Astuces pour débutants

MontrealQc
Salut à tous,

cela fait presque 4 semaines que j'ai commencé et il me faut trouver des "astuces" pour progresser.
J'en ai une qui vaut ce qu'elle vaut mais pour moi, ca m'aide pas à peu près !

Exemple : [url=]Wild Cherry - Play That Funky Music[/url] avec GuitarPro, ca peut paraitre difficile pour un super débutant mais essayé de descendre à 35 BPM !!! Ca devient vraiment facile à apprendre !!!!

Bye
-> Tablatures de qualité sur le site de mon ami Belge sur http://basse.over-blog.com/
whitecityafg
Bonjour ami Québécois et bravo de commencer la basse, bienvenue dans le vrai monde !

Pour les astuces, tu sais, en fait il n'y en a pas vraiment beaucoup car la musique ce n'est pas une affaire d'astuces. C'est comme si tu demandais à un jeune apprenti pâtissier de savoir faire un super gâteau après quelques jours en apprentissage. Je commencerais par la principale : faire des exercices, encore et encore et encore. Monter et descendre les gammes, encore et encore.
Mais il faut aussi t'amuser un peu et de temps en temps prendre un thème comme celui que tu mets en vidéo. C'est vrai que la funk a toujours été une bonne manière d'apprendre des lignes de basse simples et qui tournent. Mais je voudrais simplement insister sur l'aspect purement technique car, si tu as l'impression de ne pas progresser vite en ne faisant que des gammes ou des exercices, malgré tout, tu y gagneras plus vite que tu ne crois et tu prépares l'avenir de ta musique.
Donc je sais que je ne vais pas nécessairement dans ton sens, mais pourtant je pense que c'est la méthode la moins infaillible. Et penses surtout à prendre une bonne habitude : place bien ton pouce derrière le manche, force toi à bien le positionner, tu m'en remercieras plus tard, même si au début tu vas te payer des crampes. C'est tout bénéfice à la fin.

Alors bons exercices et bon courage à toi.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Entiérement d' accord , Bassiste depuis septembre (à raison d' un cour par semaine),il n' y a que les exercices qui prime sur la maitrise de l' instrument, c' est vrai que des fois on à l' impréssion de pas avancer mais justement c' est qu' une impréssion car si tu t' enregistre maintenant et que tu te réecoute dans un mois tu entendra largement que ton jeu c' est grandement améliorer (conseil de mon prof).... donc même si ça peut paraitre rébarbatif le mieux c' est les exos encore et toujours.
Par contre quand j' arrive à saturation, pour decomprésser, rien de tel que de jouer un morceaux que l' on aime bien (15 mn d' exercices par jour et pour finir un ptit morceau pour le fun)....je n' est pas assez d' experience pour t' en dire plus mais j' espére t' avoir un peu aider avec mes conseil de jeune vieux bassiste
musicalement
Stef
xelalex35
je suis d'accord d'une manière générale, il y ajuste un ptit truc qui me coince, c'est quand tu dit 15mn d'exercices par jours. Ca c'est ce que je me disais quand je faisais du piano et de l'accordéon. C'était un peu la corvée genre "bon allez, faut s'y mettre, j'y vais pendant 20mn ou une demi heure"

et au final, même si je devais probablement progresser, je me faisait surtout chier comme un rat mort.

aujourd'hui avec le basse, je peux passer 2 heures à regarder un film et à descendre mes gammes en même temps avec des variations à la con, genre mode myxolidien sur deux octaves an jouant une note sur deux, enfin, le genre d'exercices casse couilles qui prennent la tête mais moi ca m'éclate, justement parce que la basse d'une manière générale n'est pas une corvée. et je suis plus proche des 3 ou 4 heures de jeu par jour que des 15 mn. enfin bref, faut pas regarder au temps que l'on passe sur l'instru, faut avant tout que cela reste un plaisir, si c'est un plaisir tu aura envie de passer du temps à jouer et la tu va progresser.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
whitecityafg
+1 alex', à mon avis un minimum de 1 heure par jour est indispensable.
J'en suis à 2 heures quotidiennes et ce n'est pas une corvée, à faire des exercices....après plus de 30 années de basse. Et on en apprend tous les jours.
Le but n'est pas d'aller vite, mais d'aller du mieux au mieux. la vitesse de jeu n'est pas gage de virtuosité, seul la musicalité l'est.
Être excellent dans un seul et unique style, ouais, c'est pas mal.
Être bon dans plusieurs styles c'est mieux.
Être bon dans tous les styles, c'est le mieux, comme ça tu pourras être à l'aise dans toutes les formations et ça c'est plus difficile.

(Thomas Fersen)
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 18 Janv 2010, 13:20
Ouais m'enfin bon, y'a pas beaucoup de débutants qui vont consacrer une heure par jour à l'instrument.

Dans les astuces simples :
- Ecouter la musique que tu aimes attentivement (que joue la basse ? la clarinette ? tiens, un passage en 5 temps !)
- Utiliser un métronome de temps à autres (faut pas que ça devienne une corvée, mais c'est quand même important d'en faire un peu)
- En l'absence de métronome, savoir compter à haute voix et taper du pied en rythme (tout en jouant bien sûr)
- T'intéresser au fonctionnement des autres instruments (comme ça quand tu joueras en groupe - et avec un peu de pratique - t'auras qu'à regarder les doigts du pianiste ou du guitariste pour savoir ce qu'il joue)
- S'amuser (et ne pas oublier que la technique n'est qu'un outil, la finalité étant la musique)
ouh la la, petite réctification, je n' est jamais dit que c' était une corvée, bien au contraire.....je suis fan de basse et je m' éclate à chaque fois que j' en joue, que ce soit des gammes où des morceaux connue....
l' histoire des 15 mn par jour est juste une pédagogie de progréssion quand je dit 15 mn c' est de la théorie, bien sur que bien souvent je joue plus de 15 mn et cela m' arrive de joue 1 à 2h....
Je c' est juste que une régularitée dans le travail amène forcément à une progréssion.... 15 mn par jour valent bien plus quand on apprend que 4h un dimanche aprés midi et ceci n' est pas de moi mais viend tout droit d' un bouquin de méthode d' apprentissage et ce même conseil ma été donné aussi par mon prof.... ce qui n' empêche en aucun cas quand tu en à envie de prendre ta basse à n' importe quel moment même si ta épuiser tes 15 mn quotidienne lol.
dominocut
15 min ça vaut pas le coup d't'manières, le temps de brancher le pedal board et tout le bordel...
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Néo basse
astuce pour debutants................. le METRONOME
y'a pas de raison, pour qu'il n"y ai que moi qui en bave
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
whitecityafg
Néo basse a écrit :

'tention neo, tu vas nous faire une grosse crise de métronomite aiguë là.
Ch'sais pas mets le en couleur, avec un petit chapeau ou tiens, avec un nez rouge ( )

(Thomas Fersen)
Néo basse
métronomite aiguë ....................... ca doit etre ca
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
  • Publié par
    Juju_b
    le 18 Janv 2010, 19:22
mouaih, m'enfin y'a déjà le collège ,le lycée ,le boulot pour imposer des horaires , alors la basse c'est que du plaisir, c'est quand j'ai envie et tant pis si ma progression est pas parfaite...

et pour progresser,efectivement, écouter bcp de musique, surtout celles qu'on aime, et travailler à plusieurs, avec un(e) guitariste par exemple des reprises . ça oblige a etre rigoureuse, a découvrir des plans simples et efficace et on kiffe vraiment.

sans parler du travail en groupe pour ceux qui en font partie...
Tin
  • Publié par
    Tin
    le 18 Janv 2010, 21:59
Oui, et ton idée de travailler lentement (avec métronome ou en suivant guitar pro) est très bonne car ça permet de ne pas faire n'importe quoi.

Il vaut toujours mieux jouer un passage plus lentement, mais pour avoir le temps de bien placer les doigts, augmenter la régularité du son en étant plus attentif à la main droite quand tu grattes la corde, bien caler le rythme sans se sentir dépassé par le morceau qui va trop vite.

C'est marrant, car j'ai fait du piano aussi pendant 20 ans, et ça m'a toujours fait chier de travailler.
Par contre, maintenant, quand je passe à côté de ma basse, je la regarde (contemple), et si j'ai pas le temps de jouer à ce moment, je serais capable de m'excuser "Attends, j'te promets, j'arrive dès que j'peux"

Si seulement j'avais pu ressentir autant de plaisir de jouer avec le clavier...

Dans ma signature, tu peux voir le lien vers mon blog. Comme les tablatures que je mets dessus sont aussi pour moi, c'est niveau débutant, donc n'hésite pas à aller puiser dedans ;-)

(Aujourd'hui, je rajoute "another one bites the dust" de Queen. Allez hop, au boulot !)
Je basse, donc je suis.

Marre de devoir trier les déchets quand tu cherches des tablatures sur le net ?
http://basse.over-blog.com

Vous préférez Guitar Pro ? Trouvez votre bonheur sur le site d'un ami : http://guitarpro.over-blog.com/
megaloman
Néo basse a écrit :

Je te soutien ! Indispensable, j'avais jamais vraiment travaillé au métronome, et l'an dernier quand j'ai commencé à enregistrer au clic, j'ai cru que j'allais faire une crise de nerf!!
Depuis ça va beaucoup mieux !
MontrealQc
Salut à tous !

merci à tous pour votre précieuse collaboration. Je puise toujours un tas d'informations pertinentes !
J'ai par contre, dans toutes ces réponses, des remarques à apporter !

whitecityafg a écrit :
Je commencerais par la principale : faire des exercices, encore et encore et encore. Monter et descendre les gammes, encore et encore.

Mon prof (guitariste et bassiste) m'a dit lundi que les gammes étaient importantes pour maitriser la guitare mais pas si nécessaires pour la basse. Info ou intox ?

whitecityafg a écrit :
Et penses surtout à prendre une bonne habitude : place bien ton pouce derrière le manche, force toi à bien le positionner, tu m'en remercieras plus tard, même si au début tu vas te payer des crampes. C'est tout bénéfice à la fin.

Mon prof m'a dit la même chose lundi. La pression sur la corde est effectuée avec le pouce et l'autre doigt à puissance égale.

whitecityafg a écrit :
Mais je voudrais simplement insister sur l'aspect purement technique car, si tu as l'impression de ne pas progresser vite en ne faisant que des gammes ou des exercices, malgré tout, tu y gagneras plus vite que tu ne crois et tu prépares l'avenir de ta musique.

Dans l'absolu et dans un cas "normal", je serais certainement entièrement d'accord mais mon cas n'est pas "normal" L'avenir de ma musique est assez limité dans le temps. Je viens de me mettre à la basse à 42 ans après en avoir rêvé pendant 15 ans minimum ! Certains doivent se dire "le con" Sauf qu'un fait marquant vient de me décider et c'est maintenant ou jamais ! Diagnostiqué Parkinson !
Le tremblement pourra peut-être être utile pour le slap mais pour l'instant et pour quelques années encore, la médication contrôle ca mais cela ne durera pas !

J'essaie donc, dans mon cas, d'apprendre à jouer des morceaux le + rapidement possible !

Bye

Le futur meilleur bassiste Parkinsonien !!!!
-> Tablatures de qualité sur le site de mon ami Belge sur http://basse.over-blog.com/

En ce moment sur basse électrique...