Apprendre la basse !

• Publié par
    Haravel
    le 17 Mai 2009, 12:45
Bonjour tout le monde !

En faites j'ai déjà regarder pas mal de topic, mais je trouve pas ce que je cherche ! Cela fait un an que je joue a la basse et la j'ai l'impression de stagner a apprendre que les chansons sur guitar pro . Donc j'aimerai passer a autre chose. J'aimerai bien apprendre a jouer dans le style de Canned Heat et dans le Rock'n roll, blues . J'aimerai pouvoir improviser ou bien faire des variantes et transitions mais je ne sais pas quoi apprendre donc si quelqu'un pourrait m'eclairé, ce serait gentil ! Merci !

Voila une video qui illustre bien ce que je veux jouer :
aligan123
salut a toi,
je dirais que si tu veux avancer un peu a la basse et si bien entendu tu t'en sors avec bien des morceaux divers et variés ,.... tu peux te lancer dans l'apprentissage de tes gammes ce qui aide a composer, varier ou....
dans le topic du jazz pas mals de forumeurs expliquent la théorie de la musique et je peux t'assurer que ca t'aidera a faire ce que tu recherches.

et a defaut de vouloir te lancer dedans et bien faut avoir des tablatures ou partitions des groupes qui t'intéresse d'avoir.

voila ceci n'est qu'une suggestion car je pense que si j'avais un meilleurs niveau c'est ce que je ferais et a mon avis avec un peu plus de pratique j'y viendrais.

voilou bon courage a +++
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
aligan123
ps au fit y'a que du bon dans la video que tu montres, j'aime bien.

sinon vois donc du coté de la theorie de la musique ca aide vraiment a comprendre la musique et pourquoi pas composer.
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
ched
  • ched
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ched
    le 17 Mai 2009, 13:52
Perso j'écoute beaucoup de blues et c'est 100% feeling, à ce propos le shuffle n'est pas si evident à faire que ça (techniquement)...
La connaissance des gammes penta pourra t'aider, mais à la basse je prefere une approche par doigté en decomposant les accords, en fonctionnant comme cela tu peux facilement improviser une ligne basse et pas un solo.
scorpix74
si t'as pas de groupe, trouve en un, tu vas voire ca va changer ta vie
ched
  • ched
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ched
    le 17 Mai 2009, 14:00
forcement... perso je ne jouerai pas sans groupe.
  • Publié par
    Haravel
    le 17 Mai 2009, 15:01
Okok merci ! Je vais voir le topic de jazz !
John_Mac_Rigole
Salut,
c'est cette page là qui va le plus t'aider
https://www.guitariste.com/for(...).html

Le morceau que joue Canned Heat est un grand standard du rock n'roll/Boogie woogie/ Blues

C'est en fait une grille de blues, prenons par exemple A7/ D7/ E7 dans laquelle le bassiste déroule les notes suivantes :

--------------------------------------
---------------------4--4---5-5--4-4--------
-------4--4--7--7----------------------7-7---4-4-
-5-5------------------------------------

J'ai noté la tonique en rouge. Ici, c'est un La.

Pour l'accord suivant, il commence simplement son pattern par un Ré.

---------------------4--4---5-5--4-4--------

Puis pour le dernier accord, il commence par un Mi que tu trouveras sur la corde de LA à la septième case.

C'est super super classique. Rien de compliqué dans cette affaire.

Le pattern est donc : Tonique, Tierce Majeure, Quinte, Sixte, septième, sixte, quinte, tierce majeure Tonique.

Il y a évidement 50 variations sur ce pattern, je t'en donne 2 des plus connues :

---------------------4--4---7-7- --4-4--------

-------4--4--5--5--6-6--7-7--6--6--5-5--4-4-

Good night
  • Publié par
    Haravel
    le 15 Oct 2009, 00:53
Merci ! Avec beaucoup de retards !
  • Publié par
    dydy45
    le 20 Oct 2009, 21:43
hello

cela fait 7 mois que j'apprends. Jusqu'à maintenant, je suivais scrupuleusement une méthode très réputée sauf que je n'ai toujours pas l'impression de connaître ma guitare : je sais faire plein de choses mais si on me demande de décomposer un accord (vous dîtes comme çà apparemment les guitaristes, pour moi, ancienne violoniste, ce serait un arpège), je ne sais pas vraiment faire : il faut que je réfléchisse : mes doigts ne savent pas, mon corps ne sait pas. Comment jouer dans ces conditions ?

