Avis sur prestation

Matthieuc06
Salut

Je voudrais avoir quelques retours sur mon jeu :

voila, on m'a dit en particulier que j’étais complètement a coté sur la partie ou y'a que la basse qui joue, niveau rythme, pourtant c'est pas flagrant pour moi, je tape le rythme en écoutant et ça m'a l'air a peu près en place, même si la ligne de basse varie un peu, globalement j'ai pas vraiment l'impression d’être largué.

Qu'en pensez vous ? Quels sont les défauts a corriger en priorité?

Merci!
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Sep 2012, 16:45
déjà, bonne nouvelle : y en a un qui est content à la fin du morceau (je veux dire, on dirait qu'il a apprécié ! )

pour ta question, je trouve en effet que ça manque franchement de cohérence bass/batt et du coup, ça groove pas. après, tout dépend de comment on aborde le morceau :
- si vous lui voulez un fond basique, c'est le batteur qui a raison : simplifier bass/batt à l'extrême et laisser l'animation du groove au gratteux.
- si vous le sentez plus funky, mettez-vous d'accord sur des accents et jouez-les ensemble.

pour la partie bass/chant, il semble effectivement que tu sois un peu en-dedans... pas à la rue, hein, mais pas en place, c'est sûr. et quand vous n'êtes que deux, y a encore moins de place pour l'à-peu-près !!!

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
SweBass
  • Publié par
    SweBass
    le 17 Sep 2012, 18:52
yep c'est pas très précis niveau tempo, j'ai longtemps eu le meme problème que toi. je pensais toujours avoir le bon tempo en tete et c'est par retour exterieur que je m'apperçevais que j'étais a coté de la plaque (par mes membres ou par video du concert) il n'y a pas de secret, s'entrainer à fond a la maison avec un metronome, taper le temps au pied. quand tu fera ça bien, (1h par jour environ) tu te sentira vite plus a l'aise avec le metronome que tu aura l'impression d'avoir en tete quand tu jouera en groupe, tu seras beaucoup plus a l'aise une fois callé avec ton batteur, pour te permettre des impros et autres.

j'utilise beat master sur iphone, c'est gratuit et très complet. et si t's pas ta basse avec toi tu peux toujours passer le metronome dans tes oreilles, taper les temps et t'imaginer caller la ligne. l'important c'est que ton cerveau apprenne a garder le temps tout en jouant
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 17 Sep 2012, 20:22
A part ce qui a déjà été dit, il y a un point très important qu'il faut que tu saisisses.
C'est la guitare qui suit la basse, pas le contraire.

Ta faiblesse est particulièrement perceptible sur le pont où tu es seul. Normalement avec un passage comme ça tu devrais casser la baraque et avoir tout le monde debout. Là on te sent hésitant, ça manque de régularité et de patate.
C'est pas un problème de son, simplement ton manque d'assurance qui transparait.

Il faut que ton jeu en impose aux autres. C'est toi le maître du rythme et de l'harmonie.

Tu dois donner la cadence et pas te reposer dessus, avoir de l'assurance même pour jouer 3 notes.

Si ça signifie simplifier ton jeu pour être carré c'est très bien. Et c'est essentiel. Quand tu auras intégré ça plus personne ne discutera ton rôle de bassiste.
Matthieuc06
Super! Merci pour les conseils, je vais tacher d'assimiler tout ça et travailler dans ce sens !!!
Salut,
Je suis nouveau ici mais je vais me permettre de te donner mon avis.

Deja, comme ca a été dit plus haut, tu ne dois pas suivre les autres mais l'inverse.
Sur le pont on ressent clairement une grosse hesitation qui saccade le truc. Moi quand je suis dans ces cas là, je demande au batteur de me taper le rythme avec le pied du charley, ca reste discret et ca permet de rester dans le temps niquel
xelalex35
pour avoir déja repris ce morceau avec un de mes anciens groupes, je mettrai un bémol de plus. ok, tu n'es pas super au point sur les temps, bon, OK, ca a déja été relevé.

mais surtout, les accents ne sont pas bon!!!

si tu merde sur les accents, mieux vaut simplifier et jouer tout en fouble croche genre "tapid bien callé dans le fond" plutot que de foutre des accents a coté. sur le pont; franchement, je sais pas comment le chanteur tient sa ligne, ta manière de jouer me foutrait complètement dedans perso!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 18 Sep 2012, 11:58
Même avis qu'Alex. Il ne faut même pas se poser de question, tu sors le médiator, tu monte le gain et tu joue tout à fond (en jouant encore plus à fond sur les refrain).
Ce morceau c'est du tabassage pur et simple du début à la fin.

De ce que j'entends ton problème vient surtout du fait que tu n'es pas régulier et que tu n'arrive pas à tenir ta ligne... C'est ça qui génère un décalage.
Essaye de te mettre un métronome et de jouer la ligne en boucle jusqu'à ce quelle sorte parfaitement sans que tu n'ai même plus à y penser.
En t’entraînant, fait aussi bien attention à ton attaque. Elle doit être le plus homogène possible et régulière.

Pour voir à quoi ça doit ressembler:
http://youtu.be/67WPgE1w3z0 (à partir de 2min)
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 18 Sep 2012, 20:04
après, la tenue de pasteur, c'est pas obligé, hein.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
supersucker
Pour ce morceau, il faut une section rythmique en béton et là, il manque quelque chose, déjà au niveau du son. Médiator et plus de haut-medium. Ensuite, vous n'êtes pas synchro avec la batterie, tu n'as pas le "un" pas de pêche dans le truc. Il manque clairement un travail basse-batterie. Mais sinon, rien à ajouter, ça sonne pas si mal que ça, rassure-toi, un peu de taf et ça sera niquel.
Matthieuc06
Merci pour vos conseils, je vois beaucoup mieux mes défauts maintenant, c'est déjà ça Plus qu'a les corriger
Matthieuc06
Je profite de ce topic pour demander un avis sur une autre prestation (Juin 2012):

http://www.youtube.com/playlis(...)05188

(y'a une 10 aines de morceaux)

Merci de dire le plus sincèrement ce que vous en pensez (pas que de la basse, de tout le groupe).
hugues666
Je viens de voir la vidéo : pour moi il faut que ta basse colle soit à la grosse caisse, soit à la caisse claire.

Ce qui me gène dans cet extrait, c'est que tu es entre les deux. La basse flotte toute seule et semble désolidarisée du reste du groupe.

La plupart du temps la basse joue autour de la grosse caisse, elle la suit ou groove sur sa pulsation. Moi j'ai tendance, quand je m'amuse à la batterie, à jouer sur les variations caisse claire/charley, du coup en tant que bassiste j'écoute peu la grosse caisse, mais au moins je me cale instinctivement sur la caisse claire pour les temps forts, il y a toujours un lien basse-batterie et un groove qui s'installe.
"les Frettes, c'est le Mal..."
Matthieuc06
D'accord, il y a un endroit ou c'est particulièrement flagrant, pour que je me rendre bien compte ? (je sais que c'est un peu tout le temps mais y'a peut être un moment ou c'est pire?

Et quel extrait as-tu écouté ?
hugues666
La vidéo du premier post : à partir de 20 secondes j'ai l'impression que la basse se désolidarise de la batterie.
"les Frettes, c'est le Mal..."

En ce moment sur basse électrique...