Basse 5 cordes accordée en MI : une hérésie ?

superfafa
Bonjour,

Alors que les basses 4 cordes sont accordées en MI (E A D G) et que les 6 cordes sont aussi - notamment - acordées en MI (E A D G B E), la 5 cordes s'accorde en SI (B E A D G).
Pas pratique quand on vient du monde de la guitare comme moi...
Aussi, je me demandais si accorder une basse 5 cordes en MI (E A D G B), histoire de garder mes repères, serait une hérésie ou non.

Merci
vantura
  • Publié par
    vantura
    le 25 Juil 2011, 19:11
superfafa a écrit :
Bonjour,

Alors que les basses 4 cordes sont accordées en MI (E A D G) et que les 6 cordes sont aussi - notamment - acordées en MI (E A D G B E), la 5 cordes s'accorde en SI (B E A D G).
Aussi, je me demandais si accorder une basse 5 cordes en MI (E A D G B), histoire de garder mes repères, serait une hérésie ou non.

Merci

c'est faux une basse 6 corde est accordé en SI (B E A D G C) bin que l'accordage en MI soit possible avec un tirant adapté
superfafa
vantura a écrit :
superfafa a écrit :
Bonjour,

Merci

c'est faux un basse 6 corde est accordé en SI (B E A D G C) bin que l'accordage en MI soit possible avec un tirant adapté [/b]

Merci pour cette réponse, à une question que je n'avais pas posée
PaUlRiCaRd
Je trouve justement que sa derniere phrase repond bien à ta question.
superfafa
PaUlRiCaRd a écrit :
Je trouve justement que sa derniere phrase repond bien à ta question.

Je repose ma question : "Aussi, je me demandais si accorder une basse 5 cordes en MI (E A D G B), histoire de garder mes repères, serait une hérésie ou non".
vantura
  • Publié par
    vantura
    le 25 Juil 2011, 19:29
Ensuite si tu veut accorder une basse 5 cordes en Mi c'est fesable mais je voit pas trop l'intéret. Premièrement tu devras adapter le tirant et aussi tu devera l'accorder la petite corde en DO et non pas en SI comme pour une guitare. Donc tu ne retrouve pas plus tes repères que sur une 4 cordes.

Ensuite si l'envie te prend tu peut toujours l'accorder en SI car de toute facon l'interet d'une corde plus aigu sur une basse est limitée. A moins que tu fasse du tapping a deux mains ou des solo interminable tu ten servira que rarement.

A mon avis ce serait mieux de te faire des nouveaux repères a la basse pour évité de prendre la basse pour une guitare a 4 corde.
xelalex35
c'est surtout que je vois pas l'intéret!

avec un accordage tout en quarte (comme une basse 6c) tu as le même interval sur tout le manche, ce qui est nettement moins casse couille!!

l'accordage guitare est prévu pour jouer les accords relativement facilement
imagine jouer un power chord avec un accordage en Mi la ré sol la# ré# galère non??

ensuite, a mon humble avis, accorder la basse différemment t'aidera probablement à séparer dans ton esprit le jeu guitare du jeu basse.

ensuite, pourquoi veux tu une 6 corde?

la 5 corde..... je suis mitigé pour un débutant, mais admettons, la bonne occase, le besoin d'un si grave pour jouer du bourrin....
mais 6 corde.....
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 25 Juil 2011, 20:36
La basse est un instrument différent de la guitare, si tu débutes sur une 5 cordes, je dis pourquoi pas, mais ça serait une très mauvaise habitude que tu prendrais en échangeant le si grave pour un si aigu comme sur une guitare.

Contente toi d'exploiter les 4 cordes les plus aigües (Mi/La/Ré/Sol) et pour briser la routine, exploiter la corde Si sur des morceaux qui sont normalement joué sur une 4 cordes en drop D.
C'est le but de la 5ème corde, éviter le drop-D.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
superfafa
icks a écrit :
La basse est un instrument différent de la guitare, si tu débutes sur une 5 cordes, je dis pourquoi pas, mais ça serait une très mauvaise habitude que tu prendrais en échangeant le si grave pour un si aigu comme sur une guitare.

Contente toi d'exploiter les 4 cordes les plus aigües (Mi/La/Ré/Sol) et pour briser la routine, exploiter la corde Si sur des morceaux qui sont normalement joué sur une 4 cordes en drop D.

Ce que tu écris m'a fait réfléchir : finalement, je me demande si je ne ferais pas mieux de commencer sur une 4 cordes...
icks
  • icks
  • Publié par
    icks
    le 25 Juil 2011, 20:50
c'est une question de choix et de confort de jeu. Énormément de gens ont une 5ème corde comme repose pouce ...
J'ai une 5 cordes que je joue une fois toutes les lunes parce que j'aime autant un manche plus fin.

Passer de 4 à 5 cordes est un peu dérageant, je l'avoue. C'est une difficulté supplémentaire de bien se repérer sur son manche. Mais prendre une 4 cordes après avoir joué sur 5 c'est vraiment le pied.
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
dominocut
Oui c'est une hérésie, et tu seras brûlé pour un tel acte, infidèle !

On va dire qu'acccorder en E, c'est pas banal, mais ça se fait, Steve Swallow notamment est connu pour jouer sur une 5C accordée de la sorte.

Ya aussi des bassistes qui jouent avec les cordes aïgues à la place des graves, bref, c'est pas courant, c'est comme les poissons volants, ça existe mais c'est pas la majorité de l'espèce, à partir de là tout est possible à condition, comme ce la a été dit, d'adapter ton tirant pour ne pas avoir un manche de traviole..

Mais c'est pas courant...

Mais c'est possible...

Mais c'est quand même pas courant....
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
ant'
  • ant'
  • Publié par
    ant'
    le 26 Juil 2011, 13:53
icks a écrit :

FAUX !

Le but de la basse 5c c'est d'avoir un jeu plus vertical qu'horizontal. Et de pouvoir descendre jusqu'au Si grave. Beaucoup de morceau en Drop D (ou D#, C#, C etc...) ont des doigtés difficilement transposables pour une 5c, je pense à Tool, SOAD, Incubus etc...
icks
  • icks
  • Publié par
    icks
    le 27 Juil 2011, 20:44
n'importe quelle corde en plus facilite le jeu vertical plutôt qu'horizontal.

En ce moment sur basse électrique...