Apprendre...

Rappel du dernier message de la page précédente :
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 28 Août 2012, 15:21
whitecityafg a écrit :
Attends, y'a un mot qui revient souvent pour ça.........................

Ah oui :

Gammes !!!

Pas de secret, faut commencer par un bout et si tu crois que parce que tu sais plaquer quelques accords sur ta gratte, que puisque tu sais pas jouer de la gratte alors tu pourrais être bassiste ou que les groupes cherchent désespérément un bassiste, tu te fourres le doigt d'ans l’œil jusqu'au trognon mon gars.

Maintenant des bassistes y'en a à la pelle.............. des bons bassistes capables de jouer tout et bien.......... c'est plus rare et plus cher.
Mais si jamais l'instru te plait vraiment, alors seulement tu comprendras que tu as du taf, beaucoup de taf..........énormément de taf.
Donc commence par un bout :
Do, ré, mi, fa sol et ainsi de suite......
Bref des gammes quoi.

Je plussoie, du taf, du taf (mais sans se prendre la tête, et en commençant par le plus basique, si c'est tout de suite appuyé par des exercices concrets), des gammes, et du rythme. Et c'est pour ça que je lui recommandais Hal Leonard, sous réserve qu'il parle -ou lise- l'engliche. Ou comment se mettre au solfège sans s'em...der !
Et c'est un mec de 49 ans qui s'est mis à la basse et à la guitare à 44 ans, sans absolument aucune notion de rythme et de solfége, qui vous parle. Un vrai Boudu sauvé des eaux
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
FunkMyBass
toutafé !
Je n'ai rien à ajouter…pour le moment !
Papermate
FunkMyBass a écrit :
toutafé !

Le jeu de mot est volontaire?

(Tout a fait/ Tout tafer)
I'm all I ever wanted to be... A child with a credit card...

It's better to look good, than to feel good...
fonkynico
Je profite du topic lancé pour poser ma question tant qu'à faire, ce qui me pose problème au delà des gammes (parce que oui, y a plus marrant mais c'est surmontable) c'est le jeu aux doigts.

Des conseils pour améliorer la technique main droite ? Passer d'une corde à l'autre, ce genre de choses ? Des morceaux qui pourraient être utiles pour m'exercer ?

Merci d'avance
Magic Fingers
Papermate
J'ai eu ce même problème de doigt que toi, et je l'ai résolu en bossant énormément sur l’alternance Majeur/Index...

Par exemple quand je bosse mes gammes,je me force a alterner Index et/Majeur a chaque note...

C'est un peu (voire très) chiant au debut, mais si tu te concentre bien, ca passe nickel au bout d'un mois ou deux...
I'm all I ever wanted to be... A child with a credit card...

It's better to look good, than to feel good...
fonkynico
Merci pour ton conseil. C'est ce que je m'efforce de faire déjà effectivement... mais je voulais savoir s'il y avait des "trucs" plus efficaces.

C'est surtout le passage d'une corde à l'autre qui me pose problème...
Magic Fingers
whitecityafg
Utilise au maximum ton auriculaire, ce petit doigt rarement utilisé malheureusement, il te facilitera le passage d'une corde à l'autre, mais je te préviens, c'est hard !!
Une fois de plus : bosser, bosser et bosser. Après ça devient naturel et tu libères ton jeu au doigt.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 29 Août 2012, 20:21
fonkynico a écrit :
Merci pour ton conseil. C'est ce que je m'efforce de faire déjà effectivement... mais je voulais savoir s'il y avait des "trucs" plus efficaces.

C'est surtout le passage d'une corde à l'autre qui me pose problème...

Quand tu descends (cad quand tu passes d'une corde aigüe à une plus grave), garde le même doigt que tu as utilisé pour la dernière note sur la corde aigüe pour jouer la note suivante sur la corde plus grave.

Après, oui c'est du taf' pour avoir de la rapidité aux doigts.

Tout ça super expliqué dans la méthode Hal Leonard (sous réserve de piger un peu l'anglais et d'accepter d'apprendre les notes anglaises ABCDEFG au lieu des Do ré mi fa sol la si do à la française).
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...

En ce moment sur basse électrique...