Apprendre la basse !

Rappel du dernier message de la page précédente :
mirak63
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut,

dydy45 a écrit :

côté main gauche :
gamme sur une corde

L’intérêt de cela est très limité.

dydy45 a écrit :

gamme sur une position

C’est clairement le plus intéressant.

dydy45 a écrit :

arpège sur une corde

L’intérêt de cela est très limité.

dydy45 a écrit :

arpège sur une position

C’est très important pour l’accompagnement, en effet.

Je voudrais te faire comprendre l’utilité d’une gamme « étendue ».
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=5

Ce genre de position étendue est très « rationnelle » : les grosse cordes pour les basses, les fines cordes pour les aigus.

Malheureusement, je dois bosser. Bonne journée,

jouer une gamme ou un arpege sur une corde n'est pas d'un intérêt limité, ça permet d'être capable de démancher aisément et de se ratrapper aux branches si besoin est.
Ca fait partie de la technique, et avec une 4 cordes c'est pas du luxe.

dydy45 a écrit :
pfff mon message de ce matin s'est perdu...

Oui, je comprends bien la notion de position étendue pour la musique électrique. Cela marche comme pour l'acoustique : la corde ne résonne pas de la manière suivant la position alors autant rester sur un intervalle de cases restreints pour homogénéiser le son.

Bon maintenant, perso, ma formation de musique classique me colle à la peau : même dans les doigtés officiels je rage même si j'en comprends la logique.
Mais reste que pour moi, faire un changement de position pour faire 1-3 au lieu de 2-4, cela fait bizarre même si ok derrière on ne fait que des 1-3 sur tout le manche, donc cela appartient à une logique très logique. Mais perso, vu que dans la gamme à laquelle je pense on n'utilise jamais la case 1, je ne vois pas pourquoi on se met en position 1 au départ et pas tout de suite en 2 lol
Mais l'expérience m'apprendra la raison de tout çà, je ne me prends pas la tête, je fais comme les bassistes font.

Tu devrais faire comme il te parait le plus logique et en fonction de tes capacités physiques.
La basse electrique est instrument assez récent, et sans base classique, il n'y a donc pas vraiment de méthode empirique, et la plupart des grands bassistes sont autodidacte sur l'instrument, et en fait la plupart du temps ce ne sont même pas eux qui écrivent des méthodes pour basse.
mirak63
oups
Crocapil
mirak63 a écrit :
oups

???
mirak63
rien rien, on ne peut pas effacer les messages

En ce moment sur basse électrique...