Basse au placard / Eviter que le manche ne travaille

Bonjour à tous,

Je parcours les forums depuis quelques heures et découvre petit à petit les conseils d’entretien d’une basse.
Je ne trouve cependant pas de réponse à ma question que voici : comment éviter que le manche de sa basse ne bouge significativement ?

J’ai deux basses chez moi et j’ai de moins en moins de temps à passer avec elles. On m’a conseillé de désaccorder les basses (lorsqu’elles sont au placard pour de longues durées) pour éviter que les cordes ne tirent trop sur le manche. Vrai ou faux ?

Si vrai, qu’entend-t-on par désaccorder ?

Merci

Fabien
StarsRfallin
Aie... C'est vrai ? Faut faire ça ?

'Tain le manche de la mienne que je n'ai pas jouée depuis plus d'un an a dû prendre cher....
Bon ok, c'est pas du gros matos mais je "prévois" de reprendre quand j'aurais un peu plus de temps libre (janvier, en gros)

Soleir, Bass', attendez-vous à me voir venir pleurer dans vos jupons
Mother fuckin' Princess A.

« Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. »
Apocalypse 3:14-16
xelalex35
bah sur le principe, c'est pas plus mal c'est vrai, après, un manche est concu pour être en tension, c'est son boulot
et puis il y a le trussrod qui est la pour ça aussi.

alors bien ou pas, j'en sais rien, de toute façon, j'ai pas de basses au placard moi
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
StarsRfallin
xelalex35 a écrit :
alors bien ou pas, j'en sais rien, de toute façon, j'ai pas de basses au placard moi

Nianianiania

M'en fous mes copaings Bass' et Soleir m'aideront s'il y a un souci (hein, c'est vrai les gars ? )

Et pis, si je m'y remets vraiment (ce qui semble se prédire) l'ibanez va pas faire long feu !
Mother fuckin' Princess A.

« Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. »
Apocalypse 3:14-16
Merci pour la réponse.

Y-a-t-il un post qui explique comment mesurer la courbure du manche et éventuellement comment régler le manche?

Avez-vous des conseils pour les guitares électriques?

Merci

Fabien
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 15 Nov 2009, 10:26
SURTOUT ne pas détendre les cordes, ni pour les guitares ni pour les basses.

C'est ce qui peut être fait de pire à l'instrument.
La plupart des manches qui se déforment avec le temps le font parce que l'instrument était désaccordé ou qu'il manquait des cordes. Le trussrod continue de compenser une traction qui n'existe plus et finit par vriller.

Eviter le stockage à plat (genre sous un lit) ou trop prolongé dans un flight case, avec le temps les mousses et fourrures on tendance à se décomposer et à agresser les vernis.

Si on peut, le mieux est de pendre les instrument par la tête.
A défaut, debout dans un coin, cordes côté mur, dans un gigbag c'est encore le mieux.
Néo basse
qu'on joue ou pas, ou est la diference, au niveau de la tension ????
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 15 Nov 2009, 12:36
Aucune. C'est pour ça qu'il ne faut pas désaccorder.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Nov 2009, 13:59
Jazz Ad a écrit :
SURTOUT ne pas détendre les cordes. C'est ce qui peut être fait de pire à l'instrument.
La plupart des manches qui se déforment avec le temps le font parce que l'instrument était désaccordé ou qu'il manquait des cordes. Le trussrod continue de compenser une traction qui n'existe plus et finit par vriller.
c'est ce que je m'apprêtais à répondre aussi.

Jazz Ad a écrit :
Si on peut, le mieux est de pendre les instrument par la tête.
eh oui, contre toute attente, c'est encore la meilleure façon de stocker une basse. certes elle continue de prendre la poussière, mais on peut y avoir accès facilement et le manche ne craint rien comme ça.

Jazz Ad a écrit :
A défaut, debout dans un coin, cordes côté mur, dans un gigbag c'est encore le mieux.
et si possible loin d'un radiateur, mais dans une pièce tempérée quand même.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kapusta
et surtout, une basse doit être jouée.
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le 15 Nov 2009, 16:19
Uaw le "Retour de la Vengeance de la Mousse des Flight Case" qui vient grignoter nos guitares, les boules

le conseil le plus précieu reste encore celui de Kapusta
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
RegBull
  • RegBull
  • Special Total utilisateur
aïe ! ma BC RICH doit être morte depuis l'temps
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 15 Nov 2009, 20:03
Encore un mythe ????

Doit-on laisser les cordes tendues sur une basse, une guitare, un ukulélé, … ?
Essayons une approche un peu scientifique.

Si on prend l’exemple de la basse. Une corde va avoir une tension une fois accordée, qui va se situer entre 35 et 50 pounds. Soit pour les 4 cordes entre 140 et 200 pounds. Soit entre 65 et 90 kilos, pour les non-initiés au système impérial. Voila pour les cordes, et il est clair que des que on les détend un peu, cette tension va tendre très vite vers zéro.

Cote manche, quelle peut être la résistance à la compression d’un morceau de bois de plusieurs cm2 ? Pour une JB au manche on a 5 cm de large, soir 50mm/2 Exposant 2 fois pi, le tout divise par 2 (assimilée a un demi rond) 25x25x3.14/2 = soit 980 mm2 soit pas loin de 10cm2.
Si on estime la résistance d’un bois feuillue dur et très sec, Érable, Frêne, Hêtre, on trouve des valeurs dans la littérature proche de 5 kg au mm2 en compression et de près de 1kg aux mm2 en cisaillement.
Soit près de 5 tonnes en compression, et près d’une tonne au cisaillement. Pour casser un manche faut taper un peu fort, n’est ce pas monsieur Simonon !
ON va tout de suite m’objecter que c’est un calcul de résistance à la rupture, et pas l’effort qui faut pour faire bouger la courbure du manche de façon élastique.
C’est vrais, alors partons d’un autre point de vu. La courbure du manche est contrôlée par le truss rod. SI pour simplifier, j’assimile le truss rod a une tige de 6mm de diamètre dont la tension peut faire courber le manche, je calcul la résistance a la traction de cette tige, et j’ai l’ordre de grandeur de la force qu’il faut exercer pour courber la manche.
Soit pour 6mm de diamètre, 28 mm2. Resistance à l’élasticité de l’acier dur utilisé pour la boulonnerie = 64kg/mm2 (limite avant déformation définitive) soit une tension de 1800 kg.
Donc, tension des cordes : moins de 100 kg, effort pour faire bouger un manche : plus d’une tonne. La tension des cordes n’a pas ou très peu d’effet sur la tension interne du manche. Et heureusement, car sinon, se manche se tordrais en cas d’attaque un peu vive, et beaucoup ici, ne pourrait sortir une note juste d’un instrument aussi souple.

Le truss rod est la pour compenser l’élasticité du bois du manche, pas la tension des cordes.

Enlever les cordes d’une basse, n’a pas d’incidence sur le manche. Les conseils du type de changer les cordes une par une, n’on pas de fondement, et retirer toutes les cordes ensemble permet au moins de nettoyer plus facilement et de passer un peu d’huile de citron sur la touche (par exemple)

Et oublier de détendre un peu les cordes d’une basse remisée, a surtout de l’influence sur les cordes … qui vieillirons mieux, moins tendues.

Par contre le bois est vivant, et les variations de température et d’humidité, finirons par avoir raison de la rectitude du manche.
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
kapusta
Sly_ny a écrit :
[...]
Enlever les cordes d’une basse, n’a pas d’incidence sur le manche. Les conseils du type de changer les cordes une par une, n’on pas de fondement, et retirer toutes les cordes ensemble permet au moins de nettoyer plus facilement et de passer un peu d’huile de citron sur la touche (par exemple)
[...]

alors pour ça j'ai une explication, pour les grattes équipées de chevalet flottant (floyd rose) il est conseillé de changer les cordes une a une sous peine de passer quelques heures a régler le buzin.

En ce moment sur basse électrique...