 140 et 200 pounds. Soit entre 65 et 90 kilos, pour les non-initiés au système impérial. Voila pour les cordes, et il est clair que des que on les détend un peu, cette tension va tendre très vite vers zéro.
Cote manche, quelle peut être la résistance à la compression d’un morceau de bois de plusieurs cm2 ? Pour une JB au manche on a 5 cm de large, soir 50mm/2 Exposant 2 fois pi, le tout divise par 2 (assimilée a un demi rond) 25x25x3.14/2 = soit 980 mm2 soit pas loin de 10cm2.
Si on estime la résistance d’un bois feuillue dur et très sec, Érable, Frêne, Hêtre, on trouve des valeurs dans la littérature proche de 5 kg au mm2 en compression et de près de 1kg aux mm2 en cisaillement.
Soit près de 5 tonnes en compression, et près d’une tonne au cisaillement. Pour casser un manche faut taper un peu fort, n’est ce pas monsieur Simonon !
ON va tout de suite m’objecter que c’est un calcul de résistance à la rupture, et pas l’effort qui faut pour faire bouger la courbure du manche de façon élastique.
C’est vrais, alors partons d’un autre point de vu. La courbure du manche est contrôlée par le truss rod. SI pour simplifier, j’assimile le truss rod a une tige de 6mm de diamètre dont la tension peut faire courber le manche, je calcul la résistance a la traction de cette tige, et j’ai l’ordre de grandeur de la force qu’il faut exercer pour courber la manche.
Soit pour 6mm de diamètre, 28 mm2. Resistance à l’élasticité de l’acier dur utilisé pour la boulonnerie = 64kg/mm2 (limite avant déformation définitive) soit une tension de 1800 kg.
Donc, tension des cordes : moins de 100 kg, effort pour faire bouger un manche : plus d’une tonne. La tension des cordes n’a pas ou très peu d’effet sur la tension interne du manche. Et heureusement, car sinon, se manche se tordrais en cas d’attaque un peu vive, et beaucoup ici, ne pourrait sortir une note juste d’un instrument aussi souple.
Le truss rod est la pour compenser l’élasticité du bois du manche, pas la tension des cordes.
Enlever les cordes d’une basse, n’a pas d’incidence sur le manche. Les conseils du type de changer les cordes une par une, n’on pas de fondement, et retirer toutes les cordes ensemble permet au moins de nettoyer plus facilement et de passer un peu d’huile de citron sur la touche (par exemple)
Et oublier de détendre un peu les cordes d’une basse remisée, a surtout de l’influence sur les cordes … qui vieillirons mieux, moins tendues.
Par contre le bois est vivant, et les variations de température et d’humidité, finirons par avoir raison de la rectitude du manche.
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats