Basse 4 ou 5 cordes ,vos avis m'intéresse

homme des bois
voila j' ésite a acheter une basse 4 ou 5 corde mon budget étant de 650 euro ,je voulai avoir vos avis consernant cette diférence que se soit en matiere de son ou meme de jeu .merci
une bière , une basse et ça repart.
McScanDisk
Je commence par la fin, la 5 cordes est un peu plus difficile à jouer et le manche plus large, donc si tu ddébutes je ne te conseille pas d'en prendre une.
La différence majeure réside dans le fait qu'une 5 cordes a toujours une corde accordée plus bas,ce qui t'évite de devoir changer d'accordage 14 fois par jour suivant ce que tu veux jouer. Ceci dit j'ai une 4 cordes et je joue de tout, je trouve pas ça si derangeant de devoir accorder ça prend 15 secondes.

Enfin ceux qui aiment les 5 cordes ont leurs raisons, mais c'est aussi une question de feeling, essaie les deux et prends ce qui te plait. Mais une fois de plus, si tu ne fais que debuter...

Bon quoiqu'il en soit, si tu devais prendre une 5 cordes je verrais bien une warwick pour ça.
  • Publié par
    mjoly
    le 29 Août 2004, 17:00
Je me suis pris une 5 cordes dernièrement.. ca change le jeu, en effet, c'est plus compliqué pour bien placer ses doigts, l'avantage étant quand même qu'avec un si plus grave, ca peut aider dans certains morceaux au lieu de parcourir tout le manche.. sinon, de te permettre d'avoir des sons plus graves, faut-il encore que ton ampli le supporte.. Tu en trouve au prix que tu cherches des pas mal, en occas, comme en neuf.. maintenant faut chercher !
bouffonn1
moi c'est 999999 corde c'est cooooooooooooooooooollllllllllllllllllllllllllllllll
bouffonn1
coucou d'un guitariste qui s'amuse sur le forum des bassiste :Band2: :mdr:
McScanDisk
on fait même pas attention! si ça t'amuse de faire joujou en gamin que tu es, vas y tu as le droit apres tout.

Nous on s'en fout de toi
botsy
  • botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    botsy
    le 29 Août 2004, 17:57
Moi je ne ne passerais plus de ma 5 cordes. Il faut quand meme un certain temps pour retrouver ses reperes mais apres c'est le pied, plus besoin de balayer son manche de haut en bas, plus de drop, un si grave enorme, un jeu en accord plus riche. Les cordes plus "rapprochées" accelere le jeu aux doigts mais rendent plus difficile certaine techniques de slap (aller-retour, tiré, ...). On a une impression de facilité et de rapidité quand on slap apres sur une 4 cordes.
Who loves u babes ?
McScanDisk
Oui t'as plutôt raison. En fait ça dépend du style qu'on joue aussi. Pour moi qui suis dans l hardcore/old school punk, la 5ème corde me dérangerait plus qu'elle ne m'aiderait. Donc dans ce cas, 4 cordes et on lâche du lest pour passer à des trucs style Sepultura ou Cannibal Corpse.
grateux
  • Publié par
    grateux
    le 29 Août 2004, 20:26
Moi aussi je sais pas quoi faire !!!D'un coté je fais du mechant death a la Cannibal( moi violent peut etre ) Et d'un autre je joue du jazz avec mon voisin et j'adore le slap (je sais je suis eclectique)
alors je sais pas quoi faire !!

En meme temps la basse c'est pour plus tard vue que je compte investir dans un bon empli

donc je te comprend c'est pas fastoch!!
mmm

"vive la team moufle"
McScanDisk
Bah la réponse est simple, ça dépend juste de si ça te dérange tant que ça de te réaccorder à chaque changement! Si oui ----> 5 cordes.
Moi bof je rste avec ma fidèle 4
Fondateur, bassiste, chef, leader spirituel, tyran et bientôt remplaçant du chanteur de 18 Years Wasted, la future référence en matière de Hardcore et Old School Punk !
globutoze
Au faite j'ai une question.
Je joue sur une 5 cordes mais en autodidacte donc avec des tabs.

Donc voila je voulais savoir quel sont les notes de chaque cordes?
Et c'est comme a la gratte c'est a dire que chaque cases est un demi ton?
Je debute alors merci.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Si Mi La Ré Sol, du grave à l'aigu.
Tu l'accordes jamais ta basse ?
Chaque frette correspond bien à un demi ton.
vodevil_57
jai un peu jouer de la basse et j'aime beaucoup mieux la 5 cordes!!!

moi si jetais toi jacheterais une 5 cordes car, si tu en a marre de ta 4 corde, tu va avoir lair cave!!!!
c'est une précaution inutile, mais absolument nécéssaire

*Nouveau déteneur d'une Gibson SG Standard!!! Wow! Quelle merveille!!!
Je te conseille la 5 cordes:

+ de possibilités au niveau du jeu
beaucoup de morceaux actuels avec un gros son grave
qui peut le + peut le -

A+
Musicman Stingray 89 et Musicman Stingray Fretless 89
Ir3nICuS
Mais avec son budget il risque d'avoir un SI merdique non?
...

En ce moment sur basse électrique...