Du grand n'importe quoi ton explication Sly.
L'approche scientifique avec les forces exprimées en kg c'est déjà assez mal barré.
La section du manche est très loin de représenter un demi cercle. C'est une corde très réduite. La section à considérer est la plus faible de la poutre que constitue le manche, c'est à dire au sillet. Il faut lui enlever la gorge du trussrod. On atteind péniblement 6 cm² avec un manche un peu imposant.
Là où tu fais erreur c'est que tu considères la résistance à la compression simple alors que l'effort exercé par les cordes tend au flambage par flexion déviée. Aucun cisaillement en vue par ailleurs.
Les efforts que tu indiques correspondent à une rupture à l'état limite, c'est à dire à la force nécessaire pour casser le manche. On parle ici de variations millimétriques permettant de préserver le fonctionnement du manche au sein de l'instrument.
Le rôle du trussrod est de compenser la flexion résultant de l'effort de compression des cordes. Il travaille en flexion et pas en traction. Ou plus exactement l'effort de traction exercé par le boulon de tête tend à redresser la barre qui compense ainsi la flexion déviée exercée par les cordes. Les efforts commes les déformations sont très minimes.
Ainsi, le manche est à l'équilibre avec les cordes et le trussrod tendus, l'un compensant les efforts de l'autres et préservant notre précieux réglage.
Si tu supprimes la tension des cordes, le trussrod va continuer d'exercer une flexion qui au bout de quelques jours (le bois est un matériau résilient, pas de déformation immédiate lors d'un nettoyage par exemple) va bomber le manche, voire dans les cas extrêmes décoller la touche. Le bois s'accomodera ensuite des efforts induits, parfois en vrillant et dans tous les cas en mettant la misère au gars qui essaiera ensuite de régler l'instrument.
Ensuite tu inverses 2 principes. Ce n'est pas la tension des cordes qui est sans effet sur le manche mais la mise en vibration des cordes qui est sans effet sur leur tension. Ce qui permet en effet d'obtenir des notes justes.
Le trussrod réduit légèrement l'élasticité du manche de part sa nature de barre métallique tendue. C'est une conséquence sans intérêt sur le problème qui nous occupe.
Des applications pratiques de mes explications ? Pousse avec ton petit doigt sur le bout de la tête et observe comme ta force surhumaine arrive à déformer le manche plus que les "90 kilos" des cordes.
Maintenant, soulève donc 90 kg avec le même petit doigt. Si ça ne marche pas, il y a quelque chose à revoir dans la théorie.
Si ça ne suffit toujours pas à te convaincre, pose ta basse debout, tête au sol et appuie toi de tout ton poids dessus. Si le manche supporte 5 tonnes en compression, ça ne devrait poser aucun problème.