Hello! Le bassiste qui s'est sans doute le plus interessé, et le plus tôt aux 4*2 ou 5*2, est sans doute John Paul Jones, bassiste de Led Zep et ça dès 1973!
Voici sa première 4*2:
[img][/img]
Ensuite il a beaucoup utilisé de 5*2, des Alembic (ou copies d'Alembic) et des Mansons...
Pour ceux qui connaissent le double dvd intitulé simplement "Led Zeppelin" on peut le voir jouer sur une Alembic pendant "Nobody's fault but mine" et "Achilles last stand" sur le dvd n°2 concert de Knebwoth 1979.
Je n'ai rien trouvé sur Youtube pour vous montrer ça hélas.
Par contre de JPJ il y a ça, ce n'est plus Led Zep, mais c'est bien une 5*2 (une Mansons?)...
Le concernant, et pour avoir une autre idée du son, on peut voir le clip de Diamanda Galas dans lequel John P Jones joue.J'avais un live en souvenir mais je ne le retrouve pas...
Maintenant concernant les 4*3 et JPJ si quelqu'un a des infos je suis preneur...
Toujours pour les 4*3, le lien qu'a donné OUTAN30 dans son message un peu plus haut c'est LE site de la 4*3 par excellence. Avec de nombreuses photos et samples. Jusqu'aux 6*3 cordes!...
J'avais eu l'occasion d'en parler sur un autre topic, pour avoir des idées sur l'utilisation différentes des 4*3 voici quelques vidéos:
Honneur aux dames:
Amy Humphrey jouant sur Waterstone modèle T. Petersson
Tom Petersson (bassiste de Cheap Trick) à la fin des années 70, je crois qu'il joue sur une Hamer...
et un "cover" du même morceau encore avec une Waterstone TP...
Il y a eu très récemment sur OB un sujet sur les 4*3 et j'ai appris que le bassiste de Pearl Jam jouait aussi sur ce genre de basse. (merci "Bluevelvet")
Enjoy!
(en espérant que les liens fonctionnent correctement)