Alors depuis deux semaines, j'ai tout envoyé balader et je joue des mini-phrases musicales sur les points techniques dont je ressens le besoin.

Même ma fille a vu la différence et m'a fait des compliments ! C'est fou ! Maintenant, si je veux une note, mes doigts la trouve sans que j'y pense. Quelle libération ! C'est enfin mon corps qui joue et pas ma tête !
Alors oui, je plussois sur l'impro et la théorie de la musique.
John_Mac_Rigole
dydy45 a écrit :
hello

cela fait 7 mois que j'apprends. Jusqu'à maintenant, je suivais scrupuleusement une méthode très réputée sauf que je n'ai toujours pas l'impression de connaître ma guitare : je sais faire plein de choses mais si on me demande de décomposer un accord (vous dîtes comme çà apparemment les guitaristes, pour moi, ancienne violoniste, ce serait un arpège), je ne sais pas vraiment faire : il faut que je réfléchisse : mes doigts ne savent pas, mon corps ne sait pas. Comment jouer dans ces conditions ?

Alors depuis deux semaines, j'ai tout envoyé balader et je joue des mini-phrases musicales sur les points techniques dont je ressens le besoin.

Même ma fille a vu la différence et m'a fait des compliments ! C'est fou ! Maintenant, si je veux une note, mes doigts la trouve sans que j'y pense. Quelle libération ! C'est enfin mon corps qui joue et pas ma tête !
Alors oui, je plussois sur l'impro et la théorie de la musique.

Salut Dydy,
Tout ça est en effet un immense débat: Méthode, déchiffrage, prof... tout le monde à son propre avis sur celà.... et surtout, tout le monde change d'avis régulièrement

Je ne connais évidemment pas ta façon de jouer, mais ce que je peux dire, c'est que dans l'apprentissage, il faut être "offensif".

- Bien respecter le placement rythmique en fonction des styles que tu joues.
- faire des choses difficiles pour avancer mais pérenniser les choses acquises.
- Quand on joue, on doit, à tout moment, savoir sur quel accord on est, et quel degrés on joue par rapport à cet accord.

En respectant, à ton rythme, ces trois règles confucéennes* tu es sûre de progresser régulièrement.

* Oui, Confucius était bassiste.
  • Publié par
    dydy45
    le 21 Oct 2009, 22:45
je suis une ancienne violoniste donc dans le style têtue, je me fais mal et je ressasse jusqu'à ce que mes doigts connaissent par cœur, je fais fort. Et en fait, c'est cela qui manque à la méthode de basse que l'on m'a conseillée.

ben en fait, je travaille des éléments techniques de base pour l'instant :

côté main gauche :
gamme sur une corde
gamme sur une position
arpège sur une corde
arpège sur une position
rapidité : j'ai bêtement ressorti mes cahiers d'exercices de violon, ceux qui faisaient bien mal aux doigts, ben à la basse aussi !

côté main droite :
enchaînements de durées différentes
blocage de corde
accentuation sur la mesure

pour le reste : respect du tempo et les trucs du genre, cela me vient du violon, je sais déjà jouer en avance, sur le temps ou en retard

quand je maîtriserai déjà çà, je pourrais faire de l'impro sans m'emmêler trop les doigts et sans trop de fausses notes.

Maintenant comme l'expérience des autres bassistes le montrent dans ce que tu dis, lorsque je saurais faire cela, il faudra que je revienne à une méthode pour travailler les points techniques propres à la basse. Ce ne sera pas un revirement mais une nouvelle étape avec de nouveaux besoins et donc de nouvelles solutions.

Je rêve du jour où je saurai faire ce son métallique au départ de la note... j'ai trouvé un cours sur le net mais il est en anglais et je ne comprends rien et sur la vidéo, je vois bien qu'il y a deux doigts gauches qui travaillent mais je ne vois pas l'ordre ni la pression exercée par le doigt fantôme. J'ai bien essayé des trucs mais le résultat est assez loin du compte... Alors je me suis reconcentrée sur le blocage de corde.
John_Mac_Rigole
Salut,

dydy45 a écrit :

côté main gauche :
gamme sur une corde

L’intérêt de cela est très limité.

dydy45 a écrit :

gamme sur une position

C’est clairement le plus intéressant.

dydy45 a écrit :

arpège sur une corde

dydy45 a écrit :

arpège sur une position

C’est très important pour l’accompagnement, en effet.

Je voudrais te faire comprendre l’utilité d’une gamme « étendue ».
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=5

Ce genre de position étendue est très « rationnelle » : les grosse cordes pour les basses, les fines cordes pour les aigus.

Malheureusement, je dois bosser. Bonne journée,
  • Publié par
    dydy45
    le 22 Oct 2009, 18:02
pfff mon message de ce matin s'est perdu...

Oui, je comprends bien la notion de position étendue pour la musique électrique. Cela marche comme pour l'acoustique : la corde ne résonne pas de la manière suivant la position alors autant rester sur un intervalle de cases restreints pour homogénéiser le son.

Bon maintenant, perso, ma formation de musique classique me colle à la peau : même dans les doigtés officiels je rage même si j'en comprends la logique.
Mais reste que pour moi, faire un changement de position pour faire 1-3 au lieu de 2-4, cela fait bizarre même si ok derrière on ne fait que des 1-3 sur tout le manche, donc cela appartient à une logique très logique. Mais perso, vu que dans la gamme à laquelle je pense on n'utilise jamais la case 1, je ne vois pas pourquoi on se met en position 1 au départ et pas tout de suite en 2 lol
Mais l'expérience m'apprendra la raison de tout çà, je ne me prends pas la tête, je fais comme les bassistes font.
mirak63
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut,

dydy45 a écrit :

côté main gauche :
gamme sur une corde

dydy45 a écrit :

gamme sur une position

C’est clairement le plus intéressant.

dydy45 a écrit :

arpège sur une corde

dydy45 a écrit :

arpège sur une position

C’est très important pour l’accompagnement, en effet.

Je voudrais te faire comprendre l’utilité d’une gamme « étendue ».
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=5

Ce genre de position étendue est très « rationnelle » : les grosse cordes pour les basses, les fines cordes pour les aigus.

Malheureusement, je dois bosser. Bonne journée,

jouer une gamme ou un arpege sur une corde n'est pas d'un intérêt limité, ça permet d'être capable de démancher aisément et de se ratrapper aux branches si besoin est.
Ca fait partie de la technique, et avec une 4 cordes c'est pas du luxe.

dydy45 a écrit :
pfff mon message de ce matin s'est perdu...

Oui, je comprends bien la notion de position étendue pour la musique électrique. Cela marche comme pour l'acoustique : la corde ne résonne pas de la manière suivant la position alors autant rester sur un intervalle de cases restreints pour homogénéiser le son.

Bon maintenant, perso, ma formation de musique classique me colle à la peau : même dans les doigtés officiels je rage même si j'en comprends la logique.
Mais reste que pour moi, faire un changement de position pour faire 1-3 au lieu de 2-4, cela fait bizarre même si ok derrière on ne fait que des 1-3 sur tout le manche, donc cela appartient à une logique très logique. Mais perso, vu que dans la gamme à laquelle je pense on n'utilise jamais la case 1, je ne vois pas pourquoi on se met en position 1 au départ et pas tout de suite en 2 lol
Mais l'expérience m'apprendra la raison de tout çà, je ne me prends pas la tête, je fais comme les bassistes font.

Tu devrais faire comme il te parait le plus logique et en fonction de tes capacités physiques.
La basse electrique est instrument assez récent, et sans base classique, il n'y a donc pas vraiment de méthode empirique, et la plupart des grands bassistes sont autodidacte sur l'instrument, et en fait la plupart du temps ce ne sont même pas eux qui écrivent des méthodes pour basse.

En ce moment sur basse électrique